L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

133 : Musique, arts du spectacle

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

133 : Musique, arts du spectacle

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Paris Sorbonne - Paris 4 - - http://www.paris-sorbonne.fr

Activités visées :

Instrumentiste d'orchestre est aujourd'hui en France le principal débouché en terme de volume d'emplois après l'enseignement en structure spécialisée.

Le bassin d'emplois se trouve :

  • •    dans les formations symphoniques et philharmoniques
  • •    dans les orchestres de fosse
  • •    dans les ensembles instrumentaux non spécialisés
  • •    dans les ensembles instrumentaux spécialisés
  • •    dans les formations orchestrales constituées en fonction des événements

Compétences attestées :

  • Compétences ou capacités évaluées :

Ce professionnel est doté d’un niveau de culture générale élevé et dispose d’une connaissance des grands enjeux et débats actuels français et internationaux.

LES SAVOIRS SPECIFIQUES :

- Culture musicale et musicologique : Connaissance globale du secteur de la culture (acteurs majeurs, enjeux politiques, fonctionnement des lieux de programmation artistique, attentes des mécènes…), Connaissances critiques sur le phénomène musical et son contexte géographique, temporel et culturel
Connaissances du répertoire orchestram

LES SAVOIR-FAIRE SPECIFIQUES :

- Analyse musicale :
Ecoute des œuvres, selon des grilles et des outils de perception des styles, des systèmes et des esthétiques d'une époque donnée

- Techniques instrumentales et orchestrales :
Stratégies du travail d’orchestre
Techniques de répétition, langage du geste
Connaissance des styles
Interprétation
Audition intérieure (travail à la table)
Pratique d'ensemble

- Collecte en autonomie et en équipe de données de terrain (enquête quantitative ou qualitative) : Construction de la problématique et élaboration d’hypothèses, Echantillonnage, Elaboration et passation d’un questionnaire ou d’un guide d’entretien, Traitement statistique des données recueillies (codage et recodage des variables, vérification de la cohérence de la base, redressement de l’échantillon, tri à plat, tri croisé…), Analyse et synthèse des données, sur la base d’allers et retours entre réflexion théorique et résultats empiriques

LES SAVOIR-FAIRE TRANSVERSAUX :

- Conduite d’un projet de recherche : Choix d’un  objet  de recherche, construction d’une problématique originale à résoudre  et  formalisation des hypothèses à vérifier, Conception de la  méthodologie,  Elaboration d’un rétro-planning et gestion du temps en  continu,  Elaboration et exploitation d’une bibliographie et d’une  webographie,  recueil de sources complémentaires de différentes natures  et époques  (archives, iconographies…), Gestion d’une veille  thématique,  Mobilisation sélective et synthétique de l’information  pertinente,  Capacité à approfondir un sujet, à l’étudier dans toutes  ses dimensions  et à le situer dans son contexte

- Communication écrite et orale en français et en anglais : Rédaction de rapports d'analyse, d'articles scientifiques et de notes de synthèse, Exposé public d’une réflexion argumentée

- Informatique : Recherche et recueil  d’informations  ciblées sur internet et dans des  bases de données  spécialisées,  Traitement de texte : production de  documents structurés  et de schémas  (Word, Writer), Tableur : traitement  de données  statistiques, création  de tableaux et de graphiques (Excel,  Calc),  Création de bases de  données (Access), Diaporama hypermédia  :  présentation synthétique de  textes, sons, images fixes et animées,  liens  internes et externes  (PowerPoint, Impress)

- Auto-formation : élargissement autonome et en continu de ses savoirs et de ses savoir-faire

- Développement du réseau professionnel.

Secteurs d’activités :

Exemples de secteurs d'activité : orchestre et formations musicales de tous niveaux

Type d'emplois accessibles :

Exemples d'emplois accessibles : Enseignant(e), Enseignant(e)-chercheur(se), Formateur(rice), Chercheur(se) / Musicologue / Ethno-musicologue, Ingénieur(e) de recherche / Ingénieur(e) d’études, Chef de choeur

Exemples d’employeurs : Etablissements scolaires et d’enseignement supérieur, Etablissements d'enseignement artistique et Conservatoires, Organismes de formation, Organismes de recherche, Sociétés / Associations de gestion d'un ensemble musical, Sociétés de production musicale, Travailleur indépendant

Code(s) ROME :

  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
  • L1303 - Promotion d''artistes et de spectacles
  • E1106 - Journalisme et information média
  • L1202 - Musique et chant
  • K2105 - Enseignement artistique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Les jurys sont composés d’enseignants-chercheurs, conformément aux textes réglementaires.

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Les jurys sont composés d’enseignants-chercheurs, conformément aux textes réglementaires.

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

Les jurys sont composés d’enseignants-chercheurs, conformément aux textes réglementaires.

Par expérience X

Article R613-36 du Code de l’Éducation :
Pour la validation des  acquis de l'expérience, le jury comprend une majorité  d'enseignants-chercheurs ainsi que des personnes ayant une activité  principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la  nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est  sollicitée

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Site internet de l'Université Paris-Sorbonne : http://www.paris-sorbonne.fr


Site internet de l'Université Paris-Sorbonne

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification