L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

332 : Travail social

123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

332 : Travail social

123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Charles de Gaulle - Lille 3 - - http://www.univ-lille3.fr

Activités visées :

 

 Ce master propose 3 parcours.

 Activités visées par le parcours Stratégies de Développement Social :

Participation à la conception et à la mise en œuvre d’une stratégie globale de développement social et de dynamisation d’un territoire

Facilitation du travail partenarial, prise en compte des initiatives locales et des avis des populations

A partir d’analyses et d’études concrètes, élaboration technique de projets, réalisation et suivi

Coordination ou maîtrise d’oeuvre de l’ensemble des actions,

Encadrement d’une équipe.

 

Activités visées par le parcours Gestion des Organismes Sociaux :

 Encadrement  technique ou administratif dans des structures ou services développant des activités sociales ou médico-sociales :

Conception et conduite de projets de développement local avec l’ensemble des acteurs concernés

Élaboration du projet d’action selon les orientations de la structure ou de la politique locale de

Développement, évaluation de  ces actions

Gestion des finances

Direction d’équipe

Montage des partenariats

Communication et échange des informations sur le bilan des activités et sur les propositions au

sein de l’équipe ou auprès des partenaires

Organisation du travail, recensement des données sur le territoire et détermination des axes d’intervention.

 

Activités visées par le parcours Sociologie des Ages, de la Santé et des Vulnérabilités :

Détermination et développement des méthodes de recherche, de recueil et d’analyses des données quantitatives et qualitatives produites par d’autres organismes,

Interprétation des données recueillies et formalisation des résultats obtenus

Elaboration d’une veille scientifique et rédaction des rapports, publications, mémoires des travaux de recherche afin de nourrir les décisions politiques

Analyse des situations, élaboration d’un diagnostic et dégagement des tendances pour conseiller

les institutionnels, et leur apporter un appui scientifique

Compétences attestées :

Compétences transversales

Connaître l’histoire, les enjeux, les politiques et le monde professionnel d’un ou plusieurs champs du social

Réaliser une enquête sociologique et produire un rapport de synthèse

Analyser une situation complexe

Maîtriser les techniques d’expression écrite et orale (problématiser, analyser, argumenter, synthétiser, traiter l’information, communiquer)

Travailler en mode projet : conception, gestion et accompagnement de projet

Avoir l’esprit critique, conduire une analyse réflexive et distanciée

Prendre des initiatives, être force de proposition

Travailler en équipe, être adaptable

 

Compétences spécifiques visées  par le  parcours Stratégies et Développement Social

Conduire un diagnostic partagé incluant l’ensemble des acteurs (professionnels et populations concernées)

Conduire l’innovation en proposant des projets de développement social et en les mettant en œuvre à travers l’élaboration de partenariats.

Accompagner le changement sur un territoire.

 

Compétences visées  au niveau du  parcours Gestion des Organismes Sociaux

Coordonner, évaluer les procédures administratives et techniques des services.

Construire l’ingénierie financière lors de la mise en œuvre d’un projet ; préparer les budgets et contrôler leur réalisation.

Maîtriser la posture de développement social (conduite d’un diagnostic partagé incluant l’ensemble des acteurs de l’action sociale et mise en œuvre des partenariats).

 

Compétences spécifiques visées  par le  parcours Sociologie des Ages, de la Santé et des Vulnérabilités

S’’approprier une réflexion théorique et articuler des cadres théoriques et des réalités sociales

Repérer les sources pertinentes d’information produites par le monde scientifique.

Avoir des capacités analytiques, méthodologiques, rédactionnelles.

Développer une expertise poussée dans un domaine d’étude particulier.

Secteurs d’activités :

Secteurs d’activités visés

 

Associatif, fédérations d’associations

Collectivités territoriales

Secteur privé : cabinets d’études et de conseil spécialisés dans le développement social)

Type d'emplois accessibles :

Métiers visés par le parcours Stratégies et Développement Social

Chargé de développement social 

Coordonnateur de dispositif de développement

Conseiller en développement local

Agent de développement social (insertion, politique de la ville, réussite éducative...)

Conseiller auprès des collectivités territoriales

Chargé d’étude d’ingénierie sociale auprès des collectivités territoriales, intercommunalités, des associations et fédérations d’associations

 

Métiers visés par le parcours Gestion des Organismes Sociaux

Directeur, chef de service d’association, de centre social, socioculturel ou socio-éducatif 

Directeur, chef de service de foyer ou foyer-logement ou dans le domaine des services à la personne 

Cadre de service municipal ou intercommunal 

Délégué de fédération d’associations 

Chef de projet de coopérations administratives et financières inter institutionnelles

Directeur de dispositifs spécifiques (C.U.C.S., P.L.I.E, ...) 

 

Métiers visés par le parcours Sociologie des Ages, de la Santé et des Vulnérabilités

Chargé d’études et de recherche,

Chargés de mission et de recherche,

Chargé  d’études et de veille scientifique

Chargé de formation dans une école de travail social

Chercheur (après un doctorat)

Code(s) ROME :

  • K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
  • K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K1802 - Développement local
  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques

Références juridiques des règlementations d’activité :

sans objet.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Enseignants chercheurs, enseignants et professionnels

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Enseignants chercheurs, enseignants et professionnels

En contrat de professionnalisation X

Enseignants chercheurs, enseignants et professionnels

Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP

Enseignants chercheurs, enseignants et professionnels

Par expérience X

Jury d'établissement : Enseignants chercheurs, enseignants et professionnels

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification