L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

255r : Contrôle, essais, maintenance en électricité, électronique

255n : Etudes, dessin et projets en circuits, composants et machines électriques, électronique

255m : Electricité, électronique

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

Niveau 6

255r : Contrôle, essais, maintenance en électricité, électronique

255n : Etudes, dessin et projets en circuits, composants et machines électriques, électronique

255m : Electricité, électronique

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Aix-Marseille Université - - http://www.univ-amu.fr

Activités visées :

Ce professionnel est chargé de la mise en œuvre, de la certification et de l’étude commerciale des systèmes électroniques radiofréquences.

Il est amené à exercer un travail de chargé d’études ou d’affaires, et dans ce cadre :

- il conduit un projet technique et/ou commercial et établit l’offre correspondante

- il réalise la certification et la maintenance des systèmes radiofréquences.

Compétences attestées :

De par sa formation scientifique et technique dans le domaine de l’électronique radiofréquence et des télécommunications, et également en gestion et organisation du travail, ce diplômé a les compétences nécessaires pour :

- développer et gérer un réseau de capteurs dans un cadre normatif (ZigBee ou Bluetooth Low Energy par exemple) , afin de mettre en œuvre et maintenir un système de communication sans fil, des systèmes sans contacts et RFID (identification par signal radiofréquence) ;

- assurer le choix des connecteurs, des antennes et des émetteurs-récepteurs radios et la réalisation du bilan de liaison RF,  dans le respect du cahier des charges et des normes en vigueur, afin réaliser le dimensionnement électronique d’un système radiofréquence ;

- mesurer les niveaux de puissances transmis, le niveau de puissance reçu minimal, le niveau des émissions parasites, à l’aide d’analyseurs de spectres et de réseaux, afin de caractériser un système radiofréquences ou des parties du système (antenne, amplificateur, …) ;

- mettre en œuvre un système radiofréquence intégré dans un réseau plus vaste afin d’interconnecter ce système sans fil radiofréquence avec d’autres systèmes (filaire ou sans fil) ;

- installer et paramétrer des baies radios suivant plusieurs standards (GSM, 3G, 4G), afin de contribuer à développer un réseau de téléphonie mobile ;

- assurer la rédaction du cahier des charges d’un produit comportant une partie électronique de transmission sans fil de l’information, et participer à la promotion commerciale de ce produit par la mise en avant de ses caractéristiques techniques afin de contribuer à l’amélioration de ses ventes.

Secteurs d’activités :

Ce diplômé s’intègre dans les secteurs suivants :

-      L’aéronautique

-      La Téléphonie mobile

-      La RFID (Identification Radio Fréquence)

-      Les courants faibles (alarme et vidéosurveillance)    

Type d'emplois accessibles :

Ce professionnel peut prétendre aux emplois suivants :

-       responsable d’étude technique

-       responsable d’affaire commerciale

-       responsable de maintenance d’une installation RF

-       responsable de la certification de systèmes pour les télécommunications

-       installateur de systèmes de téléphonie et de systèmes RFID

Code(s) ROME :

  • H1209 - Intervention technique en études et développement électronique
  • I1305 - Installation et maintenance électronique
  • I1307 - Installation et maintenance télécoms et courants faibles
  • H1504 - Intervention technique en contrôle essai qualité en électricité et électronique
  • D1407 - Relation technico-commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

70%  d’enseignants/chercheurs et 30%  de professionnels

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

70%  d’enseignants/chercheurs et 30%  de professionnels

En contrat de professionnalisation X

70%  d’enseignants/chercheurs et 30%  de professionnels

Par candidature individuelle X

70%  d’enseignants/chercheurs et 30%  de professionnels

Par expérience X

jury composé d’enseignants et de professionnels conformément aux textes

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification