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certification professionnelle

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N° de fiche
RNCP20524
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 320p : Organisation et gestion des campagnes de relations publiques et de communication
Date d’échéance de l’enregistrement : 29-11-2019
Nom légal Nom commercial Site internet
L'école multimédia - http://www.ecole-multimedia.com
Activités visées :

Le Chef de projet multimédia est le maître d’œuvre d’un projet de communication interactive. Il étudie et spécifie les besoins du client. Grâce à sa connaissance des moyens de communication multimédia, il peut être amené à jouer un rôle conseil auprès du commanditaire et l’assister dans l’expression de ses besoins.
Il définit une stratégie de communication et une stratégie marketing et propose des solutions innovantes multicanaux (site, mobile, tablette, réseaux sociaux…). Il est force de proposition pour le choix des technologies utilisées, et pour les choix graphiques. Il évalue les ressources nécessaires, il rédige le cahier des charges, il établit un devis et un planning.
Il est l’interface indispensable entre le commanditaire ou le client et l’équipe de production constituée (en interne ou avec des prestataires extérieurs) de graphistes ou d’un directeur artistique multimédia, de développeurs multimédias, de designers sonores, de réalisateurs vidéos, de rédacteurs on-line...
Il coordonne, planifie et contrôle toutes les phases du projet, de la conception à la livraison et ce, dans le respect des délais et des budgets.
Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat
- Analyse de la demande
- Conception de projet interactif multimédia et e-marketing
- Conduite de projet interactif multimédia, management et ressources humaines

Compétences attestées :

Les capacités attestées :
- Les méthodes d’analyse stratégique ;
- Les règles de la communication interactive ;
- Les possibilités, technologies et solutions de développement, supports, contraintes, limites, évolutions, secteurs, tendances et enjeux (web 2.0 et 3.0, management des connaissances, e-learning, groupware…), comportements et habitudes de consommation des utilisateurs ;
- L’environnement technologique spécifique des produits interactifs ;
- Les règles de la communication interactive multimédia ;
- Les techniques de stratégies e-marketing et e-commerce ;
- Les techniques de scénarisation et d’architecture de l’information ;
- La communication orale et écrite ;
- Les coûts et les délais de fabrication.
- La relation client et les techniques de négociation ;
- La méthodologie de pilotage de projet et les outils de gestion (logiciels et/ou plateformes) de gestion de projet et de travail collaboratif et de suivi de projet (Gantt et Pert) ;
- Les techniques et méthodologies de contrôle de qualité, normes usuelles, les normes d’accessibilité et de compatibilité des produits interactifs multimédias (W3C), ainsi que le droit du numérique ;
- Les différents outils, technologies, solutions de mise en ligne et de mise à jour de produit interactif multimédia.

Modalités d'évaluation :
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP20524BC01

Analyse d’une demande de communication interactive

Descriptif :
- Mettre en oeuvre l'analyse stratégique ;
- Utiliser les règles de la communication interactive ;
- Définir les possibilités, technologies et solutions de développement, supports, contraintes, limites, évolutions, secteurs, tendances et enjeux ;
- Définir une cible, en fonction des comportements et des habitudes de consommation des utilisateurs ;
- Faire des choix technologiques, spécifiques aux produits interactifs.
Modalités d'évaluation :
Evaluation à partir d'un cas pratique, en situation de travail réelle ou simulée. Le candidat présentera un cahier des charges décrivant les préconisations pour un projet de communication interactive.
Attestation :
Délivrance d'un certificat des compétences attestées, selon les modalités d'évaluation, correspondant au bloc 1: "Analyser une demande de communication interactive".

RNCP20524BC02

Concevoir un projet et une stratégie e-marketing

Descriptif :
- Mettre en oeuvre les règles de la communication interactive multimédia et les techniques de stratégies e-marketing et e-commerce ;
- Mettre en oeuvre les techniques de scénarisation et d’architecture de l’information ;
- Evaluer les coûts et les délais de fabrication ;
- Appliquer les règles de communication graphique ;
- Suivre le secteur du numérique (tendances, acteurs et prestataires, métiers et fonctions, coûts et délais…) ;
- Rédiger et présenter un cahier des charges.
Modalités d'évaluation :
Evaluation à partir d'un cas pratique, en situation de travail simulée ou réelle. Le candidat présentera un cahier de préconisation décrivant un concept et une stratégie de communication interactive.
Attestation :
Délivrance d'un certificat des compétences attestées, selon les modalités d'évaluation, correspondant au bloc 2: "Concevoir un projet et une stratégie e-marketing".

RNCP20524BC03

Conduire un projet interactif multimédia, management et ressources humaines

Descriptif :
- Mettre en oeuvre la gestion de projet, dans le respect du budget et du planning;
- Réaliser les tests et les validations;
- Planifier et organiser le déploiement du produit;
- Organiser et pratiquer la relation client et les techniques de négociation ;
- Utiliser les différents outils, technologies, solutions de mise en ligne et de mise à jour de produit interactif multimédia.
- Commander, corriger ou contrôler la fabrication de pages, l’intégration des médias, la production de visuels, la programmation front-end et back-end, les solutions d’hébergement, de publicité en ligne et de diffusion d’e-mailing, de paiement électronique, de sécurité...
- Rédiger et présenter un cahier des charges.
Modalités d'évaluation :
Evaluation en contexte professionnel simulé ou réel. Le candidat présentera devant un jury un cahier de préconisation décrivant un concept et une stratégie de communication interactive et un prototype utilisable permettant une démonstration complète.
Attestation :
Délivrance d'un certificat des compétences attestées, selon les modalités d'évaluation, correspondant au bloc 3: "Conduire un projet interactif multimédia, management et ressources humaines".

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

Les agences de communication/marketing
Les entreprises utilisatrices
Les entreprises de presse
Les travailleurs indépendants
Les SSII
La formation

Type d'emplois accessibles :

Chef/fe de projet multimédia/web
Responsable de projet multimédia/internet
Responsable de communication multimédia et/ou de marketing multimédia
Chargé/e de projet multimédia

Code(s) ROME :
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le président du jury (professionnel extérieur à l'Ecole Multimédia), trois professionnels extérieurs, 2 formateurs Ecole Multimédia

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Le président du jury (professionnel extérieur à l'Ecole Multimédia), trois professionnels extérieurs, 2 formateurs Ecole Multimédia

En contrat de professionnalisation X

Le président du jury (professionnel extérieur à l'Ecole Multimédia), trois professionnels extérieurs, 2 formateurs Ecole Multimédia

Par candidature individuelle X

Le président du jury (professionnel extérieur à l'Ecole Multimédia), trois professionnels extérieurs, 2 formateurs Ecole Multimédia

Par expérience X

Le président du jury (professionnel extérieur à l'Ecole Multimédia), trois professionnels extérieurs, 2 formateurs Ecole Multimédia

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en équivalence au niveau européen ou international :
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en équivalence :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en équivalence Nature de l’équivalence (totale, partielle)


Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 03 octobre 2007 publié au Journal Officiel du 13 octobre 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 13 octobre 2007, jusqu'au 13 octobre 2012.

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 19 novembre 2014 publié au Journal Officiel du 29 novembre 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Chef(fe) de projet multimédia" avec effet au 13 octobre 2012, jusqu'au 29 novembre 2019.

Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 13-10-2007
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.ecole-multimedia.com


Ecole Multimédia

Certifications antérieures :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP5504 RNCP5504 - Chef de projet multimédia
Fiche au format antérieur au 01/01/2019