L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

314 : Comptabilite, gestion

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Formacode(s)

32688 : Traitement paie

33031 : Système rémunération

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

21-07-2022

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 6

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

314 : Comptabilite, gestion

32688 : Traitement paie

33031 : Système rémunération

21-07-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
SARL BC DEVELOPPEMENT 45151712200045 - -

Activités visées :

Le responsable service social et paie assure le développement optimal des dossiers qui lui sont confiés dans le cadre des législations française et européenne de référence.
Il assure le monitorat technique des membres de son équipe. Il est responsable de la conformité des paies produites par son service et de l’unité dont il est responsable. Ses responsabilités sont de haut niveau dans les domaines de gestion d’une unité.
Liste des activités visées 
1-Administration de la gestion de son unité
-       Management des membres de son équipe
-       Gestion administrative et opérationnelle de son unité
-       Gestion des compétences de son équipe
 2 –Audit social-Identification des risques sociaux et URSSAF des entreprises gérées par son unité
-       Identification des non conformités juridiques
-       Contrôle des paies produites par son équipe
-       Gestion des contrôles URSSAF
-       Rendre compte de l’évaluation des risques
 3- Proposition et déploiement des solutions de gestion des choix et du pilotage social de l’entreprise
-       Identification et accompagnement des axes de développement de la politique sociale de l’entreprise
-       Evaluer une situation sociale et proposer des solutions adaptées aux clients

Compétences attestées :

Capacités attestées :
Rédiger des notes d’informations internes ou externes
Vulgariser des éléments techniques auprès des clients/salariés
Identifier et anticiper le devoir d’alerte du service paie aux dirigeants
Exploiter  les techniques de communication écrite et orale
Identifier et rédiger les procédures homogènes pour les contrôles des dossiers salariés et des paies
Elaborer, interpréter et faire évoluer  des indicateurs de qualité et  de production (Taux de sinistres ou de non-conformités)
Identifier les sources d'informations juridiques pertinentes pour actualiser les dossiers salariés selon la législation
Analyser et gérer la répartition de la charge de travail de l’équipe des Gestionnaires de paie
Mener des entretiens professionnels et utiliser les outils nécessaires 
Intégrer et faire monter en compétences  les collaborateurs et les juniors dans leurs postes
Développer les compétences des collaborateurs
Analyser le projet de l’entreprise à moyen terme et des compétences nécessaires
Identifier et analyser des risques liés aux non conformités dans les élections des instancesreprésentatives obligatoires dans les sociétés
Contrôler la conformité des bulletins de salaire
Mettre en place des outils de contrôles des bulletins de salaire
Anticiper et préparer un contrôle URSSAF ou inspection du travail
Elaborer une trame méthodologique de contrôle du dossier social des entreprises
Modifier et adapter  la trame d’audit aux évolutions législatives
Exploiter les techniques de communication écrite et orale
Proposer et évaluer les solutions en fonction du projet de la société (exemple : synthèse comprenant développement externe, partage d’activité, concentration etc. et donc incidences sociales sur le choix de la Convention collective nationale ou d’un accord d’entreprise)
Analyser une situation client/entreprise et proposer les solutions adaptées
Exploiter les techniques de calcul de projection de masse salariale
Exploiter les éléments juridiques et sociaux permettant la mise en conformité du dossier social de l’entreprise
Conseiller des solutions structurelles aux clients/entreprises (exemples : Règlement intérieur, affichage, PV de carence, accords d’entreprise, mise en place de représentants syndicaux etc.…)
Exploiter les techniques  de  communication orale et écrite
Mettre en œuvre les solutions validées par la direction en favorisant un climat social apaisé
Mettre en place un retro-planning 

RNCP20508BC01 - Identification du risque social et paie des clients/des entreprises gérés par son équipe.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences attestées :
Identifier et analyser des risques liés aux non conformités dans les élections des instancesreprésentatives obligatoires dans les sociétés
Contrôler la conformité des bulletins de salaire
Mettre en place des outils de contrôles des bulletins de salaire
Anticiper et préparer un contrôle URSSAF ou inspection du travail
Elaborer une trame méthodologique de contrôle du dossier social des entreprises
Modifier et adapter  la trame d’audit aux évolutions législatives
Exploiter les techniques de communication écrite et orale
Modalités d'évaluation :
Etude de cas écrite de 2H et présentation orale

-

RNCP20508BC02 - Administration de la gestion de son unité.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences attestées :
Rédiger des notes d’informations internes ou externes
Vulgariser des éléments techniques auprès des clients/salariés
Identifier et anticiper le devoir d’alerte du service paie aux dirigeants
Exploiter  les techniques de communication écrite et orale
Identifier et rédiger les procédures homogènes pour les contrôles des dossiers salariés et des paies
Elaborer, interpréter et faire évoluer  des indicateurs de qualité et  de production (Taux de sinistres ou de non-conformités)
Identifier les sources d'informations juridiques pertinentes pour actualiser les dossiers salariés selon la législation
Analyser et gérer la répartition de la charge de travail de l’équipe des Gestionnaires de paie
Mener des entretiens professionnels et utiliser les outils nécessaires
Intégrer et faire monter en compétences  les collaborateurs et les juniors dans leurs postes
Développer les compétences des collaborateurs
Analyser le projet de l’entreprise à moyen terme et des compétences nécessaires
Modalités d'évaluation :
Etude de cas écrite de 1H et présentation orale

-

RNCP20508BC03 - Proposition et déploiement les solutions de gestion des choix et du pilotage social de l’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences attestées :
Proposer et évaluer les solutions en fonction du projet de la société (exemple : synthèse comprenant développement externe, partage d’activité, concentration etc. et donc incidences sociales sur le choix de la Convention collective nationale ou d’un accord d’entreprise)
Analyser une situation client/entreprise et proposer les solutions adaptées
Exploiter les techniques de calcul de projection de masse salariale
Exploiter les éléments juridiques et sociaux permettant la mise en conformité du dossier social de l’entreprise
Conseiller des solutions structurelles aux clients/entreprises (exemples : Règlement intérieur, affichage, PV de carence, accords d’entreprise, mise en place de représentants syndicaux etc.…)
Exploiter les techniques  de  communication orale et écrite
Mettre en œuvre les solutions validées par la direction en favorisant un climat social apaisé
Mettre en place un retro-planning
Modalités d'évaluation :
Etude de cas écrite de 2H et présentation orale

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Cabinet comptables, entreprise, cabinet conseil    

Type d'emplois accessibles :

Responsable du pole social et paie en Cabinet d’expertise comptable ou de conseil social
Service Ressources Humaines d’une grande entreprise

Code(s) ROME :

  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1503 - Management des ressources humaines
  • M1203 - Comptabilité

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

2 professionnels exerçant dans le domaine de la paie et du social validés par Euroformation    

En contrat d’apprentissage X

 2 professionnels exerçant dans le domaine de la paie et du social validés par Euroformation     

Après un parcours de formation continue X

2 professionnels exerçant dans le domaine de la paie et du social validés par Euroformation    

En contrat de professionnalisation X

2 professionnels exerçant dans le domaine de la paie et du social validés par Euroformation    

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

2 représentants de Euroformation (1 formateur et 1 responsable)
2 professionnels exerçant dans le domaine de paie et du social validés par Euroformation

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :