L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP35900 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs de Rennes de l'Université Rennes 1, Spécialité Matériaux

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

116f : Chimie des matériaux et des métaux ; Chimie des processus industriels ; Chimie des produits alimentaires

115b : Méthodes et modèles en sciences physiques ; Méthodes de mesures physiques

111f : Sciences des matériaux, physique-chimie des procédés industriels

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2021

RNCP35900 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs de Rennes de l'Université Rennes 1, Spécialité Matériaux

Niveau 7

116f : Chimie des matériaux et des métaux ; Chimie des processus industriels ; Chimie des produits alimentaires

115b : Méthodes et modèles en sciences physiques ; Méthodes de mesures physiques

111f : Sciences des matériaux, physique-chimie des procédés industriels

31-08-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE DE RENNES I - ECOLE SUP INGENIEURS RENNES-ESIR 19350936100476 - -

Activités visées :

 

5.1 Description des emplois et activités visées

L’École supérieure d’ingénieurs de Rennes a pour objectif de former et certifier des ingénieurs capables de conduire un projet dans le domaine des technologies de l’information d'une part, et des matériaux d'autre part. Leur champ d’action couvre la conception, le développement et l’exploitation d’infrastructures innovantes dans ces domaines. Ces ingénieurs peuvent évoluer dans des sociétés de services et de conseil, dans la production et la distribution de ces infrastructures, et dans les départements de recherche et développement.

Compétences attestées :

5.2 Description des compétences évaluées et attestées

5.2.1 Dimension générique propre à l’ensemble des titres d’ingénieur

La certification implique la vérification des qualités suivantes

1. Aptitude à mobiliser les ressources d’un large champ de sciences fondamentales ;

2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité ;

3. Maîtrise des méthodes et des outils du métier d'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation ;

4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : engagement et leadership,  management de projets, maîtrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes ;

5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité,  innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité ;

6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale ;

7. Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique.

5.2.2 Dimension spécifique à l’école d’ingénieurs de Rennes1

L’école supérieure d'ingénieurs de Rennes a vocation à former et certifier des ingénieurs :

1. ayant des compétences « métier » largement reconnues dans leur champ technologique spécifique ;

2. dotés d'une grande ouverture d'esprit, d'une adaptabilité et d'une réactivité très importante du fait d'un fort brassage des cultures (largeur du champ de recrutement tant au niveau du profil qu'au niveau social) ;

3. aptes à diffuser dans le tissu industriel une « culture recherche » acquise par la proximité de laboratoires aux activités de recherche technologique et scientifique reconnues par les instances nationales ;

4. ayant de bonnes connaissances en sciences humaines, économiques et sociales, fruit d'un partenariat privilégié avec les Instituts d'Administration des Entreprises (IAE), composantes des universités ;

  5. ayant reçu une formation approfondie aux processus d'innovation.

5.2.3 Dimension spécifique à la spécialité Matériaux

La spécialité Matériaux vise à former des diplômés possédant une double compétence en chimie et physique des matériaux, aux connaissances et compétences nécessaires à une bonne insertion professionnelle à travers une formation complémentaire rigoureuse en innovation, communication et en management.

Le diplômé de l’école supérieure d'ingénieurs de Rennes, spécialité Matériaux, est capable de

§  Mobiliser ses connaissances et sa compréhension du champ scientifique et technique de sa spécialité dans la double compétence en sciences physiques et chimiques,

§  Concevoir et mettre en œuvre de nouveaux matériaux avancés de type matériaux céramiques, plastiques, verres, biomatériaux, bétons et ciments, métaux et alliages, semi-conducteurs, diélectriques, matériaux pour l’optique et l’électronique,

§  Maîtriser les connaissances fondamentales en physique et chimie de l’état solide,

§  Maîtriser une large palette de caractérisations physico-chimiques des matériaux,

§  Mettre en évidence les propriétés des matériaux élaborés par mesures physiques, dosages chimiques, techniques de diffraction et spectroscopie,

§  Caractériser le vieillissement et la dégradation des matériaux sous contraintes (corrosion, résistance des matériaux),

§  Adapter et mettre en œuvre des pratiques industrielles dans le domaine de la chimie et de la physique des matériaux,

§  Effectuer une veille technologique ciblée et pertinente,

§  Contribuer à l'innovation en matière de matériaux en fonction des nouvelles données environnementales, juridiques, concurrentielles, et en répondant à des besoins sociétaux nationaux et internationaux,

 

Secteurs d’activités :

 

Les diplômés de l’école supérieure d'ingénieurs de Rennes, spécialité Matériaux, peuvent exercer leur activité dans le cadre d’entreprises issues des secteurs de l’automobile, de l’aérospatial, de l’électronique, de l’énergie, de la chimie lourde ou fine, de la pharmacie, des matériaux de construction, ….

Type d'emplois accessibles :

 

Les titulaires du diplôme peuvent occuper des emplois

-       de Responsable R&D et/ou gestion

-       de Responsable Innovation

-       de Responsable Qualité

-       de Responsable d’analyses

-       de Responsable des contrôles

-       de Responsable marketing

-       de Responsable production

-       d’Ingénieur Procès

-       de Chef de Projet

-       de Chef de Produit

- de Technico-commercial dans la distribution

Code(s) ROME :

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • H1401 - Management et ingénierie gestion industrielle et logistique
  • K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 

Enseignants intérieurs et extérieurs à l’École

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Enseignants intérieurs et extérieurs à l’École

En contrat de professionnalisation X

Enseignants intérieurs et extérieurs à l’École

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Enseignants de l'école et professionnels de la spécialité

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35900 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs de Rennes de l'Université Rennes 1, Spécialité Matériaux