L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

118b : Modèles d'analyse biologique ; Informatique en biologie

116b : Méthodes de mesure, d'analyse chimique ; Informatique de la chimie

222r : analyse chimique, contrôle de laboratoire des industries chimiques, contrôle industriel des médicaments

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Date d’échance
de l’enregistrement

Niveau 6

118b : Modèles d'analyse biologique ; Informatique en biologie

116b : Méthodes de mesure, d'analyse chimique ; Informatique de la chimie

222r : analyse chimique, contrôle de laboratoire des industries chimiques, contrôle industriel des médicaments

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université d'Aix Marseille (AMU) - - http://www.univ-amu.fr

Activités visées :

Ce professionnel est chargé des problèmes d'analyse chimiques et biologiques.

Il réalise des analyse chimiques et biologiques.

Il interprète les résultats au regard des normes, règlements, cahier des charges.

Il participe à la conception, mise au point et validation de méthodologies nouvelles.

Il effectue une veille technologique.

Il met en oeuvre les procédures qualités.

Il applique les règles d'hygiène - sécurité - environnement.

Il conduit et anime de petites équipes de techniciens.

Il rédige les protocoles opératoires selon les normes en vigueur.

 

Compétences attestées :

Le diplômé de la licence professionnelle MTACB a reçu une formation générale humaine et scientifique lui permettant de s'adapter rapidement au monde de l'entreprise et à son évolution.

Cette formation :

  • forme des étudiants qui désirent acquérir et approfondir leurs connaissances dans le domaine de l'analyse
  • développe une double compétence en analyses chimiques et en analyses biologiques afin de répondre aux besoins des entreprises
  • donne aux diplômés l'éventail des compétences le plus large possible
  • fournit les bases pour évoluer vers des responsabilités d'encadrement

Au terme de la formation le diplômé :

  • maîtrise les principales méthodes d'analyse chimique : séparatives, spectrales et les techniques couplées pour réaliser l'analyse qualitative et quantitative.
  • maîtrise les bases des analyses microbiologiques, enzymatiques et biologiques moléculaires,
  • maîtrise l'utilisation des méthodes chimiométriques pour optimiser des conditions expérimentales et pour réaliser l'analyse statistique de données
  • possède les compétences pour gérer et assurer la maintenance du parc analytique
  • a les capacités d'analyse et d'écoute lui permettant de particper aux choix des stratégies analytiques, de les optimiser, de les valider, de les appliquer et de s'adapter à l'évolution des techniques.

Ce professionnel possède une certification en langue anglaise lui permettant de comprendre une notice technique et de suivre une conversation technique.

Secteurs d’activités :

Les secteurs d'activités concernés sont extrêmement nombreux et variés car les analyses chimiques et biologiques sont essentielles dans de très nombreux domaines d'activité.

Les analyses sont indispensables pour assurer le contrôle de la qualité des matières premières, des produits intermédiaires et des produits finis, l'origine et la traçabilité des produits, la régularité des échanges, l'innocuité des produits, la qualité de l'environnement ...

Type d'emplois accessibles :

Assistants d'ingénieurs ou de chercheurs capables de participer à l'encadrement de techniciens

Code(s) ROME :

  • H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
  • H1503 - Intervention technique en laboratoire d''analyse industrielle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

65 % enseignants/chercheurs 35 % professionnels

En contrat d’apprentissage X

65 % enseignants/chercheurs 35 % professionnels

Après un parcours de formation continue X

65 % enseignants/chercheurs 35 % professionnels

En contrat de professionnalisation X

65 % enseignants/chercheurs 35 % professionnels

Par candidature individuelle X

65 % enseignants/chercheurs 35 % professionnels

Par expérience X

Jury composé d'enseignants et de professionnels conformément aux textes

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification