L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

135 : Langues et civilisations anciennes

133 : Musique, arts du spectacle

126 : Histoire

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Date d’échance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

135 : Langues et civilisations anciennes

133 : Musique, arts du spectacle

126 : Histoire

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Paris Sorbonne - Paris 4 - - http://www.paris-sorbonne.fr

Activités visées :

Ce professionnel conçoit et conduit des projets dans le service finances, marketing ou logistique d’une entreprise implantée internationalement.

  • Activités professionnelles possibles :

- Définition, conduite et suivi de stratégies marketing :

  • - Réalisation de diagnostics : Analyse d’études de marché (produits, comportements des consommateurs, concurrence…) existantes, Coordination de veilles concurrentielles internationales (marché, prix, tendances…)
  • - Conception de la stratégie (produits/services, clients, prix/conditions commerciales, communication/promotion/publicité, logistiques/distribution, vente/commercialisation…)
  • - Elaboration et conduite du plan marketing international : Gestion technique : conception de fiches techniques sur les caractéristiques et les innovations des produits ou gammes de produits, production des argumentaires de vente…, Gestion du budget, des délais et des relations clients, Gestion des ressources humaines : coordination de l'activité des commerciaux et apport d’un appui technique sur les caractéristiques et les innovations apportées, sélection et gestion des relations avec les prestataires…
  • - Mise en place d’indicateurs et de procédures de suivi et d’évaluation
  • - Réalisation du bilan des actions marketing

- Management d’une équipe

- Management de la logistique :

  • - Supervision de la planification de la production : Suivi des stocks et de l'approvisionnement des sites de production, Organisation de la répartition de la charge de production entre les sites de production, Mise en place d’outils d'optimisation des flux de production, selon les impératifs de coûts, délais et qualité
  • - Organisation du transfert et de la livraison de produits : Sélection des prestataires, négociation des contrats et contrôle de la réalisation de l'intervention, Coordination en temps réel de l'utilisation du réseau de transport, identification des risques de ruptures de flux et détermination de solutions préventives ou correctives

- Analyse et ingénierie financière :

  • - Rédaction de notes de conjonctures sectorielles ou réalisation d’études financières (de marché, de risques, de produits...)
  • - Réalisation de modèles de prévisions pour l'entreprise
  • - Identification des risques de crédits ou de marché de l'entreprise et proposition de solutions de couverture

Compétences attestées :

  • Compétences ou capacités évaluées :

Ce professionnel est doté d’un niveau de culture générale élevé et dispose d’une connaissance des grands enjeux et débats français et internationaux.

LES SAVOIRS SPECIFIQUES :

- Gestion d’opérations commerciales : Connaissance du cadre juridique et institutionnel international, Gestion de l'entreprise, Droit des affaires, Marketing, Management interculturel, Finances, Logistique

LES SAVOIR-FAIRE SPECIFIQUES :

- Réalisation d'études de cas de stratégie d’entreprise :
Analyse systématique d’une situation problématique et de son contexte
Formalisation de l’état des lieux
Identification et évaluation de solutions
Elaboration d’un plan d’actions

- Gestion collective de projet de marketing ou de stratégie d’entreprise :
Composition de l’équipe-projet
Définition concertée des objectifs à atteindre et des moyens adéquats à mobiliser
Elaboration du planning
Organisation et mise en œuvre des actions
Gestion en continu du temps, en fonction des priorités

- Négociation commerciale : techniques d’écoute et d’argumentation au service de la vente

- Communication en français et en langues étrangères spécialisées dans les affaires internationales :
Compréhension et communication orales
Traduction de textes
Rédaction de rapports d'analyse et de notes de synthèse
Capacité à exposer publiquement une réflexion argumentée et à intervenir dans un débat Représentation de l’entreprise à l'étranger

LES SAVOIR-FAIRE TRANSVERSAUX :

- Conduite d’un projet d'étude : Choix d’un objet d’étude, construction d’une problématique originale à résoudre et formalisation des hypothèses à vérifier, Conception de la méthodologie, Elaboration d’un rétro-planning et gestion du temps en continu, Elaboration et exploitation d’une bibliographie et d’une webographie, recueil de sources complémentaires de différentes natures et époques (archives, iconographies…), Gestion d’une veille thématique, Mobilisation sélective et synthétique de l’information pertinente, Capacité à approfondir un sujet, à l’étudier dans toutes ses dimensions et à le situer dans son contexte

- Informatique : Recherche et recueil d’informations ciblées sur internet et dans des  bases de données spécialisées, Traitement de texte : production de  documents structurés et de schémas (Word, Writer), Tableur : traitement  de données statistiques, création de tableaux et de graphiques (Excel,  Calc), Création de bases de données (Access), Diaporama hypermédia :  présentation synthétique de textes, sons, images fixes et animées, liens  internes et externes (PowerPoint, Impress)

- Auto-formation : élargissement autonome et en continu de ses savoirs et de ses savoir-faire

- Développement du réseau professionnel.

Secteurs d’activités :

Exemples de secteurs d'activité : Marketing, Finance, Logistique

Type d'emplois accessibles :

Exemples d'emplois accessibles : Directeur(ice) marketing, Management des ressources humaines, Chef de groupe / de marché / de produit / de marque, Responsable logistique, Analyste d’affaires

Exemples d’employeurs : Toutes entreprises commerciales, industrielles et de services (directions marketing / finances / logistique)

Code(s) ROME :

  • M1705 - Marketing
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • M1503 - Management des ressources humaines

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Les jurys sont composés d’enseignants-chercheurs, conformément aux textes réglementaires.

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Les jurys sont composés d’enseignants-chercheurs, conformément aux textes réglementaires.

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Article R613-36 du Code de l’Éducation :
Pour la validation des  acquis de l'expérience, le jury comprend une majorité  d'enseignants-chercheurs ainsi que des personnes ayant une activité  principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la  nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est  sollicitée

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification