L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP25974 - Brevet de chef mécanicien 8 000 kW

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

311 : Transports, manutention, magasinage

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Formacode(s)

31870 : Navigation commerce plaisance

31872 : Transport maritime

31883 : Mécanicien bord

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Date d’échance
de l’enregistrement

RNCP25974 - Brevet de chef mécanicien 8 000 kW

Niveau 6

311 : Transports, manutention, magasinage

31870 : Navigation commerce plaisance

31872 : Transport maritime

31883 : Mécanicien bord

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de la mer - - http://www.formation-maritime.fr

Activités visées :

Le brevet de chef mécanicien 8000 kW est délivré aux marins qui répondent  aux conditions de formation et d'expérience en mer requises par la convention internationale relative  aux normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de  veille (STCW).

Le titulaire du brevet de chef mécanicien 8000 kW peut naviguer en qualité de chef mécanicien, second mécanicien ou officier mécanicien sur tout type de navire dont la puissance propulsive est inférieure à 8000 kW.

Compétences attestées :

Le titulaire du brevet de chef mécanicien 8000 kW est responsable du service machine et doit posséder les compétences suivantes :

- faire fonctionner et entretenir les machines principales et auxiliaires ainsi que les systèmes de commande électrique et électronique du navire ;

- planifier, réaliser et assurer le suivi des opérations de maintenance tout en préservant la navigabilité du navire ;

- détecter et identifier la cause des défauts de fonctionnement et remédier aux défaillances des machines ;

- assurer, avec le commandant du navire, la sécurité du navire et des passagers en toute circonstance ;

- surveiller et contrôler le respect de la réglementation et des mesures relatives à la protection du milieu marin ;

- utiliser la langue anglaise écrite et parlée (publications techniques).

Secteurs d’activités :

Tout type de navires dont la puissance propulsive est inférieure à 8000 kW. Cependant ces navires peuvent être d'une technologie avancée et complexe en ce qui concerne les auxiliaires.

Parmi ces navires, il existe :

- les navires de charge ou à passagers de taille modeste ;

- les navires de servitude (remorqueurs, baliseurs..) ;

- les gros navires de pêche (grands chalutiers, thonniers) ;

- les grands yachts de plaisance.

Outre la fonction de chef mécanicien sur des navires de moins de 8000 kW, il peut exercer la fonction d'officier mécanicien sur des navires de moins de 15000 kW.

Type d'emplois accessibles :

Après le temps de navigation requis par la réglementation, il peut également poursuivre sa carrière en intégrant le cours conduisant à la délivrance d'un diplôme de chef mécanicien.

Code(s) ROME :

  • N3101 - Encadrement de la navigation maritime
  • N3102 - Equipage de la navigation maritime
  • I1605 - Mécanique de marine

Références juridiques des règlementations d’activité :

Les conditions de formation et d’exercice sont fixées par un cadre international : la convention internationale relative aux normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille (dite Convention STCW) et la directive européenne 2008-106 modifiée du 19 novembre 2008 et sur le plan national par le décret n° 2015-723 du 24 juin 2015 relatif à la délivrance des titres de formation professionnelle maritime et aux conditions d'exercice de fonctions à bord des navires armés au commerce, à la pêche et aux cultures marines.

Préalablement à l'entrée dans la profession de marin ou à l'inscription dans un établissement d'enseignement ou de formation maritime agréé, un examen médical obligatoire devant un médecin des gens de mer est requis.

Le brevet de chef mécanicien 8000 kW est soumis à une revalidation quinquennale.

 

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Validation de la formation après conseil de classe et sur décision de l’inspecteur général de l’enseignement maritime.

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Validation de la formation après conseil de classe et sur décision de l’inspecteur général de l’enseignement maritime.

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est présidé par l'inspecteur général de l'enseignement maritime.  Il est composé d'enseignants et de membres de la profession  intéressés par le titre de formation.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP25974 Brevet de chef mécanicien 8 000 kW