L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

124 : Psychologie

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Date d’échance
de l’enregistrement

Niveau 7

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

124 : Psychologie

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère de l'Enseignement Supérieur - - -
Université Paris Descartes - Paris 5 - - http://www.univ-paris5.fr

Activités visées :

 

Dans différentes structures, les missions confiées aux psychologues du travail sont :

  • dans le domaine des Ressources Humaines, les psychologues exercent des activités de sélection et de recrutement, de gestion et évaluation des carrières, de formation et de développement professionnel, de management du changement organisationnel, etc.
  • dans le domaine de la formation et de l’insertion professionnelle, ils contribuent au développement des compétences (bilan de compétence, mise en place de dispositifs de perfectionnements,…), à l’accompagnement du changement organisationnel, à la mise en place et au suivi de formations diplômantes ou qualifiantes
  • dans le domaine de l’orientation professionnelle, ils conduisent des démarches de bilan de compétences et bilan d’orientation et aident à la clarification de projets

Plus ponctuellement, ils peuvent aussi intervenir dans d’autres domaines liés au travail, tels que : la gestion des ressources humaines, l’ergonomie, le marketing, la recherche et le développement, etc.

Compétences attestées :

A) Compétences de base :

Elles sont particulièrement impliquées durant le processus d’apprentissage et elles faciliteront la construction des compétences professionnelles ultérieures.

Management de soi : Fixer des objectifs ; évaluer les ressources nécessaires ; planifier et organiser les activités ; surveiller ses propres progrès et réalisations.

Gestion de l’information : Collecter des informations pertinentes dans des livres et des revues, dans des documents, à partir d'autres personnes ressource ; concevoir et conduire des entretiens, des enquêtes ; conserver la documentation.

Communication : Lire et écrire en anglais ; présenter des exposés audiovisuels ; présenter des rapports oraux et écrits ; communiquer efficacement en face-à-face ; interpréter les intentions des personnes.

Travail en équipe : Coopérer au sein d’une équipe.

Compétences académiques : Raisonnement logique ; pensée critique ; appliquer diverses stratégies de résolution de problèmes ; évaluer de nouveaux développements.

 

B) Compétences professionnelles :

Ce sont des compétences spécifiques, exigées pour une intervention performante dans les différents secteurs de la profession de psychologue du travail.

C) Compétences transversales :

Ces compétences ne sont pas spécifiques aux psychologues du travail. Elles sont partagées avec d'autres professions et prestataires de services. Elles sont requises, cependant, pour les psychologues afin de fournir des services de qualité.

Stratégie professionnelle : Choisir une stratégie appropriée pour traiter les problèmes posés, basée sur une réflexion portant sur la situation professionnelle et ses propres compétences

Management des pratiques : Concevoir et contrôler les pratiques qui produisent les services fournis.

Garantir la qualité : Établir et maintenir un système qui garantisse la qualité pour la pratique dans son ensemble.

Relations professionnelles : Etablir et maintenir des relations avec d’autres professionnels, comme avec les organismes pertinents.

Maintenir son développement professionnel : Mettre à jour et développer ses compétences professionnelles, ses connaissances et ses qualifications en fonction des évolutions du domaine, des normes et des règlements, nationaux et européens, de la profession de psychologue.

Appliquer les principes éthiques et déontologiques qui régissent la profession : Reconnaître les questions d’éthiques tout en considérant les perspectives et les intérêts des différentes parties. Garantir les principes éthiques de la profession lors de la prise de décision. Prendre en considération les questions éthiques dans la recherche et dans les activités professionnelles. Juger et résoudre avec compétence des dilemmes éthiques

D) Les compétences spécifiques à la professionnalisation à dominante recherche :

En complément des compétences académiques et professionnelles, les étudiants qui suivent une formation à la recherche doivent acquérir et développer certaines compétences spécifiques, telles que :

·          Capacité à réaliser une synthèse de la littérature scientifique pour proposer une problématique de recherche nouvelle contribuant à une réelle avancée scientifique

·          Capacité à formuler précisément une problématique, à élaborer et réaliser un protocole de recherche

·          Capacité à collecter, traiter et analyser des données empiriques

·          Capacité à analyser des données à l’aide de logiciels de statistiques pertinents (par exemple : Statistica, SPSS, R,…)

·          Capacité à diffuser les résultats de la recherche à la communauté scientifique soit sous forme écrite (articles, posters) soit sous forme orale (conférences) en français et surtout en anglais

·          Capacité à diffuser les résultats de la recherche à d’autres publics (vulgarisation scientifique, enseignement à des professionnels,…)

Secteurs d’activités :

La spécialité « Psychologie du travail, des organisations et du personnel » préparera les étudiants à l'exercice des fonctions de psychologue dans les entreprises, les cabinets conseils en ressources humaines, les structures en charge de l’orientation et de l’insertion professionnelle.

 

Type d'emplois accessibles :

Type d'emplois accessibles :

Psychologue du travail, Chargé du recrutement, chargé d’insertion professionnelle, chargé de bilan de compétences, chargé de formation

Code(s) ROME :

  • K2112 - Orientation scolaire et professionnelle
  • M1503 - Management des ressources humaines
  • K1801 - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
  • K2101 - Conseil en formation
  • K1104 - Psychologie

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le diplôme permet l’obtention du titre de psychologue pour les étudiants titulaires d’une licence de psychologie et d’une maîtrise de psychologie (ancien régime) ou d’une licence de psychologie et d’un Master de psychologie (nouveau régime) conformément au décret n°90-225 du 22 mars 1990 (modifié par le décret n°93-536 du 27 mars 1993 et la décision du Conseil d’Etat du 22 février 1995 et le décret n°2005-97 du 3 février 2005) établissant la liste des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue.

 

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Enseignants-chercheurs responsables d’UE

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Non renseigné

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Équipe pédagogique spécifiée

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification