L’espace officiel de la
certification professionnelle

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N° de fiche
RNCP23049
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
  • 312 : Commerce, vente
  • 320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Date d’échéance de l’enregistrement : 01-01-2024
Nom légal Nom commercial Site internet
Université de Corse - Pasquale Paoli - http://www.univ-corse.fr
Ministère de l'Enseignement Supérieur - -
Activités visées :

la Licence Professionnelle Commerce Marketing et Communication permet l'acquisition d'une solide culture générale en gestion commerciale/marketing ainsi que l'apprentissage et la maîtrise des techniques de management.

La plus-value de la spécialité Marketing et Communication réside prioritairement sur le renforcement et le rapprochement du lien entre ces deux disciplines.

Compétences attestées :

-       Maîtrise des compétences liées à la gestion commerciale d’une organisation,

-       Connaîssance et compréhension du fonctionnement des marchés insulaires, nationaux et internationaux,

-       Capacité à proposer une offre marketing originale (y compris une offre en ligne),

-       Savoir apprécier son futur client et son environnement économique,

-       Savoir bâtir un plan de communication pertinent,

-       Comprendre le lien entre le marketing et la communication,

-      Savoir utiliser des outils informatiques permettant une meilleure compréhension du web (notamment le web marchand).

Modalités d'évaluation :
Secteurs d’activités :

Activités liées à la commercialisation et à la gestion des produits.

Activités liées au Marketing et à la Communication.

Tous secteurs d'activité industrielle et de services. Toutes collectivités utilisant la communication et le marketing.

Type d'emplois accessibles :

Métiers du Commerce et de la vente, fonctions d'encadrement et de management commercial :

Responsable commercial, Responsable commercial international, Responsable de la stratégie commerciale

Responsable du développement commercial, Chef de produit (Internet, à l'international,…)

Assistant chef de produit, Chef de marché, Assistant chef de marché

Responsable Marketing et communication, Responsable marketing, Responsable marketing Internet

Chargée de projet marketing,  Responsable de communication en entreprise

Code(s) ROME :
  • D1406 - Management en force de vente
  • D1506 - Marchandisage
  • M1701 - Administration des ventes
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury composé des enseignants chercheurs et enseignants ayant contribué aux eneseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur).

En contrat d’apprentissage X

l'apprentissage est une voie possible. L'ingénierie le permet.

Après un parcours de formation continue X

la formation continue est une voie possible.

En contrat de professionnalisation X

La professionnalisation est une voie possible. L'ingénierie le permet.

Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par la voie de la VES ou de la VAP.

Par expérience X

Jury composé d'enseignants- chercheurs et de professionnels.

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en équivalence au niveau européen ou international :
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en équivalence :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en équivalence Nature de l’équivalence (totale, partielle)


Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Année de création :2002- Mise en place du dispositif en apprentissage depuis 2005.

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 17 novembre 1999 publié au JO du 24 novembre 1999

- Arrêté du 21 octobre 2013 (habilitation 2013-2018)

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Décret n°2013-756 du 19/08/2013 Articles R613-33 à R613-37.

Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Fiche au format antérieur au 01/01/2019