L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

114g : Mathématiques de l'informatique, mathématiques financières, statistique de la santé

114d : Mathématiques de l'économie, statistique démographique, mathématiques des sciences sociales, des sciences humaines

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Formacode(s)

11036 : Statistique

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Date d’échance
de l’enregistrement

01-01-2024

Niveau 5

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

114g : Mathématiques de l'informatique, mathématiques financières, statistique de la santé

114d : Mathématiques de l'économie, statistique démographique, mathématiques des sciences sociales, des sciences humaines

11036 : Statistique

01-01-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Activités visées :

Le technicien titulaire d’un DUT STID aide à la prise de décision par ses activités de gestion des données (data management), d’analyse et programmation statistiques et de restitution.

Il organise la collecte des données, s’assure de leur qualité, de leur cohérence, de leur sécurité et de leur pérennisation. Il les stocke dans des bases de données structurées, assure leur accessibilité, leur transmissibilité et leur extraction. Dans les services d’informatique décisionnelle, les bases de données sont utilisées pour construire des entrepôts (data warehouse) et restituer les informations qui serviront au pilotage de l’entreprise.

Le diplômé STID travaille en mode projet en relation avec un décideur, un service de son entreprise ou un client, pour réaliser une étude statistique. Ensemble, ils en définissent les objectifs et déterminent les données à analyser. Il participe au choix des méthodes statistiques les plus adaptées (de la statistique descriptive à la construction de modèles) et programme les analyses avec des logiciels spécialisés. Il peut être conduit à utiliser les outils professionnels d’extraction de connaissance dans les grands ensembles de données (data mining, big data).

Il synthétise les résultats et automatise leur production à l’aide d’outils adaptés.

Il les valorise via des rapports d’analyse, des présentations synthétiques telles que des tableaux de bord, du reporting, de la data visualisation ou encore des restitutions orales. Les quatre activités de base du diplômé sont donc :

1.      contribuer à la conception d’études, d’enquêtes et à la réalisation d’analyses statistiques,

2.      développer des programmes / applications d’analyse statistique et/ou de restitution,

3.      concevoir, réaliser et gérer des bases de données,

4.      contribuer à la conception de solutions d’informatique décisionnelle

L’importance de chacune varie selon les contextes d’exercice.

 

Compétences attestées :

§  Identifier les sources d’information (internes, externes, web, etc.) et leurs caractéristiques (nature, volumétrie, fiabilité, etc.) (1,2,3,4)

§  Concevoir des bases de données opérationnelles, décisionnelles et/ou multidimensionnelles (3)

§  Développer des programmes de contrôles automatiques de la base de données pour valider la cohérence et l’exhaustivité des données  (2,3)

§  Exploiter une base de données à l’aide d’un langage de requête (1, 2,3, 4)

§  Elaborer le cahier des charges (spécifications fonctionnelles et techniques, plan d’assurance qualité) d’une demande (étude, enquête, application, plan de sondage, etc.) (1,2,3,4)

§  Contribuer à la conception de questionnaires (1)

§  Contribuer au choix des méthodes statistiques et de data mining et les mettre en œuvre (1,2)

§  Utiliser des logiciels de gestion des données (SGBD) et d’analyse statistique (1, 2, 3,4)

§  Utiliser un outil d’intégration de données (ETL) (2,4)

§  Utiliser plusieurs langages de programmation et outils de développement (2,3,4)

§  Appliquer les bonnes pratiques de programmation des logiciels utilisés (2,3,4)

§  Rédiger et valider des tests  (2,4)

§  Rédiger des documents techniques (guide utilisateur, etc.) (1, 2,3, 4)

§  Concevoir et réaliser un tableau de bord, une Data Visualisation (1,2,4)

§  Contrôler et valider les résultats des analyses statistiques et les interpréter : faire l’analyse critique des modèles et méthodes utilisés (1,2)

 

Compétences transversales non disciplinaires :

§  Rédiger et interpréter des documents professionnels, notamment un rapport d’analyse dans la langue de communication dédiée : français/anglais

§  Communiquer avec son environnement professionnel, interne et externe, y compris en anglais

§  Travailler en équipe projet, en utilisant des outils collaboratifs

§  Gérer un projet, en respectant les délais et les contraintes économiques à l’aide d’outils de gestion de projet

§  Veiller à l’application des règles d’hygiène et de sécurité et des normes environnementales

 

Secteurs d’activités :

Secteurs d’activité

Le diplômé STID peut exercer dans tous les secteurs d’activité ; aussi bien dans les entreprises que dans les administrations ou les associations. Quelques domaines d’applications parmi les plus significatifs :

·         commerce : marketing et gestion de la relation client (sociétés d’études de marché, grande distribution, banques et assurances, télécommunications, SSII,…)

·         santé : essais cliniques, études épidémiologiques, veille sanitaire, traitement de l’information médicale, économie de la santé (industrie pharmaceutique, recherche biomédicale, hôpitaux, organismes de santé publique, …)

·         industrie : contrôle de qualité, fiabilité, études en recherche et développement (aéronautique, automobile, agroalimentaire, énergie,…)

·         services publics ou semi-publics : études socioéconomiques, gestion territoriale, aménagement du territoire, gestion des ressources, environnement (collectivités territoriales, directions régionales, observatoires de la santé, de l’économie, du tourisme,…)

 

Type d'emplois accessibles :

Animateur ou assistant qualité ; Technicien qualité

Les emplois proposés par les entreprises correspondent à quatre profils de métier ou activités principales : chargé d’études statistiques, développeur statistique, data manager, chargé d’études décisionnelles – développeur décisionnel. Fréquemment, les entreprises proposent des emplois combinant plusieurs métiers, par exemple chargé d’études statistiques / data manager.

 

 

·         La Statistique et l’Informatique décisionnelle sont des spécialités utiles dans presque tous les secteurs d’activité

 

Code(s) ROME :

  • M1801 - Administration de systèmes d''information
  • M1805 - Études et développement informatique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Néant

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (décret n° 84-1004 du 12 novembre 1984 sur les IUT ;  arrêté du 3 août 2005) dont les professionnels et les enseignants-chercheurs.

En contrat d’apprentissage X

Personnes ayant contribué aux enseignements (décret n° 84-1004 du 12 novembre 1984 sur les IUT ;  arrêté du 3 août 2005) dont les professionnels et les enseignants-chercheurs.

Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements (décret n° 84-1004 du 12 novembre 1984 sur les IUT ;  arrêté du 3 août 2005) dont les professionnels et les enseignants-chercheurs.

En contrat de professionnalisation X

Personnes ayant contribué aux enseignements (décret n° 84-1004 du 12 novembre 1984 sur les IUT ;  arrêté du 3 août 2005) dont les professionnels et les enseignants-chercheurs.

Par candidature individuelle X

non

Par expérience X

Enseignants chercheurs, enseignants et professionnels

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Enquête génération du Céreq (http://www.cereq.fr/index.php/themes/Acces-aux-donnees-Themes/Enquetes-d-insertion-Generation).

 


ministère de l'enseignement supérieur

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification