L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

122 : Economie

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

122 : Economie

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère de l'Enseignement Supérieur - - -
Université Panthéon Assas - Paris 2 - - -

Activités visées :

 

Les titulaires de ce diplôme de marketing et communication des entreprises sont aptes à assumer des responsabilités dans les services marketing ou communication des entreprises dans les agences de communication, en régies publicitaires ou encore dans des sociétés de conseils en marketing.

Les étudiants diplômés de ce master sont formés à tous les types d’activités auxquels les responsables marketing sont susceptibles d’être confrontés :

- Maîtriser l’environnement institutionnel de la communication

- Élaborer et mettre en place une stratégie marketing

- Élaborer et mettre en place une communication digitale

- Rédiger un brief de communication

- Assurer le suivi de la relation annonceur-agence

- Assurer des missions de conseils en marketing et communication.

Compétences attestées :

A l’issue de la formation, les étudiants seront non seulement des spécialistes des métiers du marketing et de la communication, mais également experts sur les techniques du digital.

Entre autres, les connaissances et compétences à l’issue de la formation portent principalement sur :

- L’environnement institutionnel de la communication ;

- Les différents partenaires liés à la communication ;

- La connaissance du monde des médias ;

- Les stratégies et outils digitaux de la communication ;

- L’élaboration, la mise en place et le suivi d’une campagne de communication ;

- Les stratégies et outils de communication interne ;

- L’élaboration, la mise en place et le suivi d’une action marketing.

 

L’acquisition des connaissances et des compétences est le fruit de : 

- La combinaison d’un enseignement théorique et de partages d’expériences de professionnels à travers notamment la résolution de cas pratiques ;

- La réalisation d’un mémoire de fin d’étude dont le sujet est décidé en concertation avec le tuteur professionnel et le tuteur universitaire de l’étudiant ;

- L'implication active des étudiants du master 2 pour toutes les manifestations extérieures organisées dans le cadre de la formation (visites d’entreprises, soirée inaugurale de lancement des nouvelles promotions…) ;

la conception intégrale d’une campagne de communication, réalisée par groupe d’étudiants, en partenariat avec des agences en communication, sur une thématique réelle de communication d’entreprise. Les étudiants sont invités à soumettre leur projet devant un jury composé de professionnels et d’universitaires

 

Secteurs d’activités :

Secteur de la communication, des médias et des études de marché, ainsi que toutes les entreprises proposant une fonction marketing.

 

Type d'emplois accessibles :

 

Ce diplôme permet aux étudiants de se diriger vers des postes de cadre en entreprise (agence de communication, chez l’annonceur, cabinet d’étude). Il permet notamment de postuler aux emplois suivants :

Métiers en lien avec la communication :

- chef de publicité

- planneur stratégique

- chargé de communication

- responsable communication interne

- média planneur

- responsable régie publicitaire

Métiers en lien avec la marque :

- chef de produit

- responsable de marque

- responsable du développement de contenu autour de la marque (brand content)

- responsable de projet 360°

- responsable des indicateurs de pilotage (KPI Management)

- responsable contenu multicanal

Métiers en lien avec le digital :

- Community manager

- responsable e-réputation

- gestion des ambassadeurs, blogueurs, influenceurs

- responsable digital management

Métiers en lien avec l’innovation et la prospective :

- chargé d’études

- chargé de gestion base de données (data mining)

- responsable planning stratégique / veille concurrentielle

 

 

Code(s) ROME :

  • E1401 - Développement et promotion publicitaire
  • E1103 - Communication
  • M1702 - Analyse de tendance
  • M1705 - Marketing

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le diplôme est délivré sur délibération du jury du master concerné. Le jury est désigné chaque année par le président de l’Université dans les conditions prévues à l’article L.613-1 du Code de l’éducation.

En contrat d’apprentissage X

Le diplôme est délivré sur délibération du jury du master concerné. Le jury est désigné chaque année par le président de l’Université dans les conditions prévues à l’article L.613-1 du Code de l’éducation.

Après un parcours de formation continue X

Le diplôme est délivré sur délibération du jury du master concerné. Le jury est désigné chaque année par le président de l’Université dans les conditions prévues à l’article L.613-1 du Code de l’éducation.

En contrat de professionnalisation X

Le diplôme est délivré sur délibération du jury du master concerné. Le jury est désigné chaque année par le président de l’Université dans les conditions prévues à l’article L.613-1 du Code de l’éducation.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Jury composé d’enseignants-chercheurs et de professionnels

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification