L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

255m : Electricité, électronique

326m : Informatique, traitement de l'information

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Date d’échance
de l’enregistrement

Niveau 6

255m : Electricité, électronique

326m : Informatique, traitement de l'information

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université d'Aix Marseille (AMU) - - http://www.univ-amu.fr

Activités visées :

Ce professionnel prépare, réalise et exploite les essais qui permettent de valider les systèmes embarqués dans un véhicule aéronautique et de vérifier leurs capacités à communiquer. Ces essais se déroulent sur banc d'intégration, en chambre anéchoïde ou sur un avion au sol.

Il participe également :

  • à la mise au point des sytèmes
  • au suivi et analyse des problèmes rencontrés en vol
  • à la rédaction de notice techniques
  • à l'assistance technique des clients
  • à la promotion des prdouits

Compétences attestées :

Ce professionnel possède des compétences techniques dans les domaines suivants :

  • Electronique et Hyperfréquences
  • Informatique Industrielle
  • Systèmes d'acquisition, de traitement et de transmission des données

Il maitrise :

  • les techniques d'acquisition, de traitement et de transmissions de données numériques
  • les outils matériels et logiciels (environnements de développement pour microcontrôleurs (langage C et OS embarqués) et pour composants logiques programmbles (langage VHDL), langage flux de données Lab VIEW, langage orienté objet)

dans le but de réaliser :

  • des systèmes d'acquisition de données (cartes DAQ ou instruments GPIB)
  • des fonctions de traitement, de présentation et de stockage des données numériques
  • des systèmes de transmission de données numériques (CAN, TCP, émetteurs-récepteurs radio, antennes, ...
  • des applications simples de contrôle de procédés sur cibles temps réel
  • Systèmes avioniques

De manière à pouvoir s'intégrer rapidement dans le secteur de l'aéronautique ce professionnel :

  • possède une culture générale de la physique d'un aéronef (vocabulaire, lois et paramètres physiques qui caractérisent la propulsion, l'aérodynamique et les qualités de vol)
  • connaît l'architecture globale d'un aéronef  et le rôle des différents systèmes qui la composent (contrôle, radio-navigation, calculateurs de gestion du vol, communication, éléments de visualisation cockpit, pilote automatique, ...)
  • connaît les concepts nouveaux de l'Avionique Modulaire Intégrée (IMA) et des réseaux de communication internes (AFDX, ARINC, STD-MIL 1553, ...)
  • sait définir un système électrique embarqué dans un aéronef (câblage, harnais, logiciels associés, ...)
  • possède des notions de certifications et de sécurité et de maintenance des aéronefs
  • anglais

Ce professionnel possède une certification en langue anglaise lui permettant de lire une notice technique et de comprendre une conversation technique

Secteurs d’activités :

Ce professionnel travaille essentiellement dans les bureaux d'études, les centres d'essai et les services de rédaction des notices techniques des grandes entreprises aéronautiques nationales et internationales ainsi que dans les PME-PMI régionales qui assurent la sous-traitance des grands groupes.

Il peut également intervenir dans les PME aéronautiques régionales qui assurent l'installation et la maintenance des matériels radioélectriques à bord des petits aéronefs civils.

Enfin, ses compétences peuvent être utilisées dans l'industrie automobile, dans l'industrie ferroviaire et dans la marine.

Type d'emplois accessibles :

Ce professionnel peut prétendre aux emplois suivants :

  • Responsable technique validation système avionique,
  • Responsable technique essais sol,
  • Responsable technique radionavigation,
  • Rédacteur technique en ingénierie aéronautique,
  • Installateur de matériels radioélectriques à bord d'aéronefs civils

Code(s) ROME :

  • H2604 - Montage de produits électriques et électroniques

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

65 % enseignants/chercheurs 35 % professionnels

En contrat d’apprentissage X

65 % enseignants/chercheurs 35 % professionnels

Après un parcours de formation continue X

65 % enseignants/chercheurs 35 % professionnels

En contrat de professionnalisation X

65 % enseignants/chercheurs 35 % professionnels

Par candidature individuelle X

65 % enseignants/chercheurs 35 % professionnels

Par expérience X

Jury composé d'enseignants et de professionnels conformément aux textes

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification