L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

121 : Géographie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

121 : Géographie

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Jean Jaurès - Toulouse 2 - - http://www.univ-tlse2.fr

Activités visées :

Cette Mention comprend le parcours type « Géographie des changements Environnementaux et Paysagers (GEP)» dont les activités et les compétences ou capacités attestées communes sont décrites ci-après.
Pour consulter les informations spécifiques au parcours type, se référer au lien Internet renvoyant vers la fiche parcours de l'établissements.

Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat
- Gestion de projets dans le domaine de l’environnement et du paysage en liaison avec les différents services, producteurs et usagers : conduite, montage et animation
- Lancement d’études préalables et diagnostics en gestion environnementale et paysagère : diagnostic et audits territoriaux, inventaires des ressources et du patrimoine, diagnostics paysager, de biodiversité, …
- Conception, mise en œuvre et contrôle des procédures en matière de gestion de l’environnement et d’aménagement des territoires : études de risque et de sécurité, hygiène et santé, études d’impact, réalisation de documents d’objectifs DOCOB, gestion de la ressource en eau (qualité, pollution), de l’agriculture (bio, MAE, .. ;), management environnemental, cadre de vie et environnement urbain
- Développement des scénarii prospectifs : aide à la décision multi critère et modélisation, simulation spatio-temporelle basées sur les trajectoires environnementales actuelles et passées
- Application des techniques et méthodes liées à l’étude de l’histoire de l’environnement et des paysages et aux processus d’anthropisation : palynologie, anthracologie,  dendrochronologie, …
- Animation et communication des actions de médiation dans le champ de l’environnement et du paysage.

Compétences attestées :

- Gérer les projets liés au développement territorial
- Conduire et contrôler toutes les opérations relatives à la conception, la mise en œuvre et l'interprétation des applications environnementales et paysagères dans les domaines de l’aménagement, de la gestion de l’environnement et des paysages
- Appliquer les règles et procédures en matière de développement territorial, de gestion environnementale et paysagère
- Utiliser les méthodes d’analyses en environnement
- Développer et mettre en application des idées dans un contexte de recherche, fondamentale et appliquée, de solutions scientifiques géomatiques
- Animer et communiquer autour des questions environnementales et paysagères.

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes.
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation.
- Évaluer et s’auto évaluer dans une démarche qualité.
- S’adapter à différents contextes socioprofessionnels et interculturels, nationaux et internationaux.
- Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans.

Secteurs d’activités :

M Activités spécialisées, scientifiques et techniques
O Administration publique
S Autres activités de services

Type d'emplois accessibles :

Chargé d’études environnement – Chargé de projet en développement territorial – Consultant - Animateur-Éducateur

Code(s) ROME :

  • A1303 - Ingénierie en agriculture et environnement naturel
  • K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par expérience X

Le jury est composé :
- d'une majorité d'enseignants-chercheurs
- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification