L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

321 : Journalisme et communication

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Date d’échance
de l’enregistrement

Niveau 6

321 : Journalisme et communication

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université François Rabelais - Tours - - http://www.univ-tours.fr

Activités visées :

Le professionnel cherche à promouvoir l'image de l'entreprise, de la collectivité locale ou de l‘association.

Il recueille les informations actualisées relatives aux différents services de l'organisation et analyse ses besoins en communication. Il effectue des études de marché destinées à connaître les besoins du citoyen et les tendances socio-culturelles et économiques. A partir de ces données, il élabore et met en œuvre des stratégies de communication. Il conçoit le contenu des messages avec un langage et un style adapté au(x) public(s) cible(s).

Il assure aussi les contacts avec les interlocuteurs de l'entreprise et les médias (journalistes).

Compétences attestées :

Connaître, mesurer et contrôler les actions de communication institutionnelle

Rechercher l’information afin de créer le message institutionnel adapté à l’organisation

Maîtriser les outils papiers, audiovisuels et appliqués à la Communication institutionnelle

Connaître les institutions publiques, privées et associatives et maîtriser leur fonctionnement, leurs règles de gestion et régime juridique

Maîtriser la communication orale et écrite

Connaître l’environnement général de la Communication institutionnelle

Identifier et comprendre le fonctionnement et les enjeux d’un service Communication

Secteurs d’activités :

Les secteurs d'intervention sont privés, publics ou para-publics avec une préférence pour les organisations de grande taille qu’elles soient Entreprises, Etat et Administration, Collectivités territoriales ou Associations.

Type d'emplois accessibles :

 

- Chargé de communication

- Attaché de presse

- Conseiller en relations publiques

- Chargé de projet

- Chargé de développement

- Média planneur

- Planneur stratégique

- Consultant

- Concepteur rédacteur

- Chargé de la démocratie participative

- Journaliste d'entreprise

- Chargé de la communication de crise

- Chargé de la communication du développement durable

- Chargé d'études média

- Responsable de clientèle média

- Rédacteur

- Créateur de supports de communication

- Responsable de campagne publicitaire

Code(s) ROME :

  • L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • E1106 - Journalisme et information média

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 

Enseignants chercheurs et enseignants

En contrat d’apprentissage X

Enseignants chercheurs et enseignants et professionnels de la communication

Après un parcours de formation continue X

Enseignants chercheurs et enseignants et professionnels de la communication

En contrat de professionnalisation X

Enseignants chercheurs et enseignants et professionnels de la communication

Par candidature individuelle X

Enseignants chercheurs et enseignants et professionnels de la communication

Par expérience X

Enseignants chercheurs et enseignants et professionnels de la communication

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification