L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

326m : Informatique, traitement de l'information

114g : Mathématiques de l'informatique, mathématiques financières, statistique de la santé

114b : Modèles mathématiques ; Informatique mathématique

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Formacode(s)

11031 : Modèle mathématique

31068 : Méthode analyse

11050 : Mathématiques informatiques

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

01-01-2025

Niveau 7

326m : Informatique, traitement de l'information

114g : Mathématiques de l'informatique, mathématiques financières, statistique de la santé

114b : Modèles mathématiques ; Informatique mathématique

11031 : Modèle mathématique

31068 : Méthode analyse

11050 : Mathématiques informatiques

01-01-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT NATIONAL SCIENCES APPLIQUEES RENNES 19350097200016 - -

Activités visées :

L'ingénieur de la spécialité génie mathématique (GM) de l'INSA de Rennes conduit des projets de modélisation mathématique, tant dans leurs aspects techniques qu'organisationnels, économiques et humains. Il mène ces projets depuis la formalisation du problème posé jusqu'à sa résolution numérique et la valorisation de la solution développée. Il intervient ainsi dans tous les secteurs d'activité faisant appel à de l'analyse quantitative d'information, en particulier pour la gestion de risques : l'industrie, la banque et les assurances, les services, le conseil, les grandes entreprises de la santé.

Grands domaines techniques de référence :

  •  ·  Mathématiques, modélisation, systèmes d’information, informatique

Compétences attestées :

Compétences ou capacités attestées par toutes les formations d’ingénieurs :

  • Connaissance et compréhension d'un large champ de sciences fondamentales et capacité d'analyse et de synthèse qui leur est associée.
  • Aptitude à mobiliser les ressources du génie mathématique (voir dimension spécifique ci-dessous)
  • Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes.
  • Maîtrise de l'expérimentation, dans un contexte de recherche et à des fins d'innovation et capacité d'en utiliser les outils : notamment la collec te et l'interprétation de données, la propriété intellectuelle.
  • Esprit d’entreprise et aptitude à prendre en compte les enjeux économiques, le respect de la qualité, la compétitivité et la productivité, les exigences commerciales, l’intelligence économique. 
  • Aptitude à prendre en compte les enjeux de relation au travail, d’éthique, de sécurité et de santé au travail.
  • Aptitude à prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable.
  • Aptitude à prendre en compte les enjeux et les besoins de la société.
  • Capacité à s’insérer dans la vie professionnelle, à s’intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d’équipe, engagement et leadership, management de projets, maîtrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes comme des non-spécialistes, voire la gestion d’entreprise innovante.
  • Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, ouverture culturelle associée, adaptation aux contextes internationaux.
  • Capacité à se connaître, à s’auto-évaluer, à gérer ses compétences (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), à opérer ses choix professionnels.

Dimension spécifique à la spécialité génie mathématique :

Compétences en modélisation mathématique:

  • Maîtriser les outils mathématiques fondamentaux de l'ingénieur (algèbre linéaire, analyse, calcul des probabilités).
  • Modéliser et résoudre des problèmes d'optimisation.
  • Construire des modèles statistiques et mettre en œuvre l'inférence associée.
  • Elaborer des modèles intégrant des aspects déterministes et aléatoires.
  • Intégrer la problématique de la grande dimension dans la résolution de problèmes.

Compétences en ingénierie des données :

  • Collecter et analyser des données éventuellement de grande dimension pour résoudre un problème identifié.
  • Créer et administrer des bases de données.
  • Protéger des données.

Compétences en informatique et techniques numériques :

  • Maîtriser les outils et méthodes d’approximation numérique.
  • Maîtriser les outils et techniques de simulation.
  • Maîtriser des logiciels (mathématique, statistique), des langages de programmation, des outils de calcul distribué.
  • Développer et intégrer des solutions logicielles.

Secteurs d’activités :

Les diplômés de la spécialité Génie Mathématique sont employés dans divers secteurs de l’industrie (aéronautique, automobile, électronique, énergie, pharmaceutique, transport, …) et des services (assurances, banque, commerce, conseil, logistique, gestion de risques, organismes publics, …).

Type d'emplois accessibles :

·    Analyse quantitative ou responsable études quantitatives (assurances, banque, commerce, …)
·    Gestionnaire de risques (banque, finance, énergie, santé, …)
·    Ingénieur data-mining (industrie, service)
·    Ingénieur logisticien (industrie, commerce, conseil)
·    Ingénieur RAM (industrie, conseil)
·    Ingénieur recherche et développement (industrie, start-up)
·    Ingénieur statisticien (industrie, service)
·    Yield/revenu manager (industrie, service)

Code(s) ROME :

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
  • M1201 - Analyse et ingénierie financière
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury de diplôme INSA Rennes :

  • Directeur de l'INSA
  • Directeur des Formations
  • Directrice Europe et International
  • Directeurs des départements pédagogiques de l'INSA
  • Responsable langue anglaise
  • Responsable Français langue étrangère
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X -
En contrat de professionnalisation X

Jury de diplôme INSA Rennes :

  • Directeur de l'INSA
  • Directeur des Formations
  • Directrice Europe et International
  • Directeurs des départements pédagogiques de l'INSA
  • Responsable langue anglaise
  • Responsable Français langue étrangère
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Entre 7 et 12 membres (le Directeur de l'INSA ou son
représentant, le directeur du département, le
correspondant VAE de la spécialité, 2 ou 3 enseignants de
la spécialité, dont 2 à 6 représentants du monde de
l'entreprise).

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification