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certification professionnelle

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N° de fiche
RNCP23275
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 310m : Spécialités plurivalentes échanges et gestion (dont administration générale) - pas de fonction dominante
  • 312m : Commerce, vente - pas de fonction dominante
  • 313m : Finances, banque, assurances, immobilier - pas de fonction dominante
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2021
Nom légal Nom commercial Site internet
Groupe ESC Clermont - http://www.esc-clermont.fr
Activités visées :

L'objectif du Diplôme Programme Grande Ecole du Groupe ESC Clermont est  :

> d’éduquer et former les étudiants et participants de la formation continue afin qu'ils deviennent des managers et des entrepreneurs agiles et proactifs :

  • - Dotés d’un savoir fondamental solide dans la gestion des entreprises,
  • - Capables de comprendre les enjeux et la complexité du monde économique et des affaires dans un environnement mondialisé,
  • - Créateurs de valeur au plan économique, social et sociétal.

 > d'accompagner les étudiants et participants de la formation continue vers une insertion et une évolution professionnelle au meilleur niveau, en France et à l’international.

Le titulaire du diplôme peut exercer les fonctions suivantes :

  • - Comptabilité
  • - Contrôle de gestion
  • - Finance
  • - Gestion de ressources humaines
  • - Achats et logistique
  • - Marketing, webmarketing
  • - Communication
  •  - Systèmes d’information
  • -  Export
  • -  Développement commercial
  • -  Entrepreneuriat
  • - Business analytics et intelligence

 Liste des activités visées par le diplôme :

  • - Mener des études et analyses prospectives de l’environnement externe et interne
  • - Définir et mettre en œuvre la stratégie de l’unité pilotée / contribuer à la définition de la stratégie de l’entreprise
  • - Identifier et résoudre des situations managériales, stratégiques et éthiques en proposant des solutions innovantes et créatrices de valeur
  • - Organiser, planifier et budgétiser les opérations de l’unité ou du service piloté
  • - Communiquer de manière efficace à l’écrit et à l’oral, auprès des différentes parties-prenantes internes et externes
  • - Manager une équipe (recruter, encadrer, animer et motiver des équipes en hiérarchique et en transversal), au besoin dans un contexte multiculturel
  • - Faire preuve d’un comportement responsable et éthique
  • - Emettre un jugement qualifié sur une situation et prendre des décisions adaptées
Compétences attestées :

Capacités attestées, ou compétences :

  • - Développer une vision stratégique, innover et entreprendre
  • - Gérer les Ressources humaines
  • - Manager les hommes et les équipes
  • - Elaborer la stratégie marketing et de communication, développer la performance commerciale
  • - Gérer les flux et les process, piloter la transformation numérique
  • - Maitriser la performance financière de l’entreprise
  • - Adopter un comportement et une posture de manager responsable
  • - Posséder une expertise fonctionnelle et/ou sectorielle
  • - Communiquer en 2 langues dont l’anglais
Modalités d'évaluation :
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP23275BC01

Fondamentaux de gestion et de management N°1 - CF1 "Développer une vision stratégique, innover et entreprendre"

- Comprendre et analyser les tendances de l'environnement global d'une entreprise et/ou d'une activité
- Repérer et évaluer les risques et opportunités
- Repérer les principales composantes du busioness model d'une entreprise ou d'une activité
- Définir les orientationss stratégiques (ou y contribuer) et s'assurer des moyens pour leur mise en oeuvre
- Proposer des recommandations stratégiques pertinentes et opérationnalisables
- Intégrer l'éthique et la RSE dans les projets de développement de l'entreprise
- Assurer la cohérence des efforts nécessaires à l'innovation et au déploiement de la stratégie
- Identifier des opportunités et favoriser l'innovation en stimulant des comportements intra- et entrepreneuriaux

Modalités d'évaluation :
• 1 quizz par module permettant aux participants de mesurer le degré d’appropriation des connaissances
• Un projet de diagnostic stratégique personnalisé

RNCP23275BC02

Fondamentaux de gestion et de management N° 2 - CF2 "Gérer les ressources humaines"

- Intégrer les dimensions humaines et sociales dans l’organisation
- Mettre en œuvre la politique RH de l’entreprise en maîtrisant les outils et les processus
- Donner et faire respecter le cadre de la relation individuelle et collective, prévenir les risques juridiques
- Comprendre et connaître les outils et les processus RH
- Recruter et intégrer un collaborateur
- Contribuer au développement des compétences et accompagner les mobilités professionnelles
- Contribuer au dialogue social
- Savoir communiquer sur la politique RH en interne et en externe
- Conduire les entretiens d’évaluation et professionnels
- Prévenir les risques psychosociaux (RPS) et s’assurer de la qualité de vie au travail (QVT)

Modalités d’évaluation :
• 1 quizz par module permettant aux participants de mesurer le degré d’appropriation des connaissances
• Formalisation et soutenance à l’oral d’un plan d’action RH d’une entreprise

RNCP23275BC03

Fondamentaux de gestion et de management N° 3 - CF3 "Manager les hommes et les équipes"


- Gérer les situations managériales les plus habituelles
- Optimiser la gestion du temps et de ses priorités en tant que manager
- Co–construire avec son équipe une vision du futur
- Piloter la performance de l’équipe
- Développer un leadership inspirant et bienveillant
- S’appuyer sur le droit du travail pour manager
- Manager en mode transversal
- Développer ses capacités de réflexivité et de discernement
- Adapter sa posture et ses pratiques aux enjeux de la diversité
- Mettre en place une dynamique de responsabilisation
- Accompagner le changement

Modalités d’évaluation :
• 1 quizz par module permettant aux participants de mesurer le degré d’appropriation des connaissances
• Un diagnostic et projet de développement de ses compétences managériales

RNCP23275BC04

Fondamentaux de gestion et de management N°4 - CF4 "Elaborer et mettre en oeuvre la stratégie marketing, commerciale et de communication"

- Analyser l’environnement externe et interne de l’entreprise
- Emettre un diagnostic de la situation de l’entreprise sur le marché
- Participer à la définition de la stratégie marketing, en termes de ciblage, de positionnement et d’objectifs
- Concevoir le plan marketing (ou y contribuer) et le mettre en œuvre
- Concevoir le plan de communication (ou y contribuer) et le mettre en œuvre
- Intégrer les décisions marketing dans la définition de la stratégie commerciale
- Concevoir le plan d’action commerciale (ou y contribuer)
- Appliquer les techniques de vente et de relation commerciale
- Mesurer et analyser la performance des actions marketing/communication/commerciales
- Cultiver l’orientation clients au sein de l’entreprise

Modalités d’évaluation :
• 1 quizz par module permettant aux participants de mesurer le degré d’appropriation des connaissances
• Formalisation des plans d’actions marketing et commercial
• Soutenance à l’oral

RNCP23275BC05

Fondamentaux de gestion et de management N°5 - CF5 "Accompagner la transformation digitale"

-  Contribuer à la définition et la mise en œuvre de la transformation digitale en lien avec votre activité
-  Cerner les impacts de la dématérialisation sur les services et emplois dans les organisations
-  Prendre en compte les aspects juridiques et éthiques de la transformation digitale
-  Réinventer sa relation client et créer l’expérience client
-  Faire évoluer ses modes de travail et de collaboration
-  Gérer les projets de manière agile en adoptant les méthodes de gestion de projet les plus adaptées
-  Choisir, intégrer et/ou développer les technologies digitales créatrices de valeur
-  Mobiliser à bon escient les principales solutions d’agrégation et d’analyse de données
-  Exploiter les potentialités offertes par l’analyse de données et le domaine émergent du « Big Data »
-  Mettre en place un système de veille collaborative pour anticiper les évolutions et les opportunités

 

Modalités d’évaluation :
• 1 quizz par module permettant aux participants de mesurer le degré d’appropriation des connaissances
• Formalisation plan de transformation digitale
• Soutenance à l’oral

RNCP23275BC06

Fondamentaux de gestion et de management N°6 - CF6 "Piloter le budget et la performance financière de son activité"

-  Comprendre l’organisation générale du système comptable de l’entreprise en tenant compte des incidences fiscales.
-  Savoir lire les informations financières d’une entreprise.
-  Elaborer des outils d’analyse financière et de gestion appropriés au profil de l’entreprise et disposer d’un tableau de bord évolutif et pertinent.
-  Prendre des décisions créatrices de valeur fondées sur un tableau de bord pertinent.
-  Maîtriser les principales méthodes de répartition des charges indirectes.
-  Maîtriser les principales méthodes de calcul de coûts et piloter leur gestion.
-  Elaborer les budgets et interpréter les écarts entre les prévisions budgétaires et les réalisations.
-  Comprendre la valorisation de son entreprise.
-  Communiquer efficacement en s’appuyant sur les données financières

 

Modalités d’évaluation :
• 1 quizz par module permettant aux participants de mesurer le degré d’appropriation des connaissances
• Présentation de son organisation d’un point de vue financier, d’un tableau de bord et d’un plan d’action associé pour l’obtention de la certification

RNCP23275BC07

Fondamentaux de gestion et de management N°7 - CF7 "Développer son agilité et son potentiel de réussite"

- Développer ses capacités cognitives et son agilité décisionnelle dans un monde complexe et incertain
- Communiquer de manière professionnelle à l’écrit et à l’oral
- Développer ses capacités d’écoute, d’adaptation et de communication interpersonnelle
- Chercher, analyser et structurer des informations
- Développer son esprit critique et sa capacité de discernement
- Développer sa curiosité et sa capacité à apprendre
- Respecter et faire partager les valeurs éthiques dans un environnement de travail
- Développer sa connaissance de soi, sa capacité de réflexivité et définir des plans d’action personnels
- Travailler en mode collaboratif

Modalités d’évaluation :
• Un quizz par module permettant aux participants de mesurer le degré d’appropriation des connaissances acquises
• Formalisation d’un plan d’action personnel
• Soutenance du plan d’action à l’oral

RNCP23275BC08

Bloc de spécialisation N°1 - CS1 "Business Development"

- Participer à la définition de la stratégie commerciale de l’entreprise
- Définir la segmentation et le ciblage des clients à valeur, le positionnement de l’offre
- Identifier les priorités de l’action commerciale au regard de la stratégie d’entreprise
- Organiser et élaborer un Plan d’Action Commercial
- Mettre en œuvre un PAC selon des critères d’objectifs, de cibles prioritaires, de types d’actions (conquête / fidélisation), de potentiel de vente
- Segmenter un portefeuille clients pour construire un plan de gestion sectoriel
- Améliorer son organisation et son impact commercial
- Gérer les situations difficiles face au client
- Défendre son prix et ses marges
- Négocier avec les grands comptes

Modalités d’évaluation :
• Un quizz/module
• Etude de cas transverse d’évaluation
• Travaux de restitution
• Présentations orales

RNCP23275BC09

Bloc de spécialisation N°2 - CS2 "Développement RH et accompagnement des mobilités professionnelles"

- Analyser une demande d'orientation et de conseil en évolution professionnelle
- Réaliser un diagnostic des compétences acquises par les personnes tout au long de leur vie professionnelle : en appliquant l'approche systémique
- Co - construire avec le demandeur ou le collaborateur un projet d'évolution professionnelle tenant compte des dimensions personnelles et professionnelles
- Assurer la réalisation du plan d'action par un accompagnement régulier
- Conduire des entretiens de développement professionnel en ayant une bonne compréhension des processus de la relation d'aide
- Effectuer une veille permanente sur les évolutions des métiers et sur les dispositifs de sécurisation professionnelle en vigueur,
Elaborer des conseils en formation adaptés au projet des individus
- S’interroger sur sa pratique

 Modalités d’évaluation :
• Un quizz par module permettant aux participants de mesurer le degré d’appropriation des cnnaissances
• Une étude de cas synthétique en entreprise

RNCP23275BC10

Bloc de spécialisation N°3 - CS3 "Contrôle de gestion"

- Définir et mettre en place les procédures et les indicateurs clés pour le pilotage de la performance de l’organisation
- Recueillir, suivre et vérifier l'information comptable et financière
- Faire le prévisionnel de l'activité en cohérence avec la stratégie et les objectifs de l’organisation
- Élaborer le processus budgétaire : de la création du budget au contrôle budgétaire
- Calculer et analyser les écarts et la performance de l’entreprise par rapport au contrôle budgétaire effectué.
- Communiquer les conclusions du contrôle budgétaire aux utilisateurs internes et aux instances dirigeantes dans un objectif de mise en place d’actions correctives
- Communiquer les conclusions du contrôle budgétaire aux utilisateurs externes : auditeurs, financiers et établir un dialogue constructif avec eux
- Concevoir, mettre en œuvre et utiliser les outils de contrôle de gestion sociale pour permettre le pilotage de la masse salariale

Modalités d’évaluation :
• Cas sur table
• Cas pratiques / quizz
• Rapports
• Présentations orales

RNCP23275BC11

Bloc de spécialisation N°4 - CS4 "Achats et Supply Chain Management"

- Utiliser les indicateurs de pilotage de la performance Achats et Supply Chain
- Comprendre les enjeux RSE et la responsabilité du donneur d’ordre
- Participer à la définition de la politique Achats de l’entreprise
- Identifier et définir les besoins
- Connaître les techniques de sélection des fournisseurs
- Négocier les contrats
- Piloter le portefeuille fournisseurs et la base d’information fournisseurs avec les outils SI
- Développer les leviers achats
- Connaître les règles et les outils de l’achat à l’international (transports, incoterms, douanes, assurances, paiements)
- Raisonner en prix de revient complet (TCO : Total Cost of Ownership)
- Comprendre les enjeux du Supply Chain Management
- Appréhender le process et les techniques de prévisions des ventes
- Identifier les différents niveaux de planification et de gestion des capacités
- Acquérir les méthodes de gestion des stocks et des approvisionnements et intégrer leur impact sur le « cash-flow »
- Identifier les concepts de « just-in-time » et de « lean management »

Modalités d’évaluation :
• QCM Supply Chain Management
• Construction d’un dossier sourcing
• Exposé achats

RNCP23275BC12

Bloc de spécialisation N°5 - CS5 "Digital Marketing et communication"

- Mettre en œuvre les politiques marketing digitales des organisations
- Elaborer un plan marketing intégrant l’ensemble des outils digitaux
- Savoir-faire un plan de communication à 360°
- Concevoir un plan marketing pour les réseaux sociaux
- Analyser les datas et faire des recommandations business pertinentes
- Savoir-faire un dashboard de reporting
- Maîtriser les outils de création de trafic

Modalités d'évaluation :
• Un quizz par module permettant aux participants de mesurer le degré d'appropriation des connaissances acquises
• Elaboration d'un projet digital choisi par le participant permettant la validation des compétences et de l'ensemble du parcours

 

RNCP23275BC13

Bloc de spécialisation N°6 - CS6 "Culture start-up &entrepreneurship"

- Générer des opportunités d’affaires grâce à l’application de méthodes de créativité
- Designer une proposition de valeur
- Développer une posture entrepreneuriale
- Animer et développer des écosystèmes innovants
- Prototyper et expérimenter en mode agile
- Comprendre les différents modèles économiques et les adapter à son projet
- Maitriser la finance entrepreneuriale et écrire un business plan
- Présenter (pitcher) et vendre son projet
- Initier et animer une dynamique entrepreneuriale au sein d’une entreprise (PME/grands groupes)
- Manager en mode responsive & collaboratif

Modalités d’évaluation :

• Mise en œuvre d’un projet d’entrepreunariat
• livrable écrit correspondant à l’application concrète de chaque module
• Présentation orale

RNCP23275BC14

Bloc de spécialisation N°7 - CS7 "Business Intelligence"

- Identifier, collecter et intégrer les données dans le système décisionnel
- Modéliser, analyser et restituer les données auprès des décisionnaires
- Recueillir et comprendre les besoins BI du métier
- Utiliser la solution adéquate (méthodes et outils) en fonction du besoin
- Mettre en œuvre et piloter des projets BI via une collaboration efficace entre SI et métiers*

Modalités d’évaluation :
• Un examen final individuel sur table (questions et exercices)
• Création d’un module vidéo de e-learning en BI
• Projet de groupe en méthode agile (individuel et collectif)

RNCP23275BC15

Bloc de spécialisation N°8 - CS8 "Management des Etablissements Sanitaires et Sociaux"

- Manager une équipe en adéquation avec les valeurs de son établissement
- Comprendre le droit et l’organisation des établissements et services de santé et médico-sociaux
- Comprendre le financement, les modes de prise en charge des malades et le système de protection sociale
- Connaître les principes de la comptabilité propres aux secteurs et savoir en exploiter les résultats
- Piloter un projet
- Participer à l’élaboration du projet d’établissement et de la stratégie d’établissement
- Communiquer avec la tutelle, avec le personnel, les responsables médicaux

Modalités d’évaluation :
• Une évaluation pour chacun des modules via soit un quizz, soit une  étude de cas, soit un rapport permettant aux participants de mesurer le degré d’appropriation des connaissances

 

RNCP23275BC16

Bloc de spécialisation N°9 - CS9 "Marketing Automobile"

- Maîtriser le nouvel écosystème du secteur de la mobilité dans un contexte mondialisé (mutations du marché, réglementaires,
sociétales & politiques, environnementales…)
- Piloter un projet d’innovation dans le secteur automobile dans ses toutes ses dimensions produit, technologique et business
- Appréhender les enjeux technologiques qui impactent le
produit et le marché du futur
- Maîtriser les spécificités du produit Automobile dans ses
dimensions commerciale, marketing, technique et industrielle
- Maîtriser les leviers de création de valeur dans le secteur automobile et ses marchés

Modalités d’évaluation :
• Evaluation individuelle par module
• Réalisation d’un projet transversal répondant à une problématique de création de valeur pour le secteur

RNCP23275BC17

Bloc de spécialisation N°10 - CS10 "Digital Design Manager"

- Intégrer les enjeux stratégiques et techniques liés au digital dans le développement de projets
- Assurer une veille digitale et développer une culture du Design et de la Créativité au sein d’une entreprise
- Elaborer et conduire des projets digitaux novateurs et créateurs de valeur en termes de produits, services et stratégie marketing
- Exploiter les potentialités offertes par les techniques créatives des médias digitaux
- Mettre en application des savoirs techniques liés au digital
- Constituer et piloter des équipes aux compétences transversales
- Développer des capacités prospectives liées au développement des technologies dans une logique d’amélioration continue
- Reconfigurer l’ensemble de la chaîne de valeur en questionnant les modes de fonctionnement établis et en inventant de nouveaux modes de réflexion, de production et de commercialisation
- Intégrer la pensée Design dans son mode de management et le développement de la créativité

Modalités d’évaluation :
Une évaluation par module sur la base de projets réels rendus

RNCP23275BC18

Bloc de spécialisation N°11 - CS11 "Filière Audit et Expertise"

- Concevoir le système d’information comptable et financier d’une organisation en s’appuyant sur des ressources informatiques
- Produire les états financiers d’entités complexes, les déclarations fiscales et sociales correspondantes.
- Etablir des bilans, des analyses comptables et financières.
- Conseiller un client ou une direction sur les choix les plus opportuns en matière comptable et financière
- Intervenir sur le dossier de révision légale ou contractuelle de telles entités
- Produire et exploiter les informations de gestion (comptabilité de gestion et budgets),
- Gérer les ressources financières de l’entité (placements, gestion des comptes de tiers, gestion du risque, gestion des ressources financières du haut de bilan)
- Négocier avec les tiers (banques par exemple) ou assister un client ou une direction en cas de contrôle fiscal ou social
- Rechercher dans la documentation technique (Code général des impôts, par exemple) les réponses à une question imprévue et parfois complexe
- Communiquer avec aisance par oral et par écrit, parfois en anglais, les résultats de son travail (exemple : préparer la communication financière de l’entreprise)

Modalités d’évaluation :
5 unités d'enseignement par équivalence (UE 2,3,5,6 et7)du diplôme d’expertise comptable (DCF), chacune correspondant à une épreuve (épreuves écrites et épreuves orales en fonction)

RNCP23275BC19

Bloc de spécialisation N°12 - CS12 "Filière ITB"

- Assurer le bon fonctionnement de son unité (agence bancaire, service central, pôle d’experts…) en exerçant de larges responsabilités en matières financière, juridique, commerciale, organisationnelle et managériale
- Manager ses équipes en accompagnant le développement des compétences liées aux métiers bancaires, et évaluer les performances
- Comprendre l’environnement économique, financier et règlementaire
- Gérer la conformité, maîtriser les risques et détecter les opérations suspectes
- Développer la performance commerciale et le PNB
- Répondre à l’ensemble des besoins des clients externes ou internes
- Analyser la situation financière d’un particulier ou d’une entreprise
- Conseiller les clients en termes de marchés de capitaux
- Adopter une communication adaptée aux différentes situations professionnelles

Modalités d’évaluation :
• Contrôles continus : - Cas pratique, épreuves écrites
• Grand oral (mise en situation et questionnement)

RNCP23275BC20

Bloc de spécialisation N°13 - CS13 "Control, Audit & Corporate Finance"

- Exploiter et interpréter les données économiques, financières et boursières
- Maîtriser les applications de type ERP pour traiter les opérations financières d’une entreprise
- Conseiller les décideurs (direction générale, chefs de services, managers) lors de prises de décision en évaluant le coût et le risque financiers et/ou en proposant des alternatives
- Utiliser les outils de l’analyse financière pour motiver le choix d’opérations d’investissement et de financement d’une entreprise
- Développer des modèles et des applications de type VBA pour l’analyse financière et la valorisation d’une entreprise
- Maîtriser les standards internationaux IFRS et comprendre leurs spécificités
- Réaliser le contrôle interne d’une entité et gérer le risque inhérent à son activité
- Mener tout type d’audit – et a fortiori financier – dans une entité, en utilisant une méthodologie adaptée

Modalités d’évaluation :
• Evaluation de chaque module par un examen sur table ou un dossier à rendre ou une présentation orale
• Mémoire professionnel et soutenance
• Evaluation en entreprise

RNCP23275BC21

Bloc de spécialisation N°14 - CS14 "Business intelligence &Analytics"

- Intégrer, modéliser et restituer les données nécessaires au pilotage de l’entreprise et à la prise de décision des managers (indicateurs clés de performance, “insights” de haut niveau),
- Utiliser la solution adéquate en fonction du besoin exprimé par le client (BI self-service, BI opérationnelle, BI mobile, BI analytique, etc.),
- Mettre en oeuvre rapidement et piloter efficacement des projets BI dans une organisation transverse dé-silotée,
- Expliquer les indicateurs clés de performance et confirmer les “insights” de haut niveau à travers une compréhension avancée des données (via des analyses qualitatives et quantitatives),
- Appliquer le bon niveau d’analyse en fonction de la situation à comprendre via des modèles de type descriptif, diagnostic, prédictif ou prescriptif,
- Trouver des opportunités de nouveaux marchés et de monétisation des données grâce à des initiatives de type Big Data,
- Travailler de manière collaborative, flexible et efficiente entre les différents métiers et le système d’information de l’entreprise à travers un vocabulaire commun, des techniques et outils partagés, l’application de principes “lean” et l’utilisation de méthodes agiles.

Modalités d’évaluation :
• Evaluation de chaque module par un examen sur table ou un dossier à rendre ou une présentation orale
• Mémoire professionnel et  soutenance
• Evaluation en entreprise

RNCP23275BC22

Bloc de spécialisation N°15 - CS 15 "Project Management"

- Définir et estimer un projet en termes de processus, méthodes, périmètre, durée, planification,
- Initier le projet en respectant les phases préparatoires d’opportunité et de faisabilité
- Réaliser le projet dans le respect du cahier des charges initial (qualité – coût – délai)
- Coordonner l’équipe projet et la communication vers et entre les parties-prenantes
- Appliquer à bon escient – en fonction du projet - les principaux modèles tels que les approches classiques (PMI, Prince2) ou les approches agiles,
- Mettre en œuvre des méthodes de supervision du projet : analyse de risques, gestion de la qualité, suivi des coûts
- Clôturer le projet

Modalités d’évaluation :
• Evaluation de chaque module par un examen sur table ou un dossier à rendre ou une présentation orale
• Mémoire professionnel et  soutenance 
• Evaluation en entreprise

 

RNCP23275BC23

Bloc de spécialisation N°16 - CS16 "International Commerce and Digital Marketing"

- Élaborer et mettre en œuvre une stratégie d’internationalisation.
- Analyser les marchés étrangers et identifier les opportunités du marché.
- Négocier avec succès en utilisant des techniques de vente efficaces / adéquates.
- Gérer des activités d'exportation et coordonner des équipes de commerce international.
- Développer la présence digitale par l’utilisation d’outils numériques pertinents
- Recueillir, analyser et utiliser des données de présence et d'activités digitales. Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de présence et de communication digitale

 Modalités d’évaluation :
• Evaluation de chaque module par un examen sur table ou un dossier à rendre ou une présentation orale
• Mémoire professionnel et soutenance
• Evaluation en entreprise

RNCP23275BC24

Bloc de spécialisation N°17 - CS17 "Ingénierie Financière et Innovation en Finance"

- Obtenir une triple compétence financière, juridique et fiscale afin de mener à bien des opérations financières de haut de bilan (capital, LBO...)
- Maîtriser les techniques se reportant à l'ingénierie financière d'entreprise (analyse financière, évaluation) utiles aux opérations de bas de bilan
- Maîtriser les techniques d’ingénierie financière de marché : valorisation des titres et gestion de portefeuille de titres (collective, sous mandat, ISR)
- Utiliser de manière combinée les outils informatiques professionnels (Excel, VBA, Python) et les techniques de l’ingénierie financière
- Mobiliser les nouveaux modes de financement, d’investissement liés à l’essor du digital (blockchain, ICO, crowdfunding, machine learning)
-Se doter de solides connaissances propres à l’environnement règlementaire et en déontologie bancaire.

 Modalités d’évaluation :
• Une évaluation par module (note de projet et quizz)
• Rédaction d’un pitchbook d’investissement ou d’un memorandum d’informations à présenter en Comité d’Investissement

RNCP23275BC25

Bloc de spécialisation N°18 - CS18 "Sport Business"

-  Comprendre et analyser les tendances de l'environnement global d'une entreprise et ou d'une activité dans le secteur du sport, et notamment les enjeux technologiques
-  Maîtriser les leviers de création de valeur dans le secteur du sport et ses marchés
-  Développer une vision stratégique et faire des recommandations pertinentes pour innover et entreprendre dans le sport business
-  Repérer et évaluer les risques et opportunités du secteur sport
-  Assurer la cohérence des efforts nécessaires à l'innovation et au déploiement de la stratégie
-  Elaborer et mettre en œuvre une stratégie marketing intégrant l’ensemble des outils digitaux
-  Intégrer les enjeux stratégiques et techniques liés au digital dans le développement de projets

 Modalités d’évaluation :
• 
1 evaluation par module (note de projet ou note de synthese, etudes de cas ou quizz)

1 evaluation projet fil rouge autour de la thematique intrapreneuriale suivante :Quelles strategies pour repenser le modele économique du sport ? (50% de la note globale finale)

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

Le diplômé peut exercer son activité :

> Dans tous les types d’entreprise :

  • - PME
  • - Grands Groupes
  • - Organisations publiques, humanitaires, associations
  • - Ou créer sa propre entreprise.

> Et dans tous les secteurs d’activité, notamment :

  • - Commerce
  • - Industrie automobile
  • - Industrie agroalimentaire
  • - Sociétés de conseil
  • - Finance et assurances
  • - Informatique et services d’information
  • - Banque
  • - Audit, expertise comptable
  • - Distribution
Type d'emplois accessibles :

Le diplômé peut prétendre aux emplois suivants :

  • - Responsable marketing
  • - Responsable e-commerce
  • - Chef de produit
  • - Chef de secteur
  • - Chef de projet digital
  • - Responsable e-CRM
  • - Chargé(e) de communication
  • - Ingénieur d’affaires
  • - Responsable commercial
  • - Responsable administratif et financier
  • - Cadre financier spécialisé
  • - Contrôleur de gestion
  • - Cadre de la gestion des ressources humaines
  • - Responsable logistique
  • - Acheteur
  • - Consultant junior
  • - Créateur d’entreprise
  • - Dirigeant de PME-PMI
  • - Analyste
Code(s) ROME :
  • M1705 - Marketing
  • M1205 - Direction administrative et financière
  • M1503 - Management des ressources humaines
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
Références juridiques des règlementations d’activité :

L'exercice des emplois de la certification ne fait référence à aucune forme de réglementation particulière.

Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est validé par le Rectorat d'Académie, sur proposition du Groupe ESC Clermont :

- le Président, professeur des universités

- le Vice-Président, chef de la division de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (DESR)

- le Recteur d'Académie ou son représentant au titre du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

- le Directeur du Groupe ESC Clermont ou son représentant

- Le Directeur du Programme Grande Ecole du Groupe ESC Clermont ou son représentant

- le Directeur des Etudes du Groupe ESC Clermont ou son représentant

En contrat d’apprentissage X

Idem

Après un parcours de formation continue X

Idem

En contrat de professionnalisation X

Idem

Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par la VAPP

Le Jury de validation des Acquis Professionnels et Personnels comprend :

- le Directeur du Groupe ESC Clermont ou son représentant

- Le Directeur du Programme Grande Ecole du Groupe ESC Clermont ou son représentant

- Le Directeur de la formation continue et référent VAPP/VAE ou son représentant

- 1 enseignant-chercheur

- au moins 2 professionnels compétents pour apprécier la nature des acquis dont la validation est sollicitée

Par expérience X

Le Jury de Validation des Acquis de l'Expérience comprend :

- le Directeur du Programme Grande Ecole du Groupe ESC Clermont ou son représentant

- Le Directeur de la formation continue et référent VAPP/VAE ou son représentant, enseignant-chercheur

- 2 enseignants-chercheurs conformément à l'article 5 du décret N° 2002-590 du 24 avril 2002

- ainsi qu'au moins 2 professionnels compétents pour apprécier la nature des acquis dont la validation est sollicitée.

Conformément aux dispositions de l'article R335-8 du code de l'éducation, les professionnels compétents, moitié employeurs, moitié salariés, constituent au moins un quart des membres du jury.

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en équivalence au niveau européen ou international :
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en équivalence :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en équivalence Nature de l’équivalence (totale, partielle)


Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

1951

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Visa BAC+5 (6 ans au 1er septembre 2009) - Arrêté 2-7/2009 NOR ESR S0900296A (B.O. n°30 du 23 juillet 2009)

Arrêté conférant grade de master du 25/08/2010 pour une durée de 5 ans à compter du 1er septembre 2010 (B.O. du 30 septembre 2010) 

Renouvellement du visa et du grade de master pour 2 ans à compter du 1er septembre 2015 - Arrêté du 6-7-2015 NOR MENS1500434A (B.O. n°31 du 27 août 2015) 

Renouvellement du visa et du grade de master pour 4 années à compter du 1er septembre 2017 jusqu'au 31 août 2021.Arrêté du 7-07-2017 - NOR-ESRS1700057A (B.O n°26 du 20 juillet 2017)

 

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 7 juillet 2017 (NOR-ESRS-1700057-A) publié au B.O n°26 de l’ESR du 20 juillet 2017 fixant la liste des établissements d'enseignement supérieur technique privés et consulaires autorisés à délivrer un diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur et pouvant conférer le grade de master à leurs titulaires. 

Arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d'enseignement supérieur technique privés et consulaires reconnus par l'Etat, publié au JO n°64 du 16 mars 2001 et au BOEN n°14 du 5 avril 2001

Article D 612-34 du code de l'éducation (ex Décret n°99-747 du 30 août 1999 modifié relatif à la création du grade de master, notamment son article 2-4 1er alinéa)

Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.esc-clermont.fr


Groupe ESC Clermont

Fiche au format antérieur au 01/01/2019