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certification professionnelle

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N° de fiche
RNCP23010
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Date d’échéance de l’enregistrement : 27-05-2018
Nom légal Nom commercial Site internet
SKEMA Business School - http://www.skema-bs.fr
Activités visées :

Le titulaire réalise les activités suivantes:
-Elaborer des documents financiers légaux.
-Elaboration et suivi des  documents prévisionnels associés à la procédure budgétaire,   
-Superviser et coordonner l'activité d'un ou plusieurs services : financier, comptabilité, contrôle de gestion, trésorerie, audit interne, contrôle interne….     
-Animer le système d’information de gestion
- Manager des missions d'audit légal ou contractuel

Compétences attestées :

Le titulaires possède les compétences suivantes:
- Maîtrise les techniques des IFRS, des règles de consolidation et les difficultés comptables
- Maîtrise EXCEL, Business Objet et le système SAP
- Maitrise les principaux outils d’un tableau de bord. Sélectionner des indicateurs. Analyser les résultats et les traduire en plan d’action. Communiquer ces analyses.
- Elabore des indicateurs, mesurer l'impact des dérapages ou gains éventuels
- Analyse des résultats et les traduire en plan d’action
- Rédige un business plan. Communiquer ces analyses
- Planifie, préparer les documents budgétaires, leadership
- Communique un Business plan challenger et argumenter
- Négocie et fait passer un projet auprès de décideurs.
- Management d'équipe, capacité d’anticipation et de réactivité, de travail de groupe et de gestion de projet.
- Analyse et interprétationde mesure et conception des méthodes d’étude
- Dialogue avec les prestataires et avec les partenaires
- Mobilise et mets en œuvre les techniques d’audit légal et contractuel.
-Mobilise et met en oeuvre les techniques de comptabilité des sociétés

Modalités d'évaluation :
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP23010BC01

Elaborer les documents financiers annuels afin de satisfaire aux prescriptions comptables, boursières et fiscales

Descriptif : compétences évaluées
- Utiliser les normes internationales (IFRS – International Financial Reporting Standards) et nationales (PCG – Plan Comptable Général) afin d'établir des documents financiers (bilans, comptes de résultat, annexes, tableaux de financement)
- Établir des documents financiers consolidés
- Appliquer les TIC (techniques Information Communication) dans un cadre financier
- Élaborer les tableaux de bord/balanced-scorecard, les analyser et les présenter.
Modalités d’évaluation :
Etudes de cas :
- Analyse d’une situation à partir d’informations données
- Réalisation d’une étude de cas portant sur la tenue des comptes et l’établissement de documents financiers en IFRS.
- Réalisation d’une étude de cas portant sur l’établissement de comptes consolidés.
- Réalisation d’une étude de cas portant sur l’établissement de tableaux de bord.
Exercices pratiques
- Portant sur les outils financiers de prévision.
Evaluation par un jury de professionnels.

RNCP23010BC02

Elaborer et analyser les documents prévisionnels associés à la procédure budgétaire pour les présenter à un comité de direction

Descriptif : compétences évaluées
- Caractériser et s’approprier le business model de l'organisation
- Analyser, mesurer, mettre en forme et interpréter les objectifs managériaux
- Estimer les impacts des décisions stratégiques de la direction sur le résultat, le bilan, le plan de trésorerie et le plan de financement.
- Organiser le cycle budgétaire
- Calculer et consolider les hypothèses, et aussi challenger les éléments fournis.
- Mobiliser les moyens et techniques de financement, et les négocier avec les établissements bancaires afin d'obtenir les ressources optimales.
- Mobiliser les logiques des institutions financières afin de mieux communiquer avec elles
Modalités d’évaluation :
Réalisation d’un dossier en groupe :
- Elaboration d’un business plan à partir d’un cas proposé par le formateur et soutenance orale devant un jury de professionnels.

RNCP23010BC03

Superviser et coordonner l'activité d'un ou plusieurs services : financier, comptabilité, contrôle de gestion, trésorerie, audit interne, contrôle interne, afin d'obtenir une performance optimale

Descriptif : compétences évaluées
- Gérer une équipe de cadres financiers et/ou comptables et/ou d’auditeurs internes
- Coordonner des travaux de groupe et de gestion de projet
- Contrôler les travaux fournis et les résultats obtenus
- Susciter l’émergence d’idées et de solutions pertinentes permettant l’optimisation des résultats.
Modalités d’évaluation :
Jeu de rôle : Simulation de gestion orientée finance en groupe de 5 étudiants sur 3 jours
- Elaboration d’une stratégie et traduction de celle-ci dans des décisions transversales des différentes fonctions de l’entreprise dans un environnement concurrentiel et dans des temps limités.
Evaluation par un jury de professionnels.

RNCP23010BC04

Mettre en place et animer le système d'information de gestion

Descriptif : compétences évaluées
- Concevoir des méthodes d’étude d’un système d’information de gestion
- Analyser, mesurer et interpréter un système d’information de gestion
- Intégrer les systèmes d'information dans l'entreprise, architecture technique, organisations… principaux ERP (Entreprise Ressource Planning) et outils du marché
- Rédiger un cahier des charges méthodologiques ou techniques
Modalités d’évaluation :
Etude de cas : Analyse d’une situation à partir d’informations données
- Rédaction d’un cahier des charges en temps limité à partir d’un dossier fourni par le formateur.
Evaluation par un jury de professionnels.

RNCP23010BC05

Répondre à une problématique comptable, financière, de contrôle de gestion ou d'audit et proposer des solutions pertinentes

Descriptif : compétences évaluées
- Réaliser le diagnostic d'une situation financière ou comptable
- Réaliser une recherche documentaire efficace et adaptée au sujet
- Analyser une problématique
- Proposer des solutions opérationnelles à partir d’une analyse personnelle
- Présenter son analyse et ses préconisations de façon convaincante
Modalités d’évaluation :
Thèse professionnelle : Le cadre de rédaction est conforme à la réglementation de la conférence des grandes-écoles.
- Production d’un document écrit associé à une présentation orale sur une réflexion choisie par le candidat mais associée à sa présence en entreprise ou en relation avec un projet personnel.
Evaluation par un jury de professionnels.

RNCP23010BC06

Manager des missions d'audit légal ou contractuel

Descriptif : compétences évaluées
- Appréhender, mesurer et anticiper les risques de l'entreprise afin de les prévenir ou de les assurer
- Utiliser les méthodes de certification des comptes
- Mettre en œuvre de la comptabilité financière des sociétés afin d'être en mesure de l'auditer efficacement
Modalités d’évaluation :
Cas pratiques
- Etablissement d’une cartographie des risques et recommandations afin de les maîtriser.
Exercices pratiques portant sur
- Les techniques d’audit légal et contractuel.
- Les techniques de comptabilité des sociétés.
Evaluation par un jury de professionnels.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

Secteur commercial, industriel, cabinets d'expertise et commissariat aux comptes, associations, secteurs public et associatif
En tant que salariés dans les domaines comptables et financiers ou profession libérale.

Type d'emplois accessibles :

Expert-comptable
Commissaire aux comptes
Contrôleur de gestion
Directeur administratif et financier
Auditeur interne

Code(s) ROME :
  • N1202 - Gestion des opérations de circulation internationale des marchandises
  • M1204 - Contrôle de gestion
  • M1205 - Direction administrative et financière
  • M1206 - Management de groupe ou de service comptable
Références juridiques des règlementations d’activité :

Les activités de commissaire aux comptes et d'expert comptable sont réglementées.

Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé d’un membre de l’école : le directeur scientifique du programme délivrant la certification ainsi que d’un représentant  du corps professoral du programme et de 2 représentants professionnels

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé d’un membre de l’école : le directeur scientifique du programme délivrant la certification ainsi que d’un représentant  du corps professoral du programme et de 2 représentants professionnels

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé d’un membre de l’école : le directeur scientifique du programme délivrant la certification ainsi que d’un représentant  du corps professoral du programme et de 2 représentants professionnels

Par candidature individuelle X

Le jury est composé d’un membre de l’école : le directeur scientifique du programme délivrant la certification ainsi que d’un représentant  du corps professoral du programme et de 2 représentants professionnels

Par expérience X

3 membres de jury :
Le jury est composé d’un membre de l’école : le directeur scientifique du programme délivrant la certification et 2 représentants professionnels

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 6 mai 2015 publié au Journal Officiel du 27 mai 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé "Expert en contrôle de gestion, audit et gestion de système d'information (MS)" avec effet au 02 janvier 2010, jusqu'au 27 mai 2018.

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 27-05-2015
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Association des diplômés de SKEMA Business School


Site Internet SKEMA

Nouvelles Certifications :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP31933 RNCP31933 - Expert en contrôle de gestion, audit et gestion de système d'information (MS)
Fiche au format antérieur au 01/01/2019