L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

331 : Santé

124 : Psychologie

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

331 : Santé

124 : Psychologie

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère de l'Enseignement Supérieur - - -
Université Paris Descartes - Paris 5 - - http://www.univ-paris5.fr

Activités visées :

 

Les compétences visées sont celles attendues dans différents secteurs professionnels, public notamment (organismes publics territoriaux ou nationaux), mais également le milieu de l’entreprise (secteur multimédia et du jeu vidéo, secteur publicitaire, secteur alimentaire et parfums, secteur automobile, etc.). En effet, le monde de l’entreprise avec son souci d’améliorer la productivité et la qualité l’amène de plus en plus à recruter des personnels capables de mettre en place une recherche pour répondre aux besoins spécifiques et pratiques de l’entreprise.

 Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat

-       Mise en place d’une recherche qui répondra à un besoin spécifique à visée fondamentale et / ou à visée appliquée : toutes les étapes de la démarche expérimentale depuis la définition de la problématique, la procédure, à l’analyse et l’interprétation des données.

-       Maîtrise des outils techniques innovants permettant l’étude de la cognition adulte, et des logiciels appropriés.

-       Maîtrise des outils statistiques appliqués à l’étude de la cognition, et des logiciels appropriés.

-       Activité de coordination d’un projet de recherche : coordonner les différents acteurs.

-       Activité de rédaction : rapports d’activités de recherche, rédaction de nouveaux projets pour répondre à des appels d’offres).

Aide à la personne : conceptions d'aides cognitives, aide à la mobilité et à l'accessibilité des transports, contribution aux programmes de prise en charge de l'illettrisme, remédiation cognitive...

Développement industriel: multimédia, développement d'environnements interactifs, d'interfaces homme-machines, e-learning, réseaux de communication informatique, transports automobile, aérien et ferroviaire, secteur alimentaire, cosmétique, optique...

Marketing et publicité: études d'impact, stratégies d'explorations oculomotrices, liage des informations multi-sensorielles, jugements affectifs, modes de consommation...

Compétences attestées :

  • Connaissances:
    Modèles théoriques des grandes fonctions cognitives chez l'adulte (mémoire, apprentissage, langage, perception, action).
    Bases cérébrales du fonctionnement cognitif et déficits cognitifs.
    Connaissances sur la conception et l'évaluation d'interfaces Homme-Machine exploitant des technologies émergentes.
    Application de la méthode expérimentale à la pratique de recherche en psychologie.
    Méthodes d'analyse et de mesure comportementales et neurocognitives du fonctionnement cognitif.
    Utilisation des nouvelles technologies dans la recherche en psychologie (réalité virtuelle, oculomotricité....)
    Utilisation des différentes statistiques appliquées au domaine de la cognition.

Savoir-faire:

 · Savoir lire et comprendre une recherche

· Savoir faire une recherche bibliographique appropriée.

· Développer et mener une recherche expérimentale en maîtrisant les différentes étapes de la démarche scientifique

· Analyser, évaluer et expertiser les besoins et comportements des utilisateurs, l'ergonomie et l'usage des produits et services proposés (acceptabilité, utilisabilité et efficacité).

· Maitriser les outils méthodologiques et les techniques innovantes d’exploration du fonctionnement cognitif.

· Collecter et analyser des données comportementales et neurocognitives auprès d’une population, savoir sélectionner le test statistique pertinent et utiliser un logiciel statistique approprié.

·Développer des compétences rédactionnelles pour établir des rapports d'activités de recherche.

·Diffuser les résultats de ces travaux à la communauté scientifique ou aux missionnaires (chargés de mission), sous forme écrite (article, poster) ou orale (conférence) en français et en anglais.

· Savoir répondre à des appels d’offres en vue d’obtenir des financements pour développer des  recherches ; Soumettre des projets scientifiques en vue de candidater à une bourse, un contrat, une subvention, etc.

· Développer des compétences relationnelles et d’intégration dans une équipe professionnelle 

· Définir les rôles de chaque participant pour la mise en place d’une recherche

· Evaluer et expertiser : distinguer un expert d’un non expert dans différents domaines.

L’objectif final de cette formation étant de préparer au mieux l’étudiant pour son entrée en doctorat ou son insertion en milieu professionnel où les connaissances et les compétences seront valorisées et attendues.

Secteurs d’activités :

L’objectif de la spécialité est de former des spécialistes de haut niveau dans le domaine de la psychologie cognitive, ayant vocation à exercer dans les métiers de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'ingénierie, soit après une poursuite d'étude en doctorat, soit après le M2 dans les domaines de la recherche appliquée, du conseil et de l'évaluation cognitive. L'insertion professionnelle des diplômés pourra se faire :

(1)            au sein de structures publiques de recherche (laboratoires publics dans les Universités ou les Organismes de Recherche),

(2)           au sein de structures privées de recherche (laboratoires privés, centres Recherche et Développement d'entreprises, cabinets d'étude ou de conseil).

 

 

Enseignement supérieur et organismes de la recherche

 

Type d'emplois accessibles :

Type d'emplois accessibles :

o   Consultant-e

o   Responsable Développement produits

o   Chef de projets

o   Chargé-e de mission  / chargé-e d’études

o   Ingénieur-e de Recherche (avec doctorat) / Ingénieur-e d’études

o   Formateur/trice (formation continue)

o   Chercheur/euse, Enseignant-chercheur (avec doctorat)

o Ingénieur-e / consultant dans le domaine de la recherche appliquée, du conseil et de l'évaluation cognitive,

Code(s) ROME :

  • K1104 - Psychologie
  • K2108 - Enseignement supérieur
  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
  • K2101 - Conseil en formation

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 

Enseignants chercheurs responsables d'UE

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Non renseigné

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Sous conditions, par procédures VAP et VAE

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification