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Répertoire national des certifications professionnelles

DipViGrM - Diplôme d'études supérieures en Marketing, Gestion Commerciale et Management International

Inactive

N° de fiche
RNCP20171
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 312p : Gestion des échanges commerciaux
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2021
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
ASSOCIATION INTERNATIONALE POUR LA FORMATION 33037752400047 - -
Activités visées :

Liste des activités visées par le diplôme.

Les activités principales sont :

A1 - Etudier le milieu de l'entreprise, ses choix stratégiques et le fonctionnement humain de l'organisation dans un environnement international ou multiculturel

A2 - Etudier les marchés en environnement international ou multiculturel

A3 - Décider et agir sur les différentes parties prenantes de l'organisation, les produits et les machés en environnement international ou multiculturel

A4 - Analyser, prévoir, contrôler les points clés de la rentabilité et de la gestion des organisations.

A5 - Manager des ressources humaines dans un environnement international ou multiculturel

Compétences attestées :

Compétences ou capacités évaluées :

  • Maitriser l'environnement international et les dynamiques stratégiques des organisations dans un contexte multiculturel
  • Elaborer des diagnostics précis dans un souci d'efficience des décisions stratégiques prises en environnement international ou multiculturel
  • Analyser de façon pertinente la stratégie financière
  • Pratiquer le contrôle de gestion à un niveau corporate / groupe
  • Gérer les ressources humaines dans un environnement international ou multiculturel
Secteurs d’activités :

Entreprises de toutes tailles, françaises et étrangères, des secteurs de la production de biens et services, à destination des entreprises (BtoB), de la distribution et des intermédiaires ou des consommateurs finaux (BtoC).

Tous les secteurs d'activité sont représentés et l'évolution du poids des différents secteurs se fait en fonction de l'évolution économique générale.

Type d'emplois accessibles :

En début de carrière :

  • chef de secteur, ingénieur d'affaires, responsable commercial, chargé d'affaires internationales, chef de produit, assistant marketing, chargé d'études, chargé de recrutement, chargé de développement
  • certains participants intègrent des fonctions d'acheteur, de communication, de ressources humaines

Evolution de carrière :

  • Les participants évoluent rapidement vers des fonctions d'encadrement intermédiaire dans un environnement fortement internationalisé (la maitrise des langues étrangères s'avère être un avantage déterminant)
Code(s) ROME :
  • D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
  • D1406 - Management en force de vente
  • M1705 - Marketing
  • M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury nommé par le Recteur d'académie et dont la composition est la suivante :

Président et Vice président enseignants-chercheurs nommés par le recteur d'académie et le représentant du recteur, Directeur de l'école, Directeur du programme, 2 professionnels, 2 enseignants permanents, 2 anciens élèves

En contrat d’apprentissage X

Jury nommé par le Recteur d'académie et dont la composition est la suivante :

Président et Vice président enseignants-chercheurs nommés par le recteur d'académie et le représentant du recteur, Directeur de l'école, Directeur du programme, 2 professionnels, 2 enseignants permanents, 2 anciens élèves

Après un parcours de formation continue X -
En contrat de professionnalisation X

Jury nommé par le Recteur d'académie et dont la composition est la suivante :

Président et Vice président enseignants-chercheurs nommés par le recteur d'académie et le représentant du recteur, Directeur de l'école, Directeur du programme, 2 professionnels, 2 enseignants permanents, 2 anciens élèves

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Directeur de l'école, 3 membres du corps enseignant, 2 professionels

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 2 juillet 2009 publié au Bulletin Officiel N° 30 du 23 Juillet 2009 : Autorisation à délivrer un diplôme visé bac+5

 

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 7 juillet 2017 publié au Bulletin Officiel n°26 du 20 juillet 2017 : renouvellement de l'autorisation à délivrer le diplôme visé bac+5 conférant le grade de MASTER pour une durée de 4 ans (jusqu'au 31 août 2021).

Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 20-07-2017
Date d'échéance de l'enregistrement 31-08-2021
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35842 DipViGrM - Diplôme d’études supérieures en marketing, gestion commerciale et management international
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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