L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

321 : Journalisme et communication

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

321 : Journalisme et communication

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère de l'Enseignement Supérieur - - -
Université Panthéon Assas - Paris 2 - - -

Activités visées :

 

 

 Les étudiants diplômés de ce master sont formés à tous les types d’activité auxquels le professionnel est

susceptible d’être confronté :

-     Analyser des données stratégiques et les restituer en une information opérationnelle et stratégique d’aide à la décision pour la structure ; concevoir des études quantitatives et former les enquêteurs (guide d’entretien, questionnaire, etc.) ; piloter le déroulement d’une étude (cahier des charges, méthodologie) ; présenter et diffuser les résultats des études réalisées auprès du client.

-     Concevoir ou réaliser des supports de communication écrits, audiovisuels, multimédia, visuels.

-     Rechercher et définir les concepts créatifs de projets multimédias et superviser la réalisation des projets retenus.

-     Élaborer le plan média et sélectionner le support (télévision, presse, affiche, radio, web) le plus adapté à la cible de la campagne/publicitaire et à la marque/produit, négociation de l’achat d’espaces publicitaires dans les différents types médias.

-     Coordonner une équipe.

 

Compétences attestées :

 

La formation familiarise les étudiants avec les grandes questions qui traversent les industries culturelles et médiatiques : la création et l’édition de contenus, les enjeux des mesures d’audience, la concentration économique et l’incidence sur la nature des contenus, les nouvelles formes pratiques des publics médiatiques, etc.

L’enseignement à l’approche qualitative des publics (tronc commun) initie les étudiants aux techniques de l’observation ethnographique, de l’entretien collectif et de l’entretien semi-directif appliquées aux médias. À cette fin, une étude in situ est réalisée par les étudiants qui sont guidés dans la maîtrise du processus de l’enquête, de la construction initiale du guide d’entretien à l’interprétation des résultats. Le thème de l’enquête est choisi en fonction des programmes de recherche en cours au Carism. Pour exemple, le programme de recherche ANR Médiapolis (2008-2012) sur les nouvelles formes de citoyenneté fondées sur les usages de l’actualité en ligne a servi de cadre thématique à l’enquête qualitative menée par les étudiants dans l’atelier pratique.

Pour les étudiants du parcours professionnel, la rencontre avec l’univers professionnel s’avère essentiel. De nombreux conférenciers viennent rendre compte de l’actualité des études en matière d’audience, de l’innovation technique du secteur des médias en pleine mutation et des nouveaux produits conçus pour une plus grande adéquation avec les nouveaux usages des consommateurs. A l’issue de leur stage ou au cours de leur apprentissage un mémoire professionnel (40 pages environ) est réalisé de manière encadrée par l’équipe des enseignants-chercheurs IFP/Carism. Par ailleurs, plusieurs séances pratiques de conseil et de soutien à l'insertion professionnelle leur sont proposées.

Pour les étudiants du parcours recherche

Les compétences de recherche sont particulièrement acquises lors de la confection du mémoire qui est leur véritable premier apprentissage des impératifs d’une publication scientifique. Il s’agit : de savoir construire une documentation, de conduire une investigation suivant les différentes méthodes de l’enquête de terrain, de produire un ouvrage et de présenter les résultats sous une forme scientifique. Il s’agit aussi de maîtriser la lecture et l’interprétation des outils statistiques.

 

Secteurs d’activités :

Les Instituts de sondage

Les Instituts de mesures d’audience

Les groupes d’édition et les sociétés éditrices

Les grands groupes médias (Télévision, Presse écrite, Internet, Radio)

Les services des études

Les entreprises du web

Les agences de communication

Les agences de création multimédia

Les régies publicitaires

Les bureaux conseil

Les sites des entreprises de médias en ligne

Les administrations culturelles

Les entreprises culturelles

Les maisons de production

 

Type d'emplois accessibles :

- Chargé d’études au sein des instituts d’enquête par sondage et des entreprises de conseil en communication

- Ingénieur d’études ou Chargé d’études dans les groupes de communication privés ; dans les départements d’études et de recherche d’institutions publiques ou para-publiques des secteurs de la culture et de la communication.

- Analyste des médias dans les bureaux de consultants en communication

- Programmateur dans les chaînes de radio et de télévision

- Chargée d'études Médias et Marketing

- Chargée de production

- Agrégateur de contenus sur les nouveaux supports de diffusion (Internet, téléphonie)

- Consultant pour les sociétés spécialisées dans les médias

- Médiaplanneur, chef de publicité et régisseur de publicité

- Chargée de la communication interne et des relations publiques

Les métiers de la culture et des médias

-Chargé de production audiovisuelle

-Attaché de programme

-Rédacteur de contenu numérique

- Créateur multimédia, rédacteur web

-Producteur de contenu numérique

- Responsable de gestion des contenus de sites web ou mobiles

Les métiers de l’enseignement et de la recherche :

- Chercheur

- Enseignant-chercheur

- Chargé d’études

 

Code(s) ROME :

  • E1402 - Élaboration de plan média
  • L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
  • E1103 - Communication

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le diplôme est délivré sur délibération du jury du master concerné. Le jury est désigné chaque année par le président de l’Université dans les conditions prévues à l’article L.613-1 du Code de l’éducation.

En contrat d’apprentissage X

Le diplôme est délivré sur délibération du jury du master concerné. Le jury est désigné chaque année par le président de l’Université dans les conditions prévues à l’article L.613-1 du Code de l’éducation.

Après un parcours de formation continue X

Le diplôme est délivré sur délibération du jury du master concerné. Le jury est désigné chaque année par le président de l’Université dans les conditions prévues à l’article L.613-1 du Code de l’éducation.

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Jury composé d’enseignants-chercheurs et de professionnels

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification