L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

312 : Commerce, vente

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère de l'Enseignement Supérieur - - -
Université de la Rochelle - - http://www.univ-larochelle.fr

Activités visées :

Les métiers visés par cette formation sont multiples. On retrouve les métiers traditionnels du tourisme structurés de la manière suivante :
- Les métiers de la conception de produits touristiques
- Les métiers de la commercialisation
- Les métiers de l’animation et de l’accueil
- Les métiers de la promotion territoriale

Mais en priorité cette licence forme à de nouveaux métiers nécessitant une bonne maîtrise des outils TIC.

Compétences attestées :

Dans un contexte d’évolution rapide des activités de commercialisation des produits touristiques s’appuyant sur les nouvelles technologies de communication, les besoins en personnel détenant une double compétence marketing touristique et maîtrise des outils TIC vont apparaître de manière marquée.
Cette licence vise ainsi à former des acteurs du tourisme capables :
- de communiquer et commercialiser des offres touristiques ;
- d’organiser la gestion des contenus informatifs en tenant compte des règles d’écriture de l’internet ;
- de promouvoir un territoire en utilisant les possibilités de maillage des informations touristiques offertes par le web.

Secteurs d’activités :

Secteur public : office de tourisme, syndicat d’initiative, comités départementaux de tourisme, comité régional de tourisme, maison du tourisme.

Secteur privé : tour opérateurs, agence de voyage spécialisée, chaîne hôtelière, activité gastronomique et œnologique, hôtel, restauration, gestion du patrimoine naturel, hôtellerie de plein air, village vacances, parc d’attraction, gestion du patrimoine culturel (châteaux,..), site de loisirs, musée, site internet de tourisme en ligne, activité thermale et de thalassothérapie, prestataire tourisme et e-tourisme, tourisme d’affaire, tourisme economique, centre de congrès.

 

Type d'emplois accessibles :

Ce professionnel peut prétendre aux emplois suivants :
- Chef de projet e-tourisme
- Responsable du marketing interactif
- Traffic manager
- Responsable éditorial e-tourisme
- Chef de produit e-commerce

Code(s) ROME :

  • G1301 - Conception de produits touristiques
  • M1705 - Marketing
  • E1101 - Animation de site multimédia
  • E1402 - Élaboration de plan média
  • G1403 - Gestion de structure de loisirs ou d''hébergement touristique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Enseignants et professionnels, conformément à la réglementation.

En contrat d’apprentissage X

Enseignants et professionnels, conformément à la réglementation.

Après un parcours de formation continue X

Enseignants et professionnels, conformément à la réglementation.

En contrat de professionnalisation X

Enseignants et professionnels, conformément à la réglementation.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Enseignants et professionnels, conformément à la réglementation.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Voir liste des liens sources en fin de fiche.


Licence professionnelle e-Tourisme

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification