L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère de l'Enseignement Supérieur - - -
Université Paris Descartes - Paris 5 - - http://www.univ-paris5.fr

Activités visées :

Le master mention Informatique donne une solide formation informatique ouverte vers les applications aux autres disciplines

Il prépare l’étudiant aux activités des chefs de projets, des ingénieurs de recherche ou d’études, des ingénieurs-développement des secteurs privés, parapublics et publics intervenant dans les domaines les plus variés où l’informatique est un moyen d’automatiser des processus. L’étudiant pourra être capable d’appréhender et modéliser un problème complexe, et de se référer aux principales méthodes de l’informatique, raisonnement, modélisation, analyse de données, analyse des signaux.

Compétences attestées :

- Compétences transversales

* Capacité à travailler en autonomie : choix des méthodes, choix des priorités, gestion du temps, auto-évaluation;

* Capacité à réaliser une étude : poser un problème ; choisir le mode de résolution ; interpréter les résultats ; élaborer une synthèse ; proposer des prolongements ;

* Capacité à mettre en oeuvre un projet : définir les objectifs et le contexte, réaliser et évaluer l'action ;

* Capacité à utiliser les technologies de l'information et de la communication ;

* Capacité à effectuer une recherche d'information à partir de sources diverses : préciser l'objet de la recherche, identifier les modes d'accès, analyser la pertinence, expliquer et transmettre ;

* Capacité à s'intégrer dans un milieu professionnel : identifier ses compétences et les communiquer, situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d'une organisation, se situer dans un environnement hiérarchique et fonctionnel ;

* Capacité à travailler en équipe ;

* Aptitude à s'adapter à de nouvelles situations ;

* Capacité à communiquer : rédiger clairement, préparer des supports de communication adaptés, prendre la parole en public, communiquer en français et en anglais ;

* Capacité à communiquer avec des non-experts dans sa propre discipline ;

- Compétences scientifiques générales

* Respect de l'éthique scientifique ;

* Aptitude à la réflexion abstraite, au raisonnement logique, à l'analyse et à la synthèse ;

* Aptitude à la compréhension des problèmes et au discernement de l'essentiel ;

* Capacité à appliquer les connaissances dans des situations pratiques ;

* Aptitude à analyser une situation complexe ;

* Aptitude à adopter une approche pluridisciplinaire ;

- Compétences spécifiques

* Capacité à construire et développer un raisonnement logique en identifiant clairement hypothèses et conclusions;

* Aptitude à la modélisation de situations complexes et/ou concrètes et au transfert d'une expertise informatique

dans tout type de contexte qui requiert une automatisation de tâches ou la résolution d'un problème ;

* Capacité à adapter et à mettre en oeuvre les principaux modèles informatiques intervenant dans toutes les branches d'activité ;

* Capacité à réaliser de nouveaux modèles et algorithmes permettant de répondre à des demandes pouvant provenir de toute branche d'activité ;

* Aptitude au raisonnement quantitatif, capacité à extraire de l'information qualitative de données quantitatives ;

* Aptitude à la recherche d'une explication théorique des faits expérimentaux ;

* Capacité à élaborer et programmer des algorithmes et à les documenter de manière rigoureuse ;

* Capacité à installer et à utiliser des logiciels classiques ;

* Capacité à réaliser des programmes informatiques en fonction des besoins exprimés dans toute branche d'activité ;

* Capacité à déposer des brevets ;

Secteurs d’activités :

Tout secteur nécessitant des activités de recherche, d’étude ou de développement (modèles, algorithmes et logiciels) utilisant des méthodes d’analyse reposant essentiellement sur l’outil informatique.

Au sortir de la formation, et en fonction des options choisies par les étudiants, les emplois sont principalement dans les branches d'activité liées aux Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication

- fonction publique d’état dans les grands organismes ou instituts de recherche : CNRS, INRIA, CEA, IGN, INSERM, Institut Pasteur,

- industrie de la communication, des réseaux et du plurimédia

- industrie de la connaissance,

- grands secteurs industriels (Thales, France Télécom, Safran),

- santé, industrie de la biologie

ainsi que dans les SSII de ces secteurs.

Type d'emplois accessibles :

Type d'emplois accessibles :

Ingénieur de recherche

Ingénieur d’études

Chargé d’études

Chercheur

Développeur multimédia

Enseignant chercheur

Code(s) ROME :

  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
  • M1810 - Production et exploitation de systèmes d''information
  • M1805 - Études et développement informatique
  • K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 

Les enseignants respectifs des U.E. mentionnées

Un jury de deux enseignants pour le mémoire de recherche

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Non renseigné

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

Non renseigné

Par expérience X

Jury  de validation des acquis  (enseignants chercheurs et professionnels)

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification