L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP36142 - Manager stratégique et opérationnel d’activité

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

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Date d’échéance
de l’enregistrement

29-11-2019

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP36142 - Manager stratégique et opérationnel d’activité

Niveau 6

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

29-11-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Skema Business School - - http://www.skema-bs.fr

Activités visées :

Le titulaire de la certification a pour objectif majeur de contribuer, avec la direction générale et le comité de direction, à la définition des orientations stratégiques de l’entreprise, sa mise en place et son suivi. De par sa vision globale de l’entreprise, il est amené à exercer les principales activités suivantes : - piloter des unités opérationnelles en cohérence avec la stratégie de l’entreprise,
- participer à la définition des stratégies concurrentielles en cohérence avec l’environnement externe (national ou international),
- structurer les unités dont il a la responsabilité afin de pouvoir mettre en œuvre la stratégie définie,
- encadrer et animer ses équipes,
- piloter les projets de développement d’activité en tenant compte de tous les aspects financiers et juridiques,
- représenter l’entreprise dans son environnement externe.

Compétences attestées :

Les compétences attestées sont celles indispensables à tout cadre devant animer et gérer une équipe, un projet ou une unité opérationnelle. Il s'agit des compétences-clés de gestionnaire et de manager : - la capacité d’anticipation des actions à mener face à l’évolution du marché
- la maîtrise des outils et méthodes de la gestion et de l’administration des entreprises,
- la capacité à encadrer des équipes,
- les compétences liées à la prise de décision dans l’entreprise,  Il est capable de :
- définir le périmètre d’un marché et de l’analyser
- élaborer un plan marketing et le mettre en œuvre
- définir une stratégie d’internationalisation et en évaluer les risques
- mettre en place une démarche de gestion de projet
- détecter une problématique RH et proposer un plan d’action adapté
- dialoguer avec les conseillers juridiques, comprendre la responsabilité civile et pénale des dirigeants
- comprendre les opportunités offertes par le développement d’Internet et du e-business
- veiller au respect de l’application des méthodes qualité en mettant en place des indicateurs pertinents
- concevoir, développer et piloter de nouveaux projets en réalisant les business plans correspondants
- déterminer les budgets et définir les plans d’investissements
- suivre les tableaux de bord et indicateurs en analysant les différents états financiers et anticiper les adaptations nécessaires
- animer des équipes et motiver autour d’un projet commun
- analyser et diagnostiquer les problèmes engendrés par les modes d’organisation, mettre en place une action de changement organisationnel

RNCP20444BC01 - Participer à la définition des stratégies concurrentielles en cohérence avec l’environnement externe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
-    Analyser les mutations de l’environnement économique pour affiner sa gestion d’entreprise
-    Proposer une stratégie d’internationalisation
-    Evaluer les risques d’une stratégie de développement
-    Prévoir les objectifs commerciaux annuels et à moyen terme
Modalités d’évaluation :
Etude de cas (60%)
-    Réalisation d’une étude portant sur le développement stratégique d’une entreprise
Réalisation d’un dossier (30%)
-    Analyse des grands problèmes économiques du moment et leur impact sur les entreprises
Exercices pratiques (10%)
-    Portant sur les outils financiers de prévision

-

RNCP20444BC02 - Déployer la stratégie définie par la direction

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
-    Réaliser un audit organisationnel visant à diagnostiquer les problèmes de mise en œuvre d’une nouvelle stratégie de l’entreprise
-    Mettre en place une action de changement organisationnel
-    Evaluer les enjeux et identifier la problématique des systèmes d’information
-    Prendre en compte les logiques d’organisation de la production et de la prestation de services
-    S’inscrire dans une démarche qualité pour mettre en place un système d’amélioration continue
Modalités d’évaluation:
Audits (60%)
-    Recherche des informations nécessaires au diagnostic d’une problématique
-    Réalisation d’un audit organisationnel visant à diagnostiquer les problèmes de mise en œuvre d’une nouvelle stratégie de l’entreprise (répartition des rôles, niveaux de prise de décision, modes de coordination)
Etudes de cas (40%)
-    Problèmes de mise en place d’une action de changement organisationnel
-    Mise en place d’un système d’information et son impact sur l’organisation

-

RNCP20444BC03 - Manager des équipes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
-    Repérer les différents domaines qui concernent la GRH (Gestion des Ressources Humaines)
-    Identifier les canaux de l’information juridique pour être en veille permanente
-    Identifier les dysfonctionnements en matière de contrat de travail, de procédure de recrutement, de formalité de licenciement et en dégager les préconisations réglementaires conventionnelles et légales
-    Repérer la problématique managériale et agir dans ce contexte
-    Accompagner l’amélioration continue des procédures qualité pour valoriser l’émergence d’idées innovantes
Modalités d’évaluation :
Etudes de cas (60%)
-    Analyse des différents styles de management et leur efficacité dans les différents contextes et sur la problématique de GRH
-    Problématique liée au droit social
-    Mise en œuvre de la démarche qualité dans une entreprise
Jeu de rôle (40%)
-    Improvisation sur un scénario ayant pour thème une problématique de GRH (entretien de recrutement, conflit interne, entretien annuel d’évaluation)

-

RNCP20444BC04 - Planifier et contrôler l’activité financière

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
-    Entretenir des liens avec un expert-comptable pour perfectionner sa gestion financière
-    Analyser les états financiers (bilan, compte de résultats, tableau de financement) pour optimiser ses résultats
-    Appliquer les règles fondamentales de détermination des résultats
-    Déterminer le résultat fiscal d’une entreprise, eu égard à ses objectifs
-    Gérer les problèmes juridiques pour les désamorcer,
-    Résoudre et orienter les difficultés juridiques rencontrées
-    Gérer les flux physiques et le flux d’informations associés à l’activité de production
-    Identifier les phases d’approvisionnement, de stockage et de transformation
-    Définir un stock, établir un stock de couverture et un stock de sécurité pour optimiser la gestion financière des stocks
-    Mettre en œuvre les horizons et les mécanismes de planification
Modalités d’évaluation :
Pour (60%)
Exercices pratiques
-    Portant sur les outils financiers
Etude de cas
-    Problématique liée au droit des affaires
Réalisation d’un dossier (40%)
-    Réalisation d’un plan de production

-

RNCP20444BC05 - Piloter des nouveaux projets d’entreprise dans le respect de la démarche Qualité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
-    Construire un projet de développement d’activité nouvelle en intégrant l’ensemble des aspects environnementaux, commerciaux, techniques, humains et financiers
-    Evaluer la pertinence de procéder au lancement du projet étudié pour en maximiser les chances
-    Définir et analyser le périmètre d’un marché
-    Déterminer l’attractivité d’un segment
-    Evaluer la capacité compétitive d’un produit ou d’une marque par rapport à ses concurrents
-    Elaborer un plan marketing pour favoriser la réussite du projet / le développement d’un projet
-    Conduire l’organisation vers la certification par l’application des outils et méthodes de la qualité
-    Piloter le processus de certification Qualité en s’appuyant sur ses collaborateurs
Modalités d’évaluation :
Etudes de marché : (20%)
-    Elaboration d’un plan marketing
-    Implantation d’une société à l’étranger
Etude de cas : (20%)
-    Mise en œuvre de la démarche qualité dans une entreprise

Réalisation d’un dossier : (60%)
-    Dossier personnel de faisabilité d’un projet de création d’entreprise ou d’une nouvelle activité au sein de l’entreprise

-

RNCP20444BC06 - Etablir et maintenir les liens avec les acteurs externes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
-    Identifier et caractériser les acteurs externes de l’entreprise
-    Mesurer l’impact de l’entreprise sur la société (collectivités locales, partenaires académiques …) et adopter un comportement d’entreprise citoyenne
-    Développer des relations de confiance avec les partenaires pour en faire un réseau solide
Modalités d’évaluation :
Etudes de cas :
-    Réalisation d’une cartographie des acteurs internes et externes afin d’en évaluer les impacts potentiels et de construire les relations adaptées (50%)
-    Responsabilité sociale de l’entreprise et questions d’éthique (50%)

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

- PME-PMI
    - Unités organisationnelles au sein de grandes entreprises
    - Institutions du secteur public
    - Petites entreprises en création ou en croissance

Type d'emplois accessibles :

  • Responsable de service
  • Responsable administratif ou financier
  • Responsable commercial 
  • Chef de projet               
  • Responsable contrôle de gestion
  • Responsable de petite ou moyennne entreprise
  • Directeur de centre de profit
  • Gérant(e) d’entreprise 
  • Entrepreneur

Code(s) ROME :

  • M1206 - Management de groupe ou de service comptable
  • M1205 - Direction administrative et financière
  • M1204 - Contrôle de gestion
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • D1406 - Management en force de vente

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé pour moitié de membres internes SKEMA et de 50% de professionnels extérieurs à l’organisme (dont 50% employeurs et 50% employés).

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé pour moitié de membres internes SKEMA et de 50% de professionnels extérieurs à l’organisme (dont 50% employeurs et 50% employés).

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est composé pour moitié de membres internes SKEMA et de 50% de professionnels extérieurs à l’organisme (dont 50% employeurs et 50% employés).

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

info.executive@skema.edu


site Internet SKEMA Business School

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP9702 Responsable en stratégie d'entreprise et management (STEM)

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36142 Manager stratégique et opérationnel d’activité