L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

340 : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité

325 : Documentation, bibliothèque, administration des données

126 : Histoire

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2020

Niveau 7

340 : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité

325 : Documentation, bibliothèque, administration des données

126 : Histoire

31-08-2020

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Charles de Gaulle - Lille 3 - - http://www.univ-lille3.fr
Université du Littoral Côte d'Opale - - http://www.univ-littoral.fr

Activités visées :

Le master mention Histoire forme des spécialistes en sciences historiques à des activités :

De recherche, d’enseignement, de culture, communication et journalisme :

Conduite de travaux d’études et de recherches historiques

Constitution d’un corpus documentaire large et original à partir d’une réflexion problématisée,

Supervision des investigations et des observations,

Organisation et optimisation des collectes d’information, interprétation des données, analyse et présentation des résultats

Rédaction de travaux analytiques conséquents portant sur un sujet inédit selon les normes scientifiques en vigueur

Direction de petites équipes de recherche

Enseignement dans le secondaire et le supérieur

 

D’analyse et de conseil autour des thématiques liées à la guerre, à la sécurité et à l’ordre public (sécurité, défense, renseignement) :

Conduite d’enquêtes rigoureuses

Contribution à la mise en place d'indicateurs de performances et de procédures d'évaluation ; Analyse des résultats, rédaction de documents de synthèse

Conseil en situation de crises (prévention, sensibilisation, choix des moyens les plus adaptés).

 

De conservation, promotion et sauvegarde du patrimoine :

Promotion du patrimoine, de la culture et la mémoire d'une région, d'une branche industrielle, d'une activité artisanale ou agricole, d'une entreprise ou d'une institution dans le cadre d'une stratégie de valorisation du passé.

Expertise, en liaison avec des partenaires institutionnels (Service de l'inventaire, DRAC) des fonds archivistiques de diverses entreprises, disparues ou en activité, d'une région ou d'un département.

 

D’encadrement et de direction de services dans les collectivités locales ou territoriales :

Conception, élaboration et mise en œuvre des politiques dans différents domaines : ressources humaines, communication, aménagement du territoire, en lien avec les élus locaux.

 

Compétences attestées :

Compétences visées

Mettre en oeuvre une solide culture générale et des connaissances historiques et du monde contemporain

Repérer et collecter des informations/sources

Analyser des données complexes (textes, statistiques, iconographie)

Transmettre, oralement ou par écrit, les résultats d’une recherche, d’une mission donnée

Savoir animer une discussion

Avoir une connaissance approfondie d'une ou de deux langues étrangères

Exploiter les nouveaux outils de l’information et de la communication scientifique

Dresser une évaluation fiable des actions entreprises et des résultats obtenus

Manifester un esprit d’organisation

Faire preuve de sérieux et de rigueur

Secteurs d’activités :

 

 

Enseignement secondaire et supérieur 

Recherche

Médiation culturelle

Patrimoine

Édition

Journalisme

Sécurité

Défense

Renseignement

Archive

Documentation

Patrimoine

Culture

Administration

Type d'emplois accessibles :

 

 

Enseignant-e chercheur-euse (après poursuite en doctorat) 

Chercheur-euse / Ingénieur-e (CNRS, Université…) 

Enseignant-e d’histoire en collège/lycée

Chargé-é de relations publiques

Responsable sectoriel-le de la fonction publique

Directeur-trice général-e dans la fonction publique et assimilée

Documentaliste

Archiviste

Officier militaire

Chargé-e de recherche et d’enseignement

Chargé-e de la recherche et/ou de l’exploitation du renseignement

Chargé-e de recherche et d’exploitation d’information générale

Chargé-e de sécurité générale et d’ordre public

Officier de police

Commissaire de police

Directeur-trice de police municipale

Coordonnateur-trice de projets culturels

Chargé-e d’études documentaires

Attaché-e de conservation du patrimoine

Assistant-e de conservation du patrimoine

Attaché-e  territorial-e

 

Ci-après, vous trouverez la liste des principales fiches ROME associées à la mention. Pour aller plus loin, nous vous invitons également à consulter les fiches ROME suivantes :

K1704 : Management de la sécurité publique

K1703 : Direction opérationnelle de la défense

K2108 : Enseignement supérieur

Code(s) ROME :

  • K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K1601 - Gestion de l''information et de la documentation
  • K1602 - Gestion de patrimoine culturel
  • K2107 - Enseignement général du second degré
  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société

Références juridiques des règlementations d’activité :

Sans objet.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Enseignants chercheurs, enseignants et professionnels

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Enseignants chercheurs, enseignants et professionnels

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP

Enseignants chercheurs, enseignants et professionnels

 

Par expérience X

Jury d'établissement : Enseignants chercheurs, enseignants et professionnels

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification