L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

312p : Gestion des échanges commerciaux

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Date d’échéance
de l’enregistrement

07-08-2021

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 6

312p : Gestion des échanges commerciaux

07-08-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ASSOCIATION GROUPE ESSEC 77566395800046 - -

Activités visées :

Le responsable marketing et développement commercial exerce sa fonction au sein de petites et moyennes structures ou dans de grandes entreprises
Selon la taille de son entreprise, le responsable marketing et développement commercial assure tout ou partie de la mise en œuvre de la politique marketing et commerciale de sa structure selon des objectifs de rentabilité économique. Responsable d’un service, il organise le travail et coordonne les moyens humains, financiers et logistiques ainsi que la planification des différentes tâches des personnes impliquées dans le développement des projets dont il assure le pilotage.
Acteur du développement marketing et/ou commercial, il agit en véritable partenaire d’affaires et participe pleinement au sein de son organisation à la création de valeur.
Le responsable marketing et développement commercial exerce les grands domaines d’activités suivants :
1. Participation à la définition de la politique marketing et commerciale.
2. Mise en œuvre de la politique marketing et/ou commerciale.
3. Participation à la définition de la stratégie marketing et digital et mise en œuvre.
4. Management de l’équipe.
5. Gestion et pilotage du budget de son unité.
Ces activités, selon la taille de l’entreprise, peuvent s’exercer dans un cadre local (agence ou centre de profit), national ou international, en France ou à l’étranger.

Compétences attestées :

Le (la) titulaire est capable de :
- Organiser le mode de recueil des informations
- Analyser les informations relatives au marché du produit ou du service, à la concurrence et à l’environnement économique, technologique, social et culturel, en France et à l’international
- Identifier les besoins des clients, prospects, des utilisateurs et des prescripteurs
- Réaliser des études
- Définir la structure organisationnelle et les territoires de manière optimale en fonction de la stratégie commerciale
- Définir les attentes et des objectifs précis
- Motiver les commerciaux en fonction de leurs spécificités
- Développer les techniques de négociation et communication dans un but commercial
- Encourager l’atteinte des objectifs en fixant rémunération et système de reconnaissance
- Valider l’atteinte des objectifs et des attentes grâce à un système de suivi, de contrôle et d’évaluation
- Définir et répartir les missions et les rôles de chacun des membres de l’équipe
- Préciser le niveau d’autonomie et de responsabilité de chacun
- Coordonner les activités de chacun des membres de son équipe
- Adapter son mode de management
- Motiver et accompagner individuellement ou collectivement les membres de son équipe
- Analyser les états financiers à l’aide d’outils simples
- Définir les outils de pilotage budgétaire
- Piloter le budget
- Suivre et analyser les données d'activité du service
- Etablir et proposer des axes d'évolution
- Communiquer les informations sur les résultats d'activité, les évolutions

RNCP22994BC01 - Participation à la définition de la politique marketing et commerciale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif
Organiser le mode de recueil des informations
Analyser les informations relatives au marché du produit ou du service, à la concurrence et à l’environnement économique, technologique, social et culturel, en France et à l’international
Identifier les besoins des clients, prospects, des utilisateurs et des prescripteurs
Réaliser des études
Analyser les produits et des services
Diagnostiquer la politique marketing et commerciale de l’entreprise
Elaborer un plan marketing opérationnel
Choisir les actions à entreprendre
Identifier les produits / services à rénover
Identifier les nouveaux produits / services à proposer
Fixer les objectifs en fonction des cibles
Modalités d’évaluation
Réalisation d’une veille concurrentielle pour un produit et/ou service
Mise en œuvre d’un questionnaire pour une étude de marché qualitative et/ou quantitative en BtoB et en BtoC
Réalisation d’une matrice diagnostic SWOT (strengths weaknesses opportunities threats / forces, faiblesses, opportunités, menaces)Réalisation d’un marketing mix et d’un plan d’actions
Validation
Ce bloc de compétences fait l'objet d'un certificat

-

RNCP22994BC02 - Gestion et pilotage du budget de son unité (Bloc commun avec le bloc n° 4 de la certification Responsable en management opérationnel)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif
Analyser les états financiers à l’aide d’outils simples
Définir les outils de pilotage budgétaire
Piloter le budget
Suivre et analyser les données d'activité du service
Etablir et proposer des axes d'évolution
Communiquer les informations sur les résultats d'activité, les évolutions
Modalités d’évaluation
Analyse d’états financiers
Elaboration et déploiement de la mise en place d’un tableau de bord prospectif destiné au pilotage des activités opérationnelles d’une entreprise
Réalisation d’un support écrit de présentation et présentation orale de 10 minutes à partir d’une situation réelle d’entreprise
Validation
Ce bloc de compétences fait l’objet d’un certificat

-

RNCP22994BC03 - Participation à la définition de la stratégie marketing digital et mise en œuvre

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif
Mettre en place une stratégie de veille sur internet
Anticiper la stratégie des concurrents via le digital
Valider et filtrer les sources d’information
Contribuer à l’évolution du business model en y intégrant le e-commerce
Contribuer à la définition d’une stratégie digitale à partir des cibles visées
Gérer et renforcer la visibilité et la lisibilité de l’offre de produits et services sur l’ensemble des canaux digitaux
Mettre en place un parcours client digitalisé
Piloter la relation client à 360°
Utiliser et maîtriser les indicateurs de performance digitale (par exemple Google Analytics)
Modalités d’évaluation
Réalisation d’une stratégie digitale BtoB / BtoC avec analyse digitale et concurrentielle du marché, définition de la problématique, stratégie digitale recommandée, positionnement, plan d’actions, budget et planning
Validation
Ce bloc de compétences fait l’objet d’un certificat

-

RNCP22994BC04 - Management de l’équipe (Bloc commun avec le bloc n° 3 de la certification Responsable en management opérationnel et le bloc n° 5 de la certification Responsable en contrôle de gestion et gestion financière)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif
Définir et répartir les missions et les rôles de chacun des membres de l’équipe
Préciser le niveau d’autonomie et de responsabilité de chacun
Coordonner les activités de chacun des membres de son équipe
Adapter son mode de management
Motiver et accompagner individuellement ou collectivement les membres de son équipe
Modalités d’évaluation
Réalisation d’un diagnostic organisationnel synthétique de l’entreprise avec préconisation d’axes d’amélioration opérationnelle
Analye d’un dysfonctionnement au sein d’un groupe avec recommandations managériales
Validation
Ce bloc de compétences fait l’objet d’un certificat

-

RNCP22994BC05 - Mise en œuvre de la politique marketing et / ou commerciale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif
Evaluer le portefeuille de produits et de marques
Identifier les moyens à mobiliser (innovation, rénovation)
Décider des actions à entreprendre pour optimiser la gamme
Fixer les prix en fonction des modes de vente
Définir la structure organisationnelle et les territoires de manière optimale en fonction de la stratégie commerciale
Définir les attentes et des objectifs précis
Motiver les commerciaux en fonction de leurs spécificités
Développer les techniques de négociation et communication dans un but commercial
Encourager l’atteinte des objectifs en fixant rémunération et système de reconnaissance
Valider l’atteinte des objectifs et des attentes grâce à un système de suivi, de contrôle et d’évaluation
Modalités d’évaluation
Diagnostic d’une gamme de produits
Fixation d’un prix d’un produit ou d’un service
Réalisation d’un cas en équipe sur la définition d’une stratégie commerciale
Simulation d’entretiens de négociation et rédaction d’un journal (individuel) sur les pratiques de négociation
Validation
Ce bloc de compétences fait l’objet d’un certificat

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

L'activité du responsable en marketing et développement commercial s'exerce au sein de toutes structures et de toutes tailles :
- Principalement des entreprises commerciales (BtoC, BtoB et e-commerce),
- Mais aussi des entreprises industrielles,
- Et sociétés de services.
Le responsable peut exercer son activité dans l’ensemble des secteurs d’activités.
Les secteurs d’activités les plus représentés parmi les diplômés des 3 dernières années sont : informatique / télécoms, distribution, pharma/santé, tourisme.

Type d'emplois accessibles :

Responsable marketing et commercial dans des petites structures.
Dans des grandes structures :
Responsable commercial / ou de service commercial.
Responsable marketing ou responsable marketing opérationnel.
Coordinateur marketing.
Chef de produit / Marketing manager.
Chef de projet.
Responsable du développement / Responsable du Business Development.
Responsable commercial Grands Comptes, Responsable Grands Comptes (Key Account Manager).
Responsable/chef de secteur.
Responsable des Ventes / Responsable administration des Ventes.
Responsable de la relation clientèle / Manager relation client / Responsable Clientèle.

Code(s) ROME :

  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1705 - Marketing
  • M1707 - Stratégie commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

2 professionnels en activité du domaine concerné
2 représentants de l’ESSEC

En contrat de professionnalisation X

2 professionnels en activité du domaine concerné
2 représentants de l’ESSEC

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

2 professionnels en activité du domaine concerné, 1 représentant employeur, 1 représentant salariés
2 représentants de l’ESSEC

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Tél : +33 (0)1 46 92 49 00 


Groupe ESSEC

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification