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certification professionnelle

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N° de fiche
RNCP22608
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 133 : Musique, arts du spectacle
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-10-2019
Nom légal Nom commercial Site internet
Université Paris Sorbonne - Paris 4 - http://www.paris-sorbonne.fr
Activités visées :

Ce professionnel contribue à accroître et à transmettre les connaissances musicologiques par ses travaux de recherche et ses activités d’enseignement, et/ou assure la direction de chœurs.

  • Activités professionnelles possibles :

- Enseignement et ingénierie de formation : Etude des besoins en formation, Conception de modules de formation et montage de séquences pédagogiques, Animation didactique de sessions de formation et gestion de la discipline du groupe, Apports de conseils personnalisés, Prise en compte de l’évolution des besoins au cours de la mise en œuvre du projet, par l’ajustement du programme, Evaluation des formations

- Montage, conduite et valorisation d’un projet de recherche : Recherche et contractualisation de financements et de partenariats, Prospection des organisations potentiellement en demande de recherches, Définition d’un objet de recherche, construction d’une problématique originale à résoudre et formalisation des hypothèses à vérifier, Conception et mise en œuvre de la méthodologie, Elaboration d’un rétro-planning et gestion du temps en continu, Gestion et veille au respect du budget, Rédaction d’un rapport et d’une note de synthèse, Présentation orale et publique

- Musique, chant et direction de chœur : Interprétation vocale et instrumentale d’œuvres musicales (symphonies, concerto, chansons...) lors de représentations (concerts, opéra, comédies musicales...), d'enregistrements (radio, télévision...), Composition d’une œuvre musicale, Encadrement pédagogique des membres d’un ensemble vocal lors de répétitions, Coordination du chant lors de l’exécution d’une œuvre musicale

- Management d’une équipe

Compétences attestées :
  • Compétences ou capacités évaluées :

Ce professionnel est doté d’un niveau de culture générale élevé et dispose d’une connaissance des grands enjeux et débats actuels français et internationaux.

LES SAVOIRS SPECIFIQUES :

- Culture musicale et musicologique : Connaissance globale du secteur de la culture (acteurs majeurs, enjeux politiques, fonctionnement des lieux de programmation artistique, attentes des mécènes…), Connaissances critiques sur le phénomène musical et son contexte géographique, temporel et culturel, Connaissances du répertoire choral

LES SAVOIR-FAIRE SPECIFIQUES :

- Analyse musicale : Ecoute des œuvres, selon des grilles et des outils de perception des styles, des systèmes et des esthétiques d'une époque donnée

- Techniques de direction de chœur : Stratégies du travail de chœur, Techniques de répétition, langage du geste, Connaissance des styles, Interprétation, Audition intérieure (travail à la table), Pratique d'ensemble

- Collecte en autonomie et en équipe de données de terrain (enquête quantitative ou qualitative) : Construction de la problématique et élaboration d’hypothèses, Echantillonnage, Elaboration et passation d’un questionnaire ou d’un guide d’entretien, Traitement statistique des données recueillies (codage et recodage des variables, vérification de la cohérence de la base, redressement de l’échantillon, tri à plat, tri croisé…), Analyse et synthèse des données, sur la base d’allers et retours entre réflexion théorique et résultats empiriques

- Communication éditoriale : Réalisation d’un périodique savant sur la musique et d'un livret de CD

- Informatique : Création et traitement d’enquête (Modalisa), Programmes d’analyse spectrale (OpenMusic, Finale, Acousmographe, AudioSculpt), Synthèse du son musical (Csound), Production d’un disque, d’un document audiovisuel ou d’un multimédia, Numérisation et indexation de la presse musicale française, Création d’un programme informatique ou d’une banque de données dédiée à la musique ou à la musicologie

LES SAVOIR-FAIRE TRANSVERSAUX :

- Conduite d’un projet de recherche : Choix d’un  objet  de recherche, construction d’une problématique originale à résoudre et formalisation des hypothèses à vérifier, Conception de la  méthodologie,  Elaboration d’un rétro-planning et gestion du temps en continu, Elaboration et exploitation d’une bibliographie et d’une  webographie,  recueil de sources complémentaires de différentes natures  et époques  (archives, iconographies…), Gestion d’une veille  thématique,  Mobilisation sélective et synthétique de l’information  pertinente,  Capacité à approfondir un sujet, à l’étudier dans toutes  ses dimensions  et à le situer dans son contexte

- Communication écrite et orale en français et en anglais : Rédaction de rapports d'analyse, d'articles scientifiques et de notes de synthèse, Exposé public d’une réflexion argumentée

- Informatique : Recherche et recueil  d’informations  ciblées sur internet et dans des  bases de données  spécialisées,  Traitement de texte : production de  documents structurés  et de schémas  (Word, Writer), Tableur : traitement  de données  statistiques, création  de tableaux et de graphiques (Excel,  Calc), Création de bases de  données (Access), Diaporama hypermédia : présentation synthétique de  textes, sons, images fixes et animées,  liens  internes et externes  (PowerPoint, Impress)

- Auto-formation : élargissement autonome et en continu de ses savoirs et de ses savoir-faire

- Développement du réseau professionnel.

Modalités d'évaluation :
Secteurs d’activités :

Exemples de secteurs d'activité : Enseignement, recherche et développement, spectacle vivant, industrie culturelle

Type d'emplois accessibles :

Exemples d'emplois accessibles : Enseignant(e), Enseignant(e)-chercheur(se), Formateur(rice), Chercheur(se) / Musicologue / Ethno-musicologue, Ingénieur(e) de recherche / Ingénieur(e) d’études, Chef de choeur

Exemples d’employeurs : Etablissements scolaires et d’enseignement supérieur, Etablissements d'enseignement artistique et Conservatoires, Organismes de formation, Organismes de recherche, Sociétés / Associations de gestion d'un ensemble musical, Sociétés de production musicale, Travailleur indépendant

Code(s) ROME :
  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
  • L1303 - Promotion d''artistes et de spectacles
  • E1106 - Journalisme et information média
  • L1202 - Musique et chant
  • K2105 - Enseignement artistique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Les jurys sont composés d’enseignants-chercheurs, conformément aux textes réglementaires.

En contrat d’apprentissage X

Les jurys sont composés d’enseignants-chercheurs, conformément aux textes réglementaires.

Après un parcours de formation continue X

Les jurys sont composés d’enseignants-chercheurs, conformément aux textes réglementaires.

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

Les jurys sont composés d’enseignants-chercheurs, conformément aux textes réglementaires.

Par expérience X

Article R613-36 du Code de l’Éducation : Pour la validation des  acquis de l'expérience, le jury comprend une majorité  d'enseignants-chercheurs ainsi que des personnes ayant une activité  principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la  nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est  sollicitée

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en équivalence au niveau européen ou international :
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en équivalence :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en équivalence Nature de l’équivalence (totale, partielle)


Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-
  • Arrêté n° 2002-590 du 24 avril 2002 relatif à la validation des acquis de l'expérience par les établissements d'enseignement supérieur.
  • Décret  n° 2002-615 du 26 avril 2002 pris pour l'application de l'article 900-1 du code du travail et des articles L. 335-5 et L. 335-6 du code de l'éducation relatif à la validation des acquis de l'expérience pour la délivrance d'une certification professionnelle.

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-
  • Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de Master.
  • Arrêté du 4 février 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de master.

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-
  • Décret n° 99-747 du 30 août 1999 portant création du grade de master, modifié par le décret n° 2002-480 du 8 avril 2002
  • Décret n° 2002-481 du 8 avril 2002 relatif aux grades et titres universitaires et aux diplômes nationaux
  • Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations  conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence  professionnelle et de master.
    Arrêté du 22 janvier 2014 relatif au cahier des charges des grades universitaires de licence et de master.
  • Arrêté ministériel du 15 septembre 2014 accréditant l'université  Paris-Sorbonne (Paris IV) en vue de la délivrance des diplômes  nationaux.
Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Site internet de l'Université Paris-Sorbonne : http://www.paris-sorbonne.fr


Site internet de l'Université Paris-Sorbonne

Fiche au format antérieur au 01/01/2019