Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
331 : Santé
124 : Psychologie
Date d’échance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère de l'Enseignement Supérieur | - | - | - |
Université Paris Descartes - Paris 5 | - | - | http://www.univ-paris5.fr |
Activités visées :
Le spécialiste de la psychologie du développement formé par ce diplôme peut viser une activité dans les domaines professionnels :
- de terrain : en tant que psychologue praticien, il (elle) intervient dans les secteurs relatifs à l’enfance ou à l’adolescence liés à l’éducation, à la santé ou aux loisirs. Il (elle) analyse la demande des familles (ou des professionnels), établit des bilans en choisissant des outils appropriés et, à partir de leurs résultats, conçoit et propose des interventions ajustées qui ont pour but de favoriser le développement cognitif et socio-émotionnel de l’enfant.
- de la recherche : il (elle) conçoit et conduit des projets de recherche scientifique en psychologie du développement et en neurosciences développementales dans tous leurs étapes : il (elle) élabore des hypothèses de recherche appuyées sur l’analyse de la littérature scientifique internationale et susceptibles de faire avancer les connaissances fondamentales et appliquées; il (elle) conçoit le protocole expérimental permettant de tester ces hypothèses avec les technologies les plus adaptées, analyse ses résultats et les diffuse à la communauté scientifique (publications et conférences), ainsi qu’au grand public.
Compétences attestées :
Compétences communes à l’ensemble des diplômés :
· Connaissances théoriques du développement neurocognitif et socio-émotionnel chez l’enfant, l’adolescent et le jeune adulte sains (développement typique) et chez les sujets présentant des trajectoires de développement atypique.
· Connaissance des méthodes d’exploration du fonctionnement/dysfonctionnement neurocognitif et
socio-émotionnel de l’enfant et de l’adolescent; capacité à situer les données recueillies au plan d’une dynamique de développement.
· Capacité à proposer, sur la base de résultats scientifiques fondamentaux, des interventions psychopédagogiques, des remédiations cognitives et sociocognitives.
· Capacité à apprendre et à maintenir à jour ses connaissances, y compris par des recherches informatisées de documentation scientifique internationale en anglais.
· Connaissances du cadre du fonctionnement institutionnel, législatif, éthique et déontologique des psychologues praticiens et chercheurs auprès d’enfants, d’adolescents et de leurs familles.
Compétences plus spécifiques selon la différenciation des choix optionnels en M2 :
-Majeure Recherche (MajR) : élaborer une problématique de recherche scientifique, construire un modèle expérimental et mettre en place des outils (protocoles informatisés, statistiques, etc.) permettant de tester des hypothèses de travail en psychologie cognitive et neurosciences développementales; capacité à structurer et communiquer des résultats scientifiques.
-Majeure Professionnelle (MajP) : effectuer des bilans psychologiques (analyse de la demande, diagnostic à partir d'outils adaptés, synthèse et restitution), organiser et analyser des entretiens avec l'enfant, l'adolescent, les membres de la famille, maîtriser les techniques d'observation d’enfants de différents âges ou d'enfants présentant des handicaps ou troubles du développement, et à partir d’une analyse intégrative de ces données, proposer, étayer et mettre en œuvre des projets personnalisés d’intervention, y compris des remédiations neurocognitives et sociocognitives.
Secteurs d’activités :
Secteurs d’activités : Education, santé, recherche
o Structures d'accueil de la petite enfance ; Secteur éducatif ordinaire ou spécialisé (handicap, troubles du développement) ; Secteur sanitaire et social : établissements médico-sociaux, aide sociale à l’enfance, protection de l’enfance ;
o Pratique libérale et création de structures innovantes de formation ou d'aide spécifique dans le secteur de l'enfance et de l'adolescence ; Formation des professionnels de l’enfance ; Secteurs de l’entreprise dont l’activité vise un public d’enfants ou d’adolescents (jeux, loisir, édition, architecture des espaces dédiés à l’enfance, etc.) ;
Enseignement supérieur et organismes de recherche.
Type d'emplois accessibles :
o Psychologue, psychologue du développement (fonction publique, secteur associatif et privé, libéral)
o Formateur de professionnels secteur enfance/adolescence ;
o Consultant / Responsable Développement produits éducatifs, loisirs ;
Chercheur, Enseignant-chercheur
Code(s) ROME :
- K1104 - Psychologie
- K2108 - Enseignement supérieur
- K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Non renseigné |
|
En contrat d’apprentissage | X | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Non renseigné |
|
En contrat de professionnalisation | X | - | |
Par candidature individuelle | X | - | |
Par expérience | X |
Sous conditions, par procédures VAP et VAE |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 17 octobre 2014 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Décret n°2013-756 du 19/08/2013 Articles R613-33 à 613-37 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification