L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

134g : Art et patrimoine ; Art et communication

126b : Sources historiques, méthodes en archéologie

126 : Histoire

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Formacode(s)

14201 : Culture civilisation

14216 : Histoire art

14215 : Sciences et techniques patrimoine

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Date d’échance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

134g : Art et patrimoine ; Art et communication

126b : Sources historiques, méthodes en archéologie

126 : Histoire

14201 : Culture civilisation

14216 : Histoire art

14215 : Sciences et techniques patrimoine

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université de Perpignan Via Domitia - - http://www.univ-perp.fr

Activités visées :

Spécialités Histoire, arts et archéologie méditerranéenne / Gestion, conservation et valorisation du patrimoine territorial.

Le titulaire de cette certification peut exercer les activités (ou fonctions) suivantes:

·         Déterminer et développer les méthodes de recherche, de recueil et d'analyse de données

·         Concevoir et organiser des manifestations évènementielles

·         Contrôler l'état de conservation des éléments du patrimoine, des collections et déterminer des actions de restauration, reconstitution, …

·         Superviser ou réaliser les investigations, les observations et la collecte d'informations sur l'objet de la recherche

·         Définir ou participer à la définition de la stratégie de développement d'un territoire

·         Rechercher et acquérir de nouvelles œuvres, pièces, objets de collections (achat, don, leg, prêt, dation, …)

·         Etudier et évaluer des œuvres, pièces, objets de collection

·         Conseiller des chercheurs, élus, institutionnels, enseignants, ... sur des éléments du patrimoine

·         Suivre et mettre à jour l'information culturelle, réglementaire, professionnelle

Il réalise des études et des projets d'expositions et de musées

Il gère et met en valeur des sites, des monuments historiques, des musées

Il contribue à valoriser (développer et protéger) les patrimoines culturels

Il gère des moyens humains, financiers et matériels.

Il communique et négocie.

Il prend en compte le cadre juridique et réglementaire

Compétences attestées :

Le titulaire de cette certification est capable de :

-          définir un objet complexe d’étude

-          tenir un calendrier de travail

-          présenter et défendre son point de vue (communication à un colloque ou à un entretien d’embauche)

-          faire preuve d’initiative et d’autonomie

-          analyser et interpréter les résultats dans une perspective d'explication théorique ou concrète

       -     organiser et rédiger un texte (mémoire, article, etc.), un catalogue, des annexes, de manière précise et raisonnée, argumentée et objective.

- solides connaissances sur toutes les périodes historiques

- maîtrise des méthodes nécessaires à l’étude de documents de toute nature, historiques, artistiques et archéologiques, en français, en langue étrangère ou en latin, voire grec 

-  Maîtrise d’outils techniques (Word, File Maker, Excell, Photoshop, PWP, Adobe Illustrator, etc. ; Internet) et conceptuels de présentation.

 

 

Concevoir, mettre en oeuvre, suivre et évaluer des projets  et des événements artistiques, culturels et patrimoniaux,  au niveau local, national ou international

Elaborer un diagnostic de territoire : identifier les ressources  locales permettant de promouvoir le développement  culturel, social, environnemental et économique d’un territoire

Repérer et mettre en valeur les richesses artistiques, culturelles et patrimoniales (spectacle vivant, arts plastiques, littérature, patrimoines et paysages, cinéma et audiovisuel…)

Prendre en compte le contexte institutionnel et économique des actions culturelles (évolution des politiques publiques, décentralisation, RGPP, mondialisation…)

Prendre en compte les éléments du cadre juridique et social des projets (contrats de travail, intermittence, droits d'auteurs, sécurité des établissements et des spectacles, statuts des porteurs de projets …)

Identifier les partenaires potentiels des projets (Etat, collectivités territoriales, institutions culturelles, établissements scolaires, associations, partenaires privés, etc.)

Elaborer des stratégies, actions et outils d'information et de communication concernant les projets (plan de communication, relations avec les médias, supports de communication…)

Utiliser les outils des TIC, PAO et multimédia

Rédiger des projets, bilans, rapports d'activité, supports de  communication, outils de médiation, dossiers de demande  de financements...

Connaître et mobiliser les différents types de financements  (aides publiques et privées, financements européens,  ressources propres, mécénat…)

Utiliser les outils de comptabilité et de gestion pour le montage et le suivi des projets

Organiser le travail en équipe et en réseau, dialoguer et négocier avec les partenaires, recevoir et gérer l'accueil d'artistes et de compagnies…

Connaître et développer les publics (réalisation d'études et  enquêtes, démarches d'élargissement des publics, gestion  des relations publiques…)

Mettre en oeuvre des activités de médiation : élaboration  de projets (animations/ateliers/visites/rencontres…),  créations d'outils de médiation, accueil et gestion des  publics, encadrement de groupes…

Maîtriser l'usage de l'anglais relatif à la culture et aux patrimoines

Mettre en place des démarches d'évaluation participative, élaborer des critères et indicateurs…

Le titulaire de cette certificaton possède les compétences suivantes:

·         Analyse statistique

·         Culture artistique

·         Principes de conservation préventive

·         Muséographie

·         Histoire de l'art et des styles

·         Environnement culturel et touristique

·         Archéologie

·         Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur)

·         Utilisation de logiciels de gestion documentaire

·         Techniques d'inventaire

·         Normes rédactionnelles

·         Gestion budgétaire

·         Conduite de projet

·         Circuits de commercialisation des produits touristiques

-      Techniques de restauration

Secteurs d’activités :

Ces professionnels pourront occuper, en France comme à l’étranger, des postes de cadres supérieurs dans des collectivités territoriales et leurs groupements (villes, communautés de communes ou d’agglomération, conseils généraux, parcs naturels régionaux...), dans des structures et institutions culturelles (théâtres, musées, festivals, lieux patrimoniaux, lieux et salles de spectacles), dans des bureaux d’études et cabinets de consultants, dans des associations, réseaux et ONG, dans des compagnies, troupes, ensembles artistiques...

Type d'emplois accessibles :

Ces professionnels peuvent prétendre aux emplois suivants:

- Agent de développement local

- Médiateur culturel (dans des collectivités locales, structures intercommunales, Pays ou Parcs naturels régionaux…)

- Cadre ; responsable de service, chargé des relations publiques, chargé de communication (dans  des institutions et organismes français ou internationaux : administrations culturelles, patrimoniales ou touristiques, théâtres, festivals, musées…)

- Responsable ou chargé de projet (dans des associations, fondations, ou ONG, en France comme à l’étranger)

- Cadre dans des entreprises produisant des activités ou des biens culturels

- Chargé d’études dans des cabinets de consultants, et des bureaux d’études

- Chargé du mécénat

- Admistrateur  ou agent  de compagnies ou d'artistes 

Code(s) ROME :

  • K1802 - Développement local
  • L1303 - Promotion d''artistes et de spectacles
  • G1102 - Promotion du tourisme local
  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
  • K1602 - Gestion de patrimoine culturel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Majorité d'enseignants chercheurs

En contrat d’apprentissage X

Majorité d'enseignants chercheurs

Après un parcours de formation continue X

Majorité d'enseignants chercheurs

En contrat de professionnalisation X

Majorité d'enseignants chercheurs

Par candidature individuelle X

Majorité d'enseignants chercheurs

Par expérience X

Jury VAE composé d’une majorité d’enseignants chercheurs

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification