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certification professionnelle

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N° de fiche
RNCP20702
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 5
Code(s) NSF :
  • 313 : Finances, banque, assurances, immobilier
  • 314 : Comptabilite, gestion
Date d’échéance de l’enregistrement : 01-01-2024
Nom légal Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - -
Activités visées :

 Le titulaire d’un DUT GEA option GCF exerce dans les services comptables, financiers, ou de contrôle de gestion  des entreprises, associations, administrations, ou en cabinet d’expertise comptable. Il collecte, vérifie et traite les données relatives aux mouvements financiers de l’entreprise. Il élabore des documents de synthèse (bilan, compte de résultat…) destinés aux gestionnaires et décideurs de l’entreprise (direction, direction générale, direction commerciale).

Il mesure et analyse les performances de l’entreprise, en s’appuyant notamment sur l’élaboration des coûts et le suivi budgétaire.

Il recueille et transmet les informations nécessaires aux partenaires extérieurs à l’entreprise (clients, fournisseurs, banques,  administration fiscale ou sociale…).

Compétences attestées :

 

1. Compétences communes aux 3 options GEA

 

Collecte et organisation  des données de gestion

 

Ecouter, comprendre les attentes de chacun des acteurs/partenaires de l’organisation

Utiliser le vocabulaire technique

 Organiser la recherche et le traitement de données nécessaires à la gestion

Recueil et traitement de l’information

 

Identifier et comprendre les environnements économique et juridique de l’organisation et son fonctionnement

Elaboration des documents de synthèse

 

Utiliser les outils bureautiques

Choisir et réaliser des représentations graphiques

Présentation  et transmission  d’informations

 

Communiquer par oral et par écrit, en français et en langues étrangères

Communiquer en utilisant la terminologie de son domaine professionnel, y compris en anglais

Utiliser les supports adaptés

Utiliser  les outils numériques de communication

Rendre compte

Gestion de projet

Travailler en équipe projet, en utilisant des outils collaboratifs

Gérer un projet, en respectant les délais et les contraintes économiques à l’aide d’outils de gestion de projet

Analyse des résultats et des écarts

Vérifier la cohérence

Utiliser les outils statistiques

Mesurer la performance

 

2. Compétences de l’option GCF, Gestion Comptable et Financière

Collecte, vérification, classement, des données comptables, sociales et financières

Enregistrer les pièces comptables

Utiliser un système d’information comptable

Respecter les contraintes réglementaires et les procédures de l’entreprise

Production de documents fiscaux, sociaux et de gestion

Réaliser les travaux de fin d’exercice

Construire les documents de synthèse

Remplir les déclarations sociales et fiscales

Analyse de la performance (économique et financière)

Déterminer des indicateurs

Calculer des coûts pertinents

Elaborer des  budgets

Interpréter les écarts

Proposer des actions correctrices

Communication des informations comptables, financières, fiscales et sociales

Préparer les supports

Utiliser les outils de transmission spécifiques

Dialoguer avec les partenaires

Modalités d'évaluation :
Secteurs d’activités :

Le titulaire du DUT GEA option CGF  occupe des postes de responsabilité intermédiaire dans les services comptables, financiers et de contrôle de gestion de tout type d’organisation (entreprises, associations, administrations). Il peut être collaborateur en cabinet d’expertise comptable. Il peut aussi travailler dans les services d’organismes financiers.

Type d'emplois accessibles :
  • assistant comptable
  • technicien comptable
  • comptable clientèle
  • comptable fournisseur
  • assistant contrôle de gestion
  • assistant contrôle budgétaire

chargé d’affaires bancaires professionnel ou particulier

Code(s) ROME :
  • M1203 - Comptabilité
  • C1401 - Gestion en banque et assurance
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (décret n° 84-1004 du 12 novembre 1984 sur les IUT ;  arrêté du 3 août 2005)  dont  les professionnels et les enseignants-chercheurs.

En contrat d’apprentissage X

idem

Après un parcours de formation continue X

idem

En contrat de professionnalisation X

idem

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Enseignants- chercheurs et professionnels

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en équivalence au niveau européen ou international :
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en équivalence :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en équivalence Nature de l’équivalence (totale, partielle)


Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 3 août 2005 relatif au DUT

Arrêté du 7 mai 2013 relatif à l’organisation des études conduisant au DUT Gestion des entreprises et des administrations

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Décret du 12 novembre 1984 relatif aux IUT

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 26 juin 1967 modifié

Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Enquête génération du Céreq (http://www.cereq.fr/index.php/themes/Acces-aux-donnees-Themes/Enquetes-d-insertion-Generation).


ministère chargé de l'enseignement supérieur

Fiche au format antérieur au 01/01/2019