Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère de l'Enseignement Supérieur | - | - | - |
Université de Lorraine | - | - | http://www.univ-lorraine.fr |
Activités visées :
· Identification et compréhension des besoins des marchés : Réaliser des études, recueillir et analyser les informations permettant de mieux connaître un marché, d'élaborer et d'évaluer une stratégie marketing, rédiger le cahier des charges de l'étude, recueillir des données documentaires, réaliser les études qualitatives et/ou quantitatives, traiter et analyser les résultats
· Création et gestion d'un portefeuille produits et construction d’une stratégie de positionnement produit/entreprise adaptée
· Formation et motivation des Personnels à encadrer
· Evaluation des capacités des fournisseurs, participation aux salons professionnels,
. Gestion du référencement des fournisseurs, négociation avec les fournisseurs …
· Prospection et commercialisation des services d’une agence de communication, analyse des besoins des annonceurs et proposition d’une stratégie de communication
· Prospection et développement de son portefeuille de clientèle – actions de fidélisation de la Clientèle.
. Prospecter et contacter la cible définie, mettre en place des actions commerciales…
. Gérer les dossiers, proposer de nouveaux produits plus adaptés, traiter les contentieux
· Mettre en place une stratégie pour son produit en adéquation avec celle définie par la direction
. Concevoir des nouveaux produits en collaboration avec le service R&D
· Mettre en place une veille marketing et du benchmarking
· Mettre en place des actions marketing : marketing direct, promotions commerciales,...
Définir le plan média : campagne publicitaire, PLV, presse,...
Compétences attestées :
· Une grande maîtrise de l’allemand et du vocabulaire spécifique utilisé dans les différentes disciplines de gestion/management (comptabilité, économie, droit, marketing…)
· Une connaissance approfondie des spécificités culturelles allemandes (pour les étudiants français) ou françaises (pour les étudiants allemands) ainsi que des particularités managériales attachées à chaque enseignement (comptabilité, approche managériale, droit…)
· Une connaissance des fondamentaux des principales disciplines de sciences de gestion/ management, l’accent étant néanmoins mis sur le marketing, la communication et les techniques d’exportation.
· Capacité d'écoute et de conseil
· Persuasion
· Bon contact relationnel
· Bonne communication orale et écrite
· Bonnes connaissances en marketing, communication, techniques d’exportation et management stratégique
· Très bonne connaissances en allemand et anglais
Secteurs d’activités :
Entreprises privées ou publiques, associations, administrations ou cabinet d'expertise comptable (en France ou en Allemagne pour les étudiants sortant des cursus franco-allemands Isfates) ,services marketing, services import-export ou services qualité/logistique.
Type d'emplois accessibles :
Product manager
Chargé de clientèle
Responsable marketing
Responsable communication
Responsable web-marketing,
Chargé d’études marketing,
Acheteur
Code(s) ROME :
- D1406 - Management en force de vente
- M1703 - Management et gestion de produit
- M1403 - Études et prospectives socio-économiques
- M1101 - Achats
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Enseignants et professionnels ayant contribué aux enseignements (loi n° 84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l'enseignement supérieur) |
|
En contrat d’apprentissage | X | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Enseignants et professionnels ayant contribué aux enseignements (loi n° 84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l'enseignement supérieur) |
|
En contrat de professionnalisation | X | - | |
Par candidature individuelle | X | - | |
Par expérience | X |
Jury d’enseignants et de professionnels, selon composition votée par le Conseil d’administration de l’Université de Lorraine |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Double diplôme avec Mayence (Mainz), Allemagne
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
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Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 25 avril 2002 publié au JO du 27 avril 2002, relatif au diplôme national de master |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 2 juillet 2013 relatif aux habilitations de l’Université de Lorraine à délivrer des diplômes nationaux |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Décret n° 2002-590 du 24 avril 2002 relatif à la validation des acquis de l’expérience par les établissements d’enseignement supérieur |
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Site de l’Université de Lorraine : www.univ-lorraine.fr > Etudier à l’UL> Offre de formation
Université de Lorraine
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification