L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

321 : Journalisme et communication

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

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Date d’échance
de l’enregistrement

Niveau 7

312 : Commerce, vente

321 : Journalisme et communication

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère de l'Enseignement Supérieur - - -
Université Panthéon Assas - Paris 2 - - -

Activités visées :

Les étudiants diplômés de ce master sont formés à toutes les activités auxquelles les professionnels de ce secteur sont susceptibles d’être confrontés :

- Concevoir des projets multimédia.

- Construire une stratégie de communication multi-supports.

- Développer des stratégies sur les réseaux sociaux.

- Gérer une équipe projet.

- Animer une communauté en ligne.

- Mener des opérations de marketing numérique.

- Gérer la relation client.

- Analyser la concurrence.

- Réaliser des supports web et des applications mobiles.

 

Compétences attestées :

 

À l’issue de la formation, les connaissances théoriques attendues portent sur :

- Les fondamentaux du droit et de l’économie du numérique.

- La communication des organisations (institutions publiques ou parapubliques, entreprises privées, ONG, associations…).

- Les fondamentaux du marketing et du cybermarketing.

- Les techniques de mesure d’audience et les usages sociaux des médias numériques.

- Les stratégies et le conseil multimédia.

- La maîtrise de l’anglais spécialisé dans les professions du multimédia.

 

Les compétences professionnelles attendues reposent sur la formation assurée par des professionnels dans les domaines suivants :

- La connaissance des standards techniques du web et des langages des bases de données.

- La gestion des projets multimédia et l’animation d’une équipe.

- Le marketing et la visibilité en ligne (la publicité pour le web ou le mobile; la relation-client, l’analyse de la concurrence, le référencement).

- Les systèmes de gestion de contenus : apprentissage des CMS (content management systems- systèmes de gestion de contenus) les plus courants.

- Les principes d’ergonomie pour le web et pour les technologies mobiles.

- Les règles du graphisme internet et de l’imprimé.

- Les médias sociaux (leurs stratégies et leurs techniques de conception, leur mise en place en accompagnement d’une stratégie de communication, l’animation de communautés).

- Les technologies de la mobilité (la connaissance des plateformes et des techniques de  géo-localisation, la conception d’applications mobiles pour les stratégies de communication et le marketing).

- La réalisation d’un projet thématique en équipe.

 

Secteurs d’activités :

- Les grandes entreprises.

- Les entreprises du web.

- Les agences de communication.

- Les agences de création multimédia.

- Les agences de publicité.

- Les annonceurs.

- Les médias numériques.

- Le secteur des services (télécommunications, banque, SSII...).

- Les bureaux conseil.

- Les institutions publiques ou parapubliques.

- Les ONG.

 

Type d'emplois accessibles :

Métiers de la communication :

- Chargé de communication au sein d’une entreprise.

- Concepteur de stratégies de communication (applications web ou mobiles, planning stratégique).

- Spécialiste de stratégies de communication sur médias sociaux.

- Consultant en communication.

Métiers des technologies numériques :

- Directeur de projets multimédias.

- Chef de projet multimédia (responsable de la création des sites intranet/internet/extranet).

- Responsable de gestion de sites web ou mobiles.

- Community manager.

- Webmestre éditorial.

Métiers du marketing :

- Responsable marketing.

- Spécialiste e-business, marketing-entrepreneuriat, marketing social.

Métiers des médias :

- Créateur multimédia, rédacteur web.

 

 

Code(s) ROME :

  • E1103 - Communication
  • M1803 - Direction des systèmes d''information

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le diplôme est délivré sur délibération du jury du master concerné. Le jury est désigné chaque année par le président de l’Université dans les conditions prévues à l’article L.613-1 du Code de l’éducation.

En contrat d’apprentissage X

Le diplôme est délivré sur délibération du jury du master concerné. Le jury est désigné chaque année par le président de l’Université dans les conditions prévues à l’article L.613-1 du Code de l’éducation.

Après un parcours de formation continue X -
En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Jury composé d’enseignants-chercheurs et de professionnels

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification