L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

331 : Santé

124 : Psychologie

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Date d’échance
de l’enregistrement

Niveau 7

331 : Santé

124 : Psychologie

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère de l'Enseignement Supérieur - - -
Université Paris Descartes - Paris 5 - - http://www.univ-paris5.fr

Activités visées :

Le spécialiste de la psychologie du développement formé par ce diplôme peut viser une activité dans les domaines professionnels :

-       de terrain : en tant que psychologue praticien, il (elle) intervient dans les secteurs relatifs à l’enfance ou à l’adolescence liés à l’éducation, à la santé ou aux loisirs. Il (elle) analyse la demande des familles (ou des professionnels), établit des bilans en choisissant des outils appropriés et, à partir de leurs résultats, conçoit et propose des interventions ajustées qui ont pour but de favoriser le développement cognitif et socio-émotionnel de l’enfant.

-       de la recherche : il (elle) conçoit et conduit des projets de recherche scientifique en psychologie du développement et en neurosciences développementales dans tous leurs étapes : il (elle) élabore des hypothèses de recherche appuyées sur l’analyse de la littérature scientifique internationale et susceptibles de faire avancer les connaissances fondamentales et appliquées; il (elle) conçoit le protocole expérimental permettant de tester ces hypothèses avec les technologies les plus adaptées, analyse ses résultats et les diffuse à la communauté scientifique (publications et conférences), ainsi qu’au grand public.

Compétences attestées :

Compétences communes à l’ensemble des diplômés :

·        Connaissances théoriques du développement neurocognitif et socio-émotionnel chez l’enfant, l’adolescent et le jeune adulte sains (développement typique) et chez les sujets présentant des trajectoires de développement atypique.

·        Connaissance des méthodes d’exploration du fonctionnement/dysfonctionnement neurocognitif et

    socio-émotionnel de l’enfant et de l’adolescent; capacité à situer les données recueillies au plan d’une dynamique de développement.

·        Capacité à proposer, sur la base de résultats scientifiques fondamentaux, des interventions psychopédagogiques, des remédiations cognitives et sociocognitives.

·         Capacité à apprendre et à maintenir à jour ses connaissances, y compris par des recherches informatisées de documentation scientifique internationale en anglais.

·        Connaissances du cadre du fonctionnement institutionnel, législatif, éthique et déontologique des psychologues praticiens et chercheurs auprès d’enfants, d’adolescents et de leurs familles.

Compétences plus spécifiques selon la différenciation des choix optionnels en M2 :

-Majeure Recherche (MajR) : élaborer une problématique de recherche scientifique, construire un modèle expérimental et mettre en place des outils (protocoles informatisés, statistiques, etc.) permettant de tester des  hypothèses de travail en psychologie cognitive et neurosciences développementales; capacité à structurer et communiquer des résultats scientifiques.

-Majeure Professionnelle (MajP) : effectuer des bilans psychologiques (analyse de la demande, diagnostic à partir d'outils adaptés, synthèse et restitution), organiser et analyser des entretiens avec l'enfant, l'adolescent, les membres de la famille, maîtriser les techniques d'observation d’enfants de différents âges ou d'enfants présentant des handicaps ou troubles du développement, et à partir d’une analyse intégrative de ces données, proposer, étayer et mettre en œuvre des projets personnalisés d’intervention, y compris des remédiations neurocognitives et sociocognitives.

Secteurs d’activités :

Secteurs d’activités : Education, santé, recherche

o   Structures d'accueil de la petite enfance ; Secteur éducatif ordinaire ou spécialisé (handicap, troubles du développement) ; Secteur sanitaire et social : établissements médico-sociaux, aide sociale à l’enfance, protection de l’enfance ;

o   Pratique libérale et création de structures innovantes de formation ou d'aide spécifique dans le secteur de l'enfance et de l'adolescence ; Formation des professionnels de l’enfance ; Secteurs de l’entreprise dont l’activité vise un public d’enfants ou d’adolescents (jeux, loisir, édition, architecture des espaces dédiés à l’enfance, etc.) ;

Enseignement supérieur et organismes de recherche.

Type d'emplois accessibles :

o   Psychologue, psychologue du développement (fonction publique, secteur associatif et privé, libéral)

o   Formateur de professionnels secteur enfance/adolescence ;

o   Consultant / Responsable Développement produits éducatifs, loisirs ;

Chercheur, Enseignant-chercheur

Code(s) ROME :

  • K1104 - Psychologie
  • K2108 - Enseignement supérieur
  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Non renseigné

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Non renseigné

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Sous conditions, par procédures VAP et VAE

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification