Aller à la navigation principale Aller au contenu Aller à la navigation de bas de page
Répertoire national des certifications professionnelles

MASTER - Santé publique Spécialité:Éducation thérapeutique et éducation en santé Domaine:Sciences, technologies, santé

Inactive

N° de fiche
RNCP22872
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 331 : Santé
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-10-2019
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Paris 13 - - -
Activités visées :

Cette spécialité vise à former des professionnels dans les domaines des éducations en santé :

Le terme d’Educations en santé recoupe l’éducation pour la santé, l’éducation à la santé familiale, l’éducation à porter soin et secours et l’éducation thérapeutique et s’intéresse à toutes les interventions de nature éducative qui ont pour but des apprentissages individuels ou collectifs permettant de maintenir un état de santé compatible avec un projet de vie personnel ou social.

Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat :

Le titulaire de ce diplôme est amené à assurer en relation étroite avec les directions concernées et les membres de son équipe des : 
• Analyses prospectives de la place des éducations en santé dans le système de santé à différents niveaux du territoire (note de synthèses, rédaction d’argumentaires,…)
• Elaborations en concertation avec les directions dédiées des stratégies d’implantation des programmes, dispositifs d’éducations en santé (établissement de veilles documentaires, présentation de plans d’action)
• Animations d’équipes pour la mise en œuvre des projets, des bonnes pratiques en éducations en santé (planification des ressources, réunions d’équipe, supervision professionnelle, analyse de besoins de formation,…)
• Mises au point de systèmes d’évaluation des activités d’éducations en santé (élaboration de cahier des charges, suivi d’activités, propositions de soutien, d’amélioration des éducations en santé)
• Communications par différents media sur le développement des éducations en santé (rédactions de documents,  de supports, conférences…)

Compétences attestées :

Pour assurer ces activités, le titulaire de ce diplôme sera en mesure de mettre en œuvre les compétences suivantes :

A la fin de la formation, les étudiants devront être en mesure de mobiliser des compétences de conception, de mise en œuvre, de développement et d’évaluation dans le champ des éducations en santé avec des interventions centrées sur des savoir-faire :
• Coordonner différents programmes d’éducation en santé,
• Promouvoir des structures, programmes, dispositifs d’éducation dans les établissements de santé publics ou privés, dans des réseaux de santé.
• Conduire des évaluations pédagogiques portant sur les transformations des personnes bénéficiaires d’éducations en santé, sur la qualité des programmes et structures d’éducations en santé
• Contribuer à des recherches portant sur les modèles d’éducations en santé intégrés au système de soin sur les modèles d’évaluation de processus et d’effets.
• Mettre en œuvre son auto-formation dans les domaines de la santé publique, promotion de la santé, sciences de l’éducation et médecine.

Secteurs d’activités :

Secteurs d’activités

Dans le domaine de l’Education pour la santé, l’Education à porter soins et secours
Les étudiants formés trouveront un bassin d’emploi dans des structures spécialisées comme Santé publique France, les Instances Régionales d’Education pour la Santé (IREPS) et leurs structures départementales, les services de santé des Conseils Régionaux et Départementaux, les Caisses Primaires d’Assurance Maladie, les Agences Régionales de Santé, des municipalités, au sein du dispositif de la médecine scolaire et du travail. Un autre bassin d’emploi concerne le secteur des mutuelles, des assurances, leur département prévention et leur direction médicale
Des associations de promotion de la santé et de lutte contre les risques et maladies

Dans le domaine de l’éducation thérapeutique
Le développement plus récent de l’Education Thérapeutique entraîne une forte de demande en professionnels compétents. Un bassin d’emploi apparu depuis huit ans pour des professionnels formés à la méthodologie de l’éducation thérapeutique est en pleine expansion du fait des décrets de loi sur l’ETP d’aout 2010. Les compétences recherchées correspondent à un niveau de concepteur organisateur en éducation/formation (Etude de faisabilité, analyse de besoin, étude de conception de programme d’éducation thérapeutique, implantation et mise en œuvre, évaluation). Ce bassin d’emploi couvre les secteurs hospitaliers pour : la responsabilité des unités transversales d’éducation thérapeutique du patient, la coordination des programmes d’éducation thérapeutique au travers de structures de prévention et d’éducation comme les plateformes ou pôles de ressources régionaux, les réseaux de soins pour l’organisation de cette nouvelle activité, les associations de patients qui doivent collaborer avec les milieu de soins, enfin le secteur des associations d’usagers et des patients, mutualistes et assuranciels, de l’industrie pharmaceutique  et des prestataires de services qui proposent des postes de responsables à l’appui du développement de programmes d’éducation.

Pour les professionnels engagés dans le diplôme les débouchés concernent donc plutôt une promotion, un changement de secteur d’activité au sein de l’institution de travail, une ré-orientation des fonctions professionnelles, un nouvel emploi.

Type d'emplois accessibles :

a) Facultés de Médecine, Facultés de chirurgie dentaire, Facultés de Pharmacie
fonctions de :
-Responsable d’un module d’enseignement d’éducation pour la santé, d’éducation à porter soins et secours et d’éducation thérapeutique en formation initiale et en Internat de spécialité
-Responsable de l’enseignement post universitaire (EPU) pour l’enseignement d’éducation pour la santé, d’éducation à porter soins et secours et d’éducation thérapeutique

b) Instituts de formation et Ecoles paramédicales : infirmières, sage femmes, kinésithérapeutes, aides soignantes, puéricultrices…, Instituts de Formation des Cadres de Santé
fonctions de :
Directeur, Directrice, responsable de modules d’enseignement d’éducation pour la santé, d’éducation à porter soins et secours et d’éducation thérapeutique
Responsable de la formation continue en éducation pour la santé, d’éducation à porter soins et secours et éducation thérapeutique, d’enseignement pour les éducateurs en santé

c) ARS, Santé publique France, Services Conseils régionaux et généraux
Fonctions de :
Responsable de développement de programmes d’éducation en santé
Responsable de l’évaluation et de l’accréditation des structures dédiées à l’éducation thérapeutique du patient (ETP)
Responsable de l’accréditation des médecins et personnels de santé dans le champ de l’éducation thérapeutique

d) Formation médicale continue

Fonction de : responsables des domaines Educations en santé dans des organismes de formation continue

d)Hôpitaux
Fonctions de :
Responsable d’unités transversales d’éducation thérapeutique
Responsable de comités locaux d’éducation thérapeutique
Responsable au sein des pôles d’éducation thérapeutique

e) IRESP, Organisme de prévention et d’éducation en santé, structure de soins - réseau de soins
Fonctions de :
Responsable de programmes d’éducation thérapeutique
      Responsable du développement du programme d’éducation thérapeutique

f) Organismes humanitaire
Fonctions de :
Responsable du développement des programmes d’éducation thérapeutique, d’observance
Responsable du secteur formation au niveau d’une zone géographique (monde)

g) Secteurs commercial et industriel
Fonction de :
Responsable de rédaction (journaux et sites internet pour des personnels de santé)
Responsable des relations avec les patients, les usagers
Responsable du développement de programmes d’éducation thérapeutique
dans une industrie de santé ou dans un laboratoire pharmaceutique ou une agence de communication

h) Activité libérale
Fonction de :
Consultance, audit, formation, pour les établissements de prévention et de soins en éducation pour la santé et en éducation thérapeutique

Code(s) ROME :
  • J1101 - Médecine de prévention
  • J1505 - Soins infirmiers spécialisés en prévention
  • J1502 - Coordination de services médicaux ou paramédicaux
  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
  • K1402 - Conseil en Santé Publique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Enseignants chercheurs

Personnes ayant participé aux enseignements (loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Enseignants chercheurs

Personnes ayant participé aux enseignements (loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

Enseignants chercheurs

Personnes ayant participé aux enseignements (loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

Par expérience X

Enseignants chercheurs de l'Université Paris 13

Personnes ayant participé aux enseignements (loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 25/04/2002 relatif au master publié au JO du 27/04/2002

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

01/09/2009

Arrêté du 19/02/2015 d'habilitation n° 20141709

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Décret n°2002-590 du 24/04/2002 publié au JO du 26/04/2002

Date d'échéance de l'enregistrement 31-10-2019
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Fiche au format antérieur au 01/01/2019
Ouvre un nouvel onglet Ouvre un site externe Ouvre un site externe dans un nouvel onglet