L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère de l'Enseignement Supérieur - - -
Université de Lorraine - - http://www.univ-lorraine.fr

Activités visées :

· Identification et  compréhension des besoins des marchés : Réaliser des études, recueillir  et analyser  les informations permettant de mieux connaître un marché, d'élaborer et d'évaluer une stratégie marketing,  rédiger le cahier des charges de l'étude, recueillir des données documentaires, réaliser les études qualitatives et/ou quantitatives, traiter et analyser les résultats

· Création et gestion d'un portefeuille produits et construction d’une stratégie de positionnement produit/entreprise adaptée

· Formation et motivation des Personnels à encadrer

· Evaluation des capacités des fournisseurs, participation aux salons professionnels,

. Gestion du référencement des fournisseurs, négociation avec les fournisseurs …

· Prospection et commercialisation des services d’une agence de communication, analyse  des besoins des annonceurs et proposition d’une stratégie de communication

· Prospection et  développement de son portefeuille de clientèle – actions de fidélisation de la Clientèle.

. Prospecter  et contacter la cible définie, mettre en place des actions commerciales…

. Gérer les dossiers, proposer de nouveaux produits plus adaptés, traiter les contentieux

· Mettre en place une stratégie pour son produit en adéquation avec celle définie par la direction

. Concevoir des nouveaux produits en collaboration avec le service R&D

· Mettre en place une veille marketing et du benchmarking

· Mettre en place des actions marketing : marketing direct, promotions commerciales,...
Définir le plan média : campagne publicitaire, PLV, presse,...

Compétences attestées :

· Une grande maîtrise de l’allemand et du vocabulaire spécifique utilisé dans les différentes disciplines de gestion/management (comptabilité, économie, droit, marketing…)

· Une connaissance approfondie des spécificités culturelles allemandes (pour les étudiants français) ou françaises (pour les étudiants allemands) ainsi que des particularités managériales attachées à chaque enseignement (comptabilité, approche managériale, droit…)

· Une connaissance des fondamentaux des principales disciplines de sciences de gestion/ management, l’accent étant néanmoins mis sur le marketing, la communication et les techniques d’exportation.

· Capacité d'écoute et de conseil

· Persuasion

· Bon contact relationnel

· Bonne communication orale et écrite

· Bonnes connaissances en marketing, communication, techniques d’exportation et management stratégique

· Très bonne connaissances en allemand et anglais

Secteurs d’activités :

Entreprises privées ou publiques, associations, administrations ou cabinet d'expertise comptable (en France ou en Allemagne pour les étudiants sortant des cursus franco-allemands Isfates) ,services marketing, services import-export ou services qualité/logistique.

Type d'emplois accessibles :

Product manager

Chargé de clientèle

Responsable marketing

Responsable communication

Responsable web-marketing,

Chargé d’études marketing,

Acheteur

Code(s) ROME :

  • D1406 - Management en force de vente
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
  • M1101 - Achats

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Enseignants et professionnels ayant contribué aux enseignements (loi n° 84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Enseignants et professionnels ayant contribué aux enseignements (loi n° 84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Jury d’enseignants et de professionnels, selon composition votée par le Conseil d’administration de l’Université de Lorraine

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Site de l’Université de Lorraine : www.univ-lorraine.fr > Etudier à l’UL> Offre de formation


Université de Lorraine

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification