L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

331 : Santé

124 : Psychologie

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

331 : Santé

124 : Psychologie

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère de l'Enseignement Supérieur - - -
Université Paris Descartes - Paris 5 - - http://www.univ-paris5.fr

Activités visées :

 

La spécialité Psychologie de la santé du Master de Psychologie a pour vocation de proposer une formation de type intervention/recherche de façon à permettre l’exercice clinique et la participation à des protocoles de recherche interdisciplinaire auprès de patients adultes et enfants présentant des pathologies somatiques variées (cancers, diabète/obésité, maladies cardiaques, maladies chroniques évolutives de la personne vieillissante, etc.) et auprès de leurs proches:

-          Evaluation psychologique en lien avec les troubles somatiques

-          Evaluation détaillée des forces et faiblesses individuelles dans le contexte de vie, des capacités d’ajustement et des troubles liés à cet ajustement.

-          Dépistage des comportements à risque et troubles psychiques liés aux maladies et éducation thérapeutique

-          Evaluation du handicap psychologique et fonctionnel

-          Prise en charge : interventions spécifiques et adaptées dans un environnement interdisciplinaire destinées à la réhabilitation, la prévention de la rechute ou la prévention secondaire et soutien des équipes.

-          Travail institutionnel : au sein d’établissement de santé, participation à des projets thérapeutiques ou psycho-éducatifs

-          Formation à la recherche, notamment sur l’évaluation des interventions thérapeutiques dans le soin de la personne malade

Ces missions professionnelles variées impliquent une déontologie fondée sur le respect des personnes et une connaissance des textes légaux et réglementaires qui encadrent l’exercice professionnel.

Compétences attestées :

Compétences génériques :

- Connaissances des situations cliniques spécifiques engagées par la maladie somatique

- Connaissance et compréhension du champ disciplinaire et des modèles actuels

- Capacité à  travailler en équipe pluridisciplinaire

- Concevoir et conduire des projets de recherche

- Communiquer efficacement

Compétences spécifiques :

  • Savoir élaborer un diagnostic psychologique à partir d’outils ‘evidence-based’ chez l’enfant et l’adulte.
  • Evaluer les interventions thérapeutiques existantes, développer et proposer des interventions centrées sur la promotion de la santé et le bien-être des personnes. Fonder ces interventions sur la recherche scientifique la plus récente.
  • Articuler ces pratiques avec les connaissances sur la régulation émotionnelle, la psychoneuroimmunologie, les modèles d’ajustement personnel, la psychologie du travail, et la neuropsychologie.
  • Connaître les fondements de l’épidémiologie, de la santé publique et du système de santé.
  • Intégrer le contexte du patient dans ces interventions, le couple, la famille, l’environnement social et le travail
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire, avec des personnels médicaux, socio-éducatifs et paramédicaux.
  • Communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit sur les études de cas, les projets d’interventions et les recherches.
  • Concevoir des recherches fondées sur des méthodes quantitatives et qualitatives. Participer à la collecte à l’analyse des données et à la communication des résultats
  • Maîtriser l’analyse des données quantitatives et qualitatives 
  • Lire la littérature spécialisée en anglais
  • Domaines d’application : connaître les domaines principaux d’intervention  de la ^psychologie de la santé ,notamment : Psycho-oncologie, Diabétologie, obésité, cardiologie, Chirurgie et greffe, Douleur et soins palliatifs, Prévention des risques, communication, santé au travail, Articuler ces domaines avec les spécificités liées aux âges de la vie : pédiatrie, gérontologie, maladies neurodégénératives
  • Méthodes d’intervention : s’initier à des techniques d’intervention parmi :
  • Education et régulation du comportement Approches familiales, accompagnement et réhabilitation
    • Relaxation et gestion du stress
    • Thérapie comportementale et cognitive, résolution de problème
    • Conseil organisationnel en situation de travail
      • Gestion du stress et prise en charge du stress post-traumatique
      • Hypnose et analgésie
      • Réhabilitation cardiaque, prévention de la rechute
      • Relation d’aide avec le grand malade, soutien, expression et accompagnement
      • Soins palliatifs, accompagnement du deuil
  • Savoir articuler sa pratique avec d’autres sciences humaines et sociales : économie, anthropologie de la santé, sociologie médicale. Prendre en compte les contraintes économiques (coûts-avantages).
  • Prévention en médecine générale et spécialisée
  • Concevoir des formations auprès des médecins et des équipes soignantes sur des thèmes pratiques : communication, relation d’aide, pratique réflexive, etc.

Secteurs d’activités :

Les étudiants sont amenés à s’insérer de manière privilégiée en Ile-de-France et sur le territoire national dans :

(1)  Les institutions de soin (publiques, para-publiques ou privées), de prise en charge aiguë ou chronique, en soin intensif ou en soin de suite, post-cure ou maison de repos, dans le secteur associatif et des cabinets privés.

(2)  Les institutions visées de manière privilégiées sont centrées sur le cancer et la psycho-oncologie (CRLCC), la cardiologie, la diabétologie et les maladies métaboliques, la chirurgie et la réanimation, la prévention et la prise en charge de l’obésité, le traitement de la douleur, les soins palliatifs et d’autres maladies chroniques. Dans ces lieux, les psychologues développent leur pratique auprès d’enfants, adolescents ou adultes et personnes âgées malades, auprès des familles et des équipes soignantes.

(3)  Les associations et cabinets visant à la prévention des situations à risque sur les lieux de travail par la prévention du stress professionnel, la question du harcèlement, la prévention de l’épuisement professionnel.

(4)  Le champ de la prévention de certains facteurs de risque comme l’alcoolisme et le tabagisme, dans les services de gastro-entérologie et pneumologie et les maisons de repos ou post-cure.

Type d'emplois accessibles :

Type d'emplois accessibles :

Psychologue, Psychologue-Conseil, Psychologue-Assistant de recherche

Code(s) ROME :

  • K1104 - Psychologie
  • K2108 - Enseignement supérieur
  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le diplôme permet l’obtention du titre de psychologue pour les étudiants titulaires d’une licence de psychologie et d’une maîtrise de psychologie (ancien régime) ou d’une licence de psychologie et d’un Master de psychologie (nouveau régime) conformément au décret n°90-225 du 22 mars 1990 (modifié par le décret n°93-536 du 27 mars 1993 et la décision du Conseil d’Etat du 22 février 1995 et le décret n°2005-97 du 3 février 2005) établissant la liste des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Enseignants-chercheurs responsables d’UE

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Non renseigné

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Équipe pédagogique spécifiée

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification