L'essentiel

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CCN1

3034 - Services de l'automobile (Commerce et réparation de l'automobile, du cycle et du motocycle, activités connexe, contrôle technique automobile, formation des conducteurs)

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Nomenclature
du niveau de qualification

Sans niveau – le positionnement dans le cadre de national des certifications professionnelles est non déterminé

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Code(s) NSF

252w : Vente, prospection et négociation commerciales d automobiles et produits connexes, et d accessoires

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Date d’échéance
de l’enregistrement

30-01-2020

3034 - Services de l'automobile (Commerce et réparation de l'automobile, du cycle et du motocycle, activités connexe, contrôle technique automobile, formation des conducteurs)

Sans niveau – le positionnement dans le cadre de national des certifications professionnelles est non déterminé

252w : Vente, prospection et négociation commerciales d automobiles et produits connexes, et d accessoires

30-01-2020

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Commission paritaire nationale (CPN) des services de l'automobile - Association nationale pour la formation automobile (ANFA) - - http://www.anfa-auto.fr

Activités visées :

 L'opérateur station-service assure la distribution des carburants et la vente des produits distribués en station.
Principales activités :
Dans le respect des règles de sécurité et de protocole de l'entreprise :
- Distribution de carburant : il effectue le jaugeage des cuves et réceptionne les livraisons de carburant.
- Vente des produits et services distribués en station-service : il accueille les clients, les renseigne sur les produits et services proposés en station-service et réalise les encaissements. Il met en avant les produits promus lors de la vente.
- Maintenance des équipements de la station-service : il effectue l’entretien et le réapprovisionnement des équipements de la boutique, de la station (piste) et des services annexes.
- Réception et stockage de produits distribués en station-service : il participe aux inventaires, réceptionne les marchandises et les mets en rayon/stock.
- Prévention des risques et sécurité en station : l’opérateur station-service effectue l’ensemble de ses activités dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité et d’environnement en vigueur. Il connait les risques relatifs à cet environnement et est à même de réagir en cas d’incident. Il veille également au respect de ces règles par autrui.

Compétences attestées :

les capacités attestées :
1. gestion des stocks de carburant
dans le respect des règles de sécurité et du protocole en vigueur au sein de la station-service :
- évaluer le stock de carburant présent au sein des cuves, à l'aide des outils de mesures adaptés afin d'en garantir la disponibilité auprès des clients et le cas échéant effectuer une commande de carburant ;
- détecter les anomalies liées au stockage de carburant et les signaler.
dans le respect des règles de sécurité et du protocole en vigueur au sein de la station-service :
réceptionner une livraison de carburant en contrôlant les volumes livrés afin d’en garantir la conformité.

2. vente des produits distribués en station service
dans le respect de la stratégie commerciale de l’entreprise, de la sécurité et de la règlementation relative à la vente :
- conseiller les clients sur les produits et services de la station en proposant un produit adapté à leur besoin et en argumentant sur les avantages de ce dernier
dans le respect des règles de sécurité et de la règlementation en vigueur :
- réaliser l’encaissement du/des produits vendus.
- effectuer les opérations relatives à la tenue d’une caisse
- établir une facture

3. maintenance preventive des équipements de la station service
dans le respect des règles de sécurité et du protocole en vigueur dans l’entreprise :
- effectuer la maintenance préventive des équipements de la station-service en réalisant l’entretien et le réapprovisionnement des équipements de la station afin d’en garantir la disponibilité auprès des clients
- signaler les éventuelles anomalies détectées auprès des services compétents

4. réception des marchandises
dans le respect de la réglementation et des procédures en vigueur au sein de la station-service :
- effectuer la réception des marchandises en contrôlant qualitativement et quantitativement la livraison afin d’en garantir la conformité et les stocker
- mettre en valeur les produits lors de la mise en rayon de manière à en favoriser l’achat.

5. prévention des risques et sécurité en station-service
respecter et faire respecter les règles de sécurité afin de veiller à la sécurité des biens et des personnes.
mettre en œuvre la procédure adaptée en cas d’incidents.

Secteurs d’activités :

Les entreprises de la filière station-service sont les suivantes :
- une station-service qui porte les couleurs d’une compagnie pétrolière,
- un négociant en produit pétrolier,
- une station-service indépendante,
- un garage automobile,
- une grande surface (les grandes surfaces ne font pas partie de la branche des services de l’automobile).

Type d'emplois accessibles :

Opérateur Station service

Code(s) ROME :

  • D1505 - Personnel de caisse

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Jury paritaire tripartite (un représentant d'une organisation professionnelle, un représentant d'une organisation syndicale de salariés, un formateur désigné par l'ANFA).

En contrat de professionnalisation X

Jury paritaire tripartite (un représentant d'une organisation professionnelle, un représentant d'une organisation syndicale de salariés, un formateur désigné par l'ANFA).

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Jury paritaire tripartite (un représentant d'une organisation professionnelle, un représentant d'une organisation syndicale de salariés, un formateur désigné par l'ANFA).

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification