L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

332 : Travail social

340 : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité

124 : Psychologie

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Date d’échance
de l’enregistrement

Niveau 7

332 : Travail social

340 : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité

124 : Psychologie

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère de l'Enseignement Supérieur - - -
Université Paris Descartes - Paris 5 - - http://www.univ-paris5.fr

Activités visées :

La spécialité « psychologie sociale : gestion des menaces sociales et environnementales» du Master de Psychologie est une formation caractérisée par une double vocation Professionnelle et Recherche axée sur l’approche psychosociale des  menaces soit dans la perspective de la recherche fondamentale et/ou appliquée soit vers l’intervention.

Ces professionnels assurent l’intégration transversale de l’approche des menaces et des risques au niveau de la prise de décision, de la mise en œuvre des projets et de l’évaluation des actions et de leurs effets, notamment en termes de qualité du cadre de vie et de bien-être.

Poursuite d’études en doctorat

Compétences attestées :

A l'issue de la formation, l'étudiant devra avoir acquis ou renforcé les compétences suivantes :

Connaissances :

- Vulnérabilité et ses effets psychosociaux, Ressources sociales et situationnelles, Environnement et Bien-être,

Analyse et niveaux d'explication des menaces, Modalités de régulation et changement, Analyse des pratiques de

gestion des menaces, Environnements et contextes d'interventions spécifiques, Méthodes d'investigation et

d'intervention.

Savoir-faire :

- Au niveau de l'approche conjointe de l'objectif : capacité à définir l'objet et/ou la finalité d'une étude en réponse à la demande d'un commanditaire et en fonction de son analyse conjointe ; traduire une demande en objectifs d'étude, choisir les moyens méthodologiques et bâtir les indicateurs d'évaluation pertinents ; Savoir articuler les niveaux explicatifs de son propre domaine d'intervention, et ceux des autres sciences humaines et sociales et des disciplines connexes (droit, sociologie, santé,...) ;

- Au niveau des stratégies d'étude et d'intervention : Capacité à mener des interventions fondées sur une maîtrise des cadres théoriques (concepts et modèles) d'analyse des contextes d'émergence des menaces spécifiques; Savoir établir un diagnostic des menaces et des risques à partir de la dynamique des facteurs environnementaux et des dysfonctionnements identifiés. Formuler des propositions d'intervention fondées sur les facteurs spécifiques liés à la situation, aux dimensions sociales et aux effets individuels et collectifs des menaces et/ou des risques ; Savoir articuler les phases de l'intervention (1) connaissance du terrain, (2) choix et mise en place de l'intervention pertinente et (3) choix du type de bilan et de suivi ; Bâtir et/ou choisir les outils, les méthodes et/ou les protocoles de production des données (enquêtes, entretiens, observations, représentations, parcours commentés,...) ; Elaborer et coordonner une intervention pluridisciplinaire et/ou un dispositif de recueil de données multi-méthodes ; Élaborer la stratégie d'analyse des données et la mise en forme des résultats ; Restituer les résultats comme propositions d'intervention, auprès des acteurs institutionnels, des publics et des partenaires sociaux ; Savoir accompagner le changement et/ou les situations d'incertitude, à partir de l'analyse des freins, l'identification des leviers et l'élaboration des actions de communication et de sensibilisation selon les publics et les types de changements et/ou de risques. Savoir constituer un corpus documentaire, rédiger et diffuser des notes de synthèse, réaliser un "état de l'art" sur une problématique donnée ;

- Au niveau du développement professionnel et contexte d'exercice : Savoir actualiser ses connaissances théoriques et méthodologiques et participer aux réseaux professionnels ; Savoir établir des échanges avec des spécialistes des domaines connexes et se tenir au courant des organismes institutionnels, des milieux professionnels et de leurs spécificités ; Savoir transmettre un certain nombre de savoir-faire (conceptuels, méthodologiques, résultats empiriques,...) dans un langage de transfert en fonction des publics ; Capacité à identifier les éléments contextuels spécifiques relatifs au respect des principes éthiques et déontologique et de la réglementation lors de l'élaboration et/ou de la conduite des études.

Savoir-être :

- Autonomie et planification du travail en fonction des objectifs fixés ; Capacité d'évaluer et d'organiser les

informations et les documentations en fonction de leur pertinence contextuelle ; Capacité communicationnelle, expressions orale et écrite en adéquation avec la situation et/ou le(s) interlocuteur(s) ; Démarche coopérative lors du travail en équipe ; Approche scientifique et esprit critique dans l'exercice professionnel.

Secteurs d’activités :

 

Cette formation prépare à l'exercice des fonctions de psychologue spécialiste de la gestiondes situations de menaces et de risques au sein des bureaux d'études, des collectivités locales et/ou territoriales, d'organismes publics et d'entreprises, ou en tant que consultant

 extérieur exerçant en libéral.

Les étudiants sont amenés à s’insérer dans le contexte régional d’Ile-de-France et sur le territoire national

 

Type d'emplois accessibles :

Psychologue, Psychologue-Conseil, Chargé de mission, Chargé d’étude.

Code(s) ROME :

  • K1104 - Psychologie
  • K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K1704 - Management de la sécurité publique
  • K2108 - Enseignement supérieur
  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le diplôme permet l’obtention du titre de psychologue pour les étudiants titulaires d’une licence de psychologie et d’une maîtrise de psychologie (ancien régime) ou d’une licence de psychologie et d’un Master de psychologie (nouveau régime) conformément au décret n°90-225 du 22 mars 1990(modifié par le décret n°93-536 du 27 mars 1993 et la décision du Conseil d’Etat du 22 février 1995 et le décret n°2005-97 du 3 février 2005) établissant la liste des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Enseignants-chercheurs responsables d’UE

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Enseignants-chercheurs responsables d’UE

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Équipe pédagogique spécifiée

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification