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certification professionnelle

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N° de fiche
RNCP22446
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
  • 312m : Commerce, vente - pas de fonction dominante
Formacode(s) :
  • 13154 : économie
  • 32018 : qualité administrative
  • 34054 : gestion commerciale
Date d’échéance de l’enregistrement : 01-01-2024
Nom légal Nom commercial Site internet
Université de Perpignan Via Domitia - http://www.univ-perp.fr
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - -
Activités visées :

Spécialités Administration des entreprises / Commerce international.

Le titulaire de cette certification peut exercer les activités (ou fonctions) suivantes:

  • Définir et décliner les orientations stratégiques d'une structure
  • Définir et mettre en place les procédures de gestion administrative et financière et les indicateurs nécessaires au suivi d'activité et au reporting à la direction
  • Suivre l'évolution des résultats financiers de la structure et établir son plan de financement
  • Suivre l'état des stocks, identifier les besoins en approvisionnement et établir les commandes
  • Suivre le budget des actions commerciales
  • Suivre et analyser les données d'activité du service ou de la structure et proposer des axes d'évolution
  • Organiser et suivre l'activité de l'équipe de vente et lui apporter un appui technique
  • Organiser et mettre en place les modalités de fonctionnement de la structure
  • Gérer les moyens budgétaires et matériels de la structure ou planifier les opérations financières
  • Développer un portefeuille de clients/prospects
  • Déterminer les objectifs de stratégie de vente de son secteur
  • Définir l'objectif de rentabilité économique de la struture
  • Effectuer le suivi administratif et comptable de l'unité de vente ou transmettre les données au service concerné
Compétences attestées :

Le parcours Administration des Entreprises :

Ces connaissances se caractérisent par des savoir-faire professionnels : prise de décisions stratégiques et de gestion, management d’une équipe de travail, réalisation d’études et mise en œuvre de techniques qualitatives et quantitatives de gestion, utilisation d’outils de gestion, d’outils juridiques, fiscaux…

Le parcours  Commerce International :

Le contenu de la formation consiste précisément à délivrer des outils techniques et opérationnels conférant aux étudiants les compétences essentielles pour le management des opérations de commerce international, tant au niveau stratégique de l’organisation positionnée sur les marchés globalisés, qu’au niveau du financement des opérations commerciales, de la négociation, de la gestion des risques ou encore de la gestion des flux physiques et informationnels...

Les titulaires de cette certification possèdent des compétences communes:

En matière de savoirs, ils sont en capacité de :

-  maîtriser les divers aspects d’un montage de projet, y compris le Business Plan

- définir un objectif d’entreprise à court, moyen et long terme

- assurer la rentabilité d’une structure

- connaître les outils du management

- concevoir et piloter des outils de contrôle

- analyser les organisations et leurs pratiques de gestion

- comprendre les évolutions de l’environnement des organisations et des attentes des clientèles

- connaître l’environnement socio-économique, juridique et fiscal de l’entreprise

- anticiper et accompagner les changements

- comprendre les enjeux de la globalisation

- analyser les comportements individuels et collectifs

- appréhender le caractère stratégique de la fonction RH

- administrer les RH au quotidien.

 En matière  de savoir-faire, ils sont en capacité de :

- maîtriser les outils de management des équipes, de la gestion d’entreprise

- gérer des budgets et des risques

- proposer des solutions de financement des opérations

- développer une entreprise dans sa globalité et piloter un projet de développement

- analyser son marché et la concurrence

- savoir organiser, animer, déléguer, contrôler, s’adapter, initier et accompagner le changement

- élaborer une stratégie commerciale

- établir un positionnement stratégique d’entreprise sur un marché

- concevoir et piloter les approvisionnements et la distribution

- maîtriser les techniques d’offre et de négociation commerciale

- développer les compétences et les carrières des collaborateurs

- construire des systèmes d’information et de gestion pertinents

- maîtriser les outils informatiques de gestion et de pilotage de l’entreprise

- pratiquer couramment l’anglais.

 

 En matière  de savoir-être, ils ont la capacité à :

- affiner leur projet professionnel, progresser dans leur réflexion et leur carrière

- orienter l’action, renforcer la motivation et la cohésion des équipes

- évaluer et adapter leur cycle de management

- être en capacité de faire évoluer les pratiques managériales

- développer leur leadership et se positionner en manager.

Modalités d'évaluation :
Secteurs d’activités :

Administration des entreprises, GRH, Création-reprise, Management

Commerce international, Logistique, Management

Type d'emplois accessibles :

Le parcours Administration des Entreprises :

Alliant culture managériale générale et compétences plus spécifiques en gestion, les enseignements permettent aux diplômés d’accéder à des emplois comportant d’importantes responsabilités managériales : Responsable administratif et financier d’une entreprise, Directeur général, Gérant de société, Consultant financier, juridique ; Contrôleur de gestion, Auditeur, Responsable des ressources humaines, Responsable d’un service marketing, Chargé de mission, d’étude, de projet…

Les enseignements peuvent également permettre aux diplômés de créer leur propre entreprise ou de reprendre une entreprise existante, ce qui est particulièrement attendu par les entreprises du territoire en quête de repreneurs et favorisé par nos partenariats avec les Chambres locales consulaires et la Chambre et l’Ordre Régional des Experts Comptables et relayé par les réseaux professionnels partenaires de l’IAE.

Le parcours  Commerce International

Ce parcours forme à des postes d’encadrement de haut niveau : Responsable export, Chef de zone export, Responsable des achats, Directeur marketing export, Consultant en management international, Consultant en management des systèmes logistiques globalisés, Commissionnaire de transport, Responsable logistique…

Les diplômés s’insèrent avec pertinence dans la direction d’entreprises industrielles ou commerciales présentes sur les marchés internationaux et locaux, ainsi qu’au sein des entreprises projetant un développement d’activités transfrontalières ou à l’international. Ils occupent des fonctions de direction commerciale au sein d’un opérateur global de la chaîne logistique, ou de direction logistique des entreprises présentes sur les marchés internationaux et transfrontaliers. Ils sont porteurs d’expertise et d’aide à la décision en matière de commerce international, de management international ou de management des systèmes logistiques globalisés. Le diplômé du parcours Commerce International est ainsi capable de concevoir et de gérer le développement des activités commerciales d’une organisation positionnée sur les marchés internationaux, que leur entreprise soit située territorialement localement (Marché international Saint-Charles), nationalement, ou dans une zone transfrontalière, ou à l’étranger. Ils sont également en mesure de définir et d’appliquer une politique stratégique d’import-export ou d’implantation d’une entreprise française à l’étranger.

Code(s) ROME :
  • M1205 - Direction administrative et financière
  • D1406 - Management en force de vente
  • D1301 - Management de magasin de détail
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

60 %enseignants et 40 % de professionnels

En contrat d’apprentissage X

60 %enseignants et 40 % de professionnels

Après un parcours de formation continue X

60 %enseignants et 40 % de professionnels

En contrat de professionnalisation X

60 %enseignants et 40 % de professionnels

Par candidature individuelle X

60 %enseignants et 40 % de professionnels

Par expérience X

Jury VAE composé d’une majorité d’enseignants chercheurs

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en équivalence au niveau européen ou international :
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en équivalence :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en équivalence Nature de l’équivalence (totale, partielle)


Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrété du 25 avril 2002

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Décret n°2002-615 du 26 avril 2002 relatif à la validation des acquis de l’expérience pour la délivrance d’une certification professionnelle

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Renouvellement Arrété du 19 juin 2015

Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Fiche au format antérieur au 01/01/2019