L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

344 : Sécurite des biens et des personnes, police, surveillance

340r : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité (contrôle-prévention)

332t : Aide, conseil, orientation, soutien socio-éducatif

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Date d’échance
de l’enregistrement

Niveau 6

344 : Sécurite des biens et des personnes, police, surveillance

340r : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité (contrôle-prévention)

332t : Aide, conseil, orientation, soutien socio-éducatif

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Nice Sophia Antipolis - - http://portail.unice.fr

Activités visées :

Les enquêtes SIVIS (système d'information et de vigilance sur la sécurité scolaire) font apparaître qu'un peu plus de la moitié des incidents déclarés concernent 10% des établissements du second degré et que 5% d'entre eux concentrent plus du tiers de ces incidents. Devant ce constat, des emplois  sont créés au sein de ces établissements pour réponde à leurs besoins spécifiques en définissant un nouveau métier, celui d'assistant chargé de prévention et de sécurité (APS). Ce dernier est destiné à renforcer les actions conduites au sein des établissements scolaires les plus exposés aux phénomènes de violence et dont le climat nécessite d'être particulièrement amélioré. Il bénéficie d'une formation initiale au travers d'un programme de formation académique, complétée par cette formation spécifique liée aux missions bien identifiée qui sont les leurs autour des enjeux de prévention et de sécurité, formation qui articule, par l'organisation d'une alternance réfléchie, expérimentation et réflexivité.

L'APS contribue ainsi, de manière efficace, à l'analyse de la situation de l'établissement pour favoriser la mise en place d'une politique de prévention. Il participe à l'action éducative, en complémentarité avec les autres personnels et, selon les situations, avec les équipes mobiles de sécurité (EMS). Il concourt au traitement des situations en cas de crise grave compromettant la sécurité des personnes et des biens, afin de rétablir les conditions nécessaires au bon fonctionnement de l'établissement : interlocuteur des partenaires extérieur et selon les situations, organisateur du lien avec les EMS.

L'APS exerce ses missions sous l'autorité du chef d'établissement, garant de la sécurité des personnes et des biens. Il s'intègre dans l'action d'une équipe pluridisciplinaire de prévention rassemblant les compétences de différents personnels (conseillers principaux d'éducation, personnels sociaux et de santé, conseillers d'orientation-psychologues, ...) et participe, à ce titre, à l'amélioration du climat scolaire. Son action ne se substitue pas à la mission de surveillance dévolue aux assistants d'éducation.

Compétences attestées :

Par rapport aux différentes dimensions intervenant dans les comportements générateurs de tensions :

 Maitriser les aspects propres à l’adolescence pouvant générer des conflits,

 Savoir resituer les phénomènes de violence dans un cadre socio-économique,

 Savoir intégrer son action dans l’environnement culturel et social,

 Maitriser le fonctionnement des établissements et le rôle de chacun.

Par rapport à l'action vers les jeunes dans le cadre d'un établissement :

 Démontrer la prise en charge des situations de tension ou de crise,

 Savoir contextualiser la situation,

 Gérer les tensions en amont (prévention) et en aval par (mise en place de formes de remédiation),

 Savoir assurer un suivi des jeunes concernés pas ses interventions.

Par rapport à l'action vers et avec le réseau des partenaires éducatifs et sociaux :

 Maitriser le rôle des différents partenaires dans le domaine social, éducatif et de la prévention,

 Savoir élaborer des protocoles de transmission d’information entre les différents partenaires,

 Transposer les décisions et prises en charge concernant le jeune dans le cadre de l’établissement,

 Etablir des liens pérennes avec les partenaires associés à la prise en charge du jeune concerné.

Par rapport à l'action de prévention :

 Savoir repérer les besoins en termes de prévention des conduites à risque,

 Savoir associer, par l’information et la formation, et en lien avec les personnels les plus directement   concernés, l’ensemble de l’équipe éducative,

 Concevoir des dispositifs ou des actions permettant d’agir en prévention,

 Repérer et mobiliser les partenaires spécialisés dans la prévention des conduites à risque.

Par rapport à l'intégration de son action dans un cadre institutionnel :

Maitriser les différents rôles et statuts au sein d’un établissement,

Maitriser les cadres juridiques propres à l’intervention après d’un public adolescent (mineur),

Maitriser les dispositifs de protection et de prise en charge des jeunes,

Maitriser les rôles et fonctions des différents intervenants possibles en protection et prévention,

Savoir intégrer les dimensions budgétaires.

Par rapport aux compétences transversales inhérentes à l'intervention dans un cadre éducatif :

Savoir établir un diagnostic lisible,

Concevoir, adapter et écrire un projet,

Mettre en œuvre, à partir d’une communication adaptée, un projet en lien avec des partenaires,

Maitriser les rôles et fonctions des différents intervenants possibles en protection et prévention,

Savoir construire des protocoles d’évaluation des projets en cours et en fin de phases,

Savoir communiquer, autour des bilans des actions, au sein et en dehors de l’établissement.

Secteurs d’activités :

Cette formation permet de compléter la formation initiale académique des Assistants chargé de Prévention et de Sécurité nommés sur la région Sud, et plus particulièrement, mais sans exclusive, dans l’académie de Nice. La diplomation ouvre la voie à des engagements professionnels dans les carrières sociales, de l'éducation et de la formation, dans les collectivités territoriales ou la fonction publique.

La mise en œuvre des projets éducatifs territoriaux (PEDT) est reliée à ce diplôme. Des personnels ayant une expérience dans les établissements scolaires, dans des territoires de la politique de la ville et plus particulièrement des zones de sécurité prioritaire se qualifient pour réinvestir cette expérience au service de politiques élargies dans ce qui est une des évolutions majeures de la prévention en éducation, à savoir son ancrage local et son inter-professionnalité.

Type d'emplois accessibles :

Le titulaire du diplôme peut exercer les emplois suivants :

 Coordinateur de service, d’équipement, de structure d’un territoire en charge de la politique d’animation de la jeunesse, de la culture, de l’action sociale, de l’insertion…

Conseiller en action socio-éducative : coordinateur socio-éducatif, chargé de mission ou chef / coordonnateur de projet (travail social), conseiller socio-éducatif (collectivités locales),

Coordinateur du projet de réussite éducative, du projet insertion...

Coordination d’une équipe de médiation sociale

Coordination d’équipe de médiateurs/médiatrices de ville

Coordination d’équipe de médiateurs sociaux en milieu scolaire

Code(s) ROME :

  • K1204 - Médiation sociale et facilitation de la vie en société
  • K1205 - Information sociale
  • K1206 - Intervention socioculturelle
  • K1207 - Intervention socioéducative

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est  composé  d’enseignants,    enseignants-chercheurs  et  de  professionnels  ayant  contribué aux  enseignements   ou choisis  en  raison  de  leur  compétence sur  proposition  des  personnels    chargés  de  l'enseignement.

En contrat d’apprentissage X

Si l’ingénierie pédagogique le permet

Après un parcours de formation continue X

Idem statut d’étudiant

En contrat de professionnalisation X

Idem statut d’étudiant

Par candidature individuelle X

Possibilité pour tout ou partie   du diplôme par VES ou VAP.

Par expérience X

Le jury est composé   d’enseignants, enseignants-chercheurs et de professionnels

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://espe-nice-toulon.fr/accueil


Université de Nice Sophia-Antipolis

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification