L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

133 : Musique, arts du spectacle

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

133 : Musique, arts du spectacle

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Paris Sorbonne - Paris 4 - - http://www.paris-sorbonne.fr

Activités visées :

Ce professionnel contribue à accroître et à transmettre les connaissances musicologiques par ses travaux de recherche et ses activités d’enseignement. Il peut également intervenir dans la coordination de projet de médiation culturelle. Dans le cadre de la spécialité "International" ce professionnel est particulièrement préparé aux activités impliquant des échanges linguistiques et culturels dans la langue de l'option, allemand ou italien.

  • Activités professionnelles possibles :

- Enseignement et ingénierie de formation :
Etude des besoins en formation
Conception de modules de formation et montage de séquences pédagogiques
Animation didactique de sessions de formation et gestion de la discipline du groupe
Apports de conseils personnalisés
Prise en compte de l’évolution des besoins au cours de la mise en œuvre du projet, par l’ajustement du programme
Evaluation des formations

- Montage et conduite d’un projet de recherche :
Recherche et contractualisation de financements et de partenariats
Prospection des organisations potentiellement en demande de recherches
Définition d’un objet de recherche, construction d’une problématique originale à résoudre et formalisation des hypothèses à vérifier
Conception et mise en œuvre de la méthodologie
Elaboration d’un rétro-planning et gestion du temps en continu
Gestion et veille au respect du budget

- Coordination d’un projet de médiation culturelle :
Conception du projet et définition de la cible
Elaboration du budget prévisionnel et recherche de partenariats et de financement
Marketing culturel : définition d’une stratégie de communication et mise en œuvre des outils et actions
Supervision de la mise en œuvre et suivi du projet
Bilan évaluatif du projet

- Valorisation d’un projet :
Rédaction d’un rapport et d’une note de synthèse
Présentation orale et publique

- Management d’une équipe

Compétences attestées :

  • Compétences ou capacités évaluées :

Ce professionnel est doté d’un niveau de culture générale élevé et dispose d’une connaissance des grands enjeux et débats actuels français et internationaux.

LES SAVOIRS SPECIFIQUES :

- Culture musicale et musicologique : Connaissance globale du secteur de la culture (acteurs majeurs, enjeux politiques, fonctionnement des lieux de programmation artistique, attentes des mécènes…), Connaissances critiques sur le phénomène musical et son contexte géographique, temporel et culturel
Connaissances en acoustique, ethnologie, Histoire, philosophie, psychologie, sémiologie, sociologie et systématique

LES SAVOIR-FAIRE SPECIFIQUES :

- Décryptage et pratique de la musique : Ecoute des œuvres, selon des grilles et des outils de perception des styles, des systèmes et des esthétiques d'une époque donnée, Production musicale électroacoustique et analyse des productions, à partir de modèles du répertoire des musiques non notées

- Collecte en autonomie et en équipe de données de terrain (enquête quantitative ou qualitative) : Construction de la problématique et élaboration d’hypothèses, Echantillonnage, Elaboration et passation d’un questionnaire ou d’un guide d’entretien, Traitement statistique des données recueillies (codage et recodage des variables, vérification de la cohérence de la base, redressement de l’échantillon, tri à plat, tri croisé…), Analyse et synthèse des données, sur la base d’allers et retours entre réflexion théorique et résultats empiriques

- Communication éditoriale : Réalisation d’un périodique savant sur la musique et d'un livret de CD

- Informatique : Création et traitement d’enquête (Modalisa), Programmes d’analyse spectrale (OpenMusic, Finale, Acousmographe, AudioSculpt)
Synthèse du son musical (Csound), Production d’un disque, d’un document audiovisuel ou d’un multimédia, Numérisation et indexation de la presse musicale française, Création d’un programme informatique ou d’une banque de données dédiée à la musique ou à la musicologie

LES SAVOIR-FAIRE TRANSVERSAUX :

- Conduite d’un projet de recherche : Choix d’un  objet  de recherche, construction d’une problématique originale à résoudre  et  formalisation des hypothèses à vérifier, Conception de la  méthodologie,  Elaboration d’un rétro-planning et gestion du temps en  continu,  Elaboration et exploitation d’une bibliographie et d’une  webographie,  recueil de sources complémentaires de différentes natures  et époques  (archives, iconographies…), Gestion d’une veille  thématique,  Mobilisation sélective et synthétique de l’information  pertinente,  Capacité à approfondir un sujet, à l’étudier dans toutes  ses dimensions  et à le situer dans son contexte

- Communication écrite et orale en français et en anglais : Rédaction de rapports d'analyse, d'articles scientifiques et de notes de synthèse, Exposé public d’une réflexion argumentée

- Informatique : Recherche et recueil  d’informations  ciblées sur internet et dans des  bases de données  spécialisées,  Traitement de texte : production de  documents structurés  et de schémas  (Word, Writer), Tableur : traitement  de données  statistiques, création  de tableaux et de graphiques (Excel,  Calc),  Création de bases de  données (Access), Diaporama hypermédia  :  présentation synthétique de  textes, sons, images fixes et animées,  liens  internes et externes  (PowerPoint, Impress)

- Auto-formation : élargissement autonome et en continu de ses savoirs et de ses savoir-faire

- Développement du réseau professionnel.

Secteurs d’activités :

Exemples de secteurs d'activité : Enseignement, recherche et développement

Type d'emplois accessibles :

Exemples d'emplois accessibles : Enseignant(e), Enseignant(e)-chercheur(se), Formateur(rice), Chercheur(se) / Musicologue / Ethno-musicologue, Ingénieur(e) de recherche / Ingénieur(e) d’études, Coordinateur(rice) de projet culturel

Exemples d’employeurs : Etablissements scolaires et d’enseignement supérieur, Etablissements d'enseignement artistique et Conservatoires, Organismes de formation, Organismes de recherche, Associations, fondations (musées de la musique…), Ministères, établissements publics et collectivités territoriales (services culture et patrimoine, musées…), Travailleur indépendant

Code(s) ROME :

  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
  • L1303 - Promotion d''artistes et de spectacles
  • E1106 - Journalisme et information média
  • L1202 - Musique et chant
  • K2105 - Enseignement artistique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Les jurys sont composés d’enseignants-chercheurs, conformément aux textes réglementaires.

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Les jurys sont composés d’enseignants-chercheurs, conformément aux textes réglementaires.

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

Les jurys sont composés d’enseignants-chercheurs, conformément aux textes réglementaires.

Par expérience X

Article R613-36 du Code de l’Éducation :
Pour la validation des  acquis de l'expérience, le jury comprend une majorité  d'enseignants-chercheurs ainsi que des personnes ayant une activité  principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la  nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est  sollicitée

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Site internet de l'Université Paris-Sorbonne : http://www.paris-sorbonne.fr


Site internet de l'Université Paris-Sorbonne

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification