L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-01-2020

Niveau 7

120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit

31-01-2020

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Panthéon Sorbonne - Paris 1 - - http://www.formationpermanente.univ-paris1.fr

Activités visées :

La mention Etudes du développement est déclinée en six parcours :
Développement agricole et politiques économiques
Expertise économique des politiques et projets de développement
Développement social : travail, formation, santé
Développement local : acteurs, mobilisations et territoires
Crises : interventions d’urgence et actions de développement
Sociétés en développement et recompositions politiques

•    Parcours Développement agricole et politiques économiques
Les diplômés sont aptes à :
    Analyser les enjeux économiques et institutionnels des politiques agricoles
    Etudier différents systèmes agraires à partir d’études de cas,
    Conduire et contrôler toutes les opérations relatives à un projet de développement
    Diagnostiquer des situations
   
•    Parcours Expertise économique des politiques et projets de développement
Les diplômés sont aptes à :
Dominante politiques de développement 
    Evaluer les politiques publiques
    Proposer des mesures et actions de développement
    Organiser des partenariats internationaux entre entreprises du Nord et du Sud.
    Faire le diagnostic du développement industriel.
Dominante évaluation et conduite de projets
    Conduire les cycles des projets
    Exercer des fonctions de chef de projet
    Procéder à l’élaboration, le financement, le calcul de rentabilité privée et sociale des projets
    Conduire l’évaluation d’impact environnemental des projets
   
•    Parcours Développement social : travail, formation, santé
Les diplômés sont aptes à :
    Conduire et contrôler toutes les opérations relatives à la gestion d’un projet de développement dans le domaine social
    Réaliser des diagnostics de situations (enquêtes, expertise)
    Rédiger les termes de références
    Répondre à des appels d’offre   
    Lever des fonds (« Fundraising »)

•    Parcours Développement local : acteurs, mobilisations et territoires
Les diplômés sont aptes à :
    Mener un Diagnostic socio-géo-anthropologique d’un territoire
    Repérer les éléments de potentialités qui président à la proposition de projets de développement.
    Proposer des stratégies de développement local
    Elaborer, gérer, évaluer des projets de développement local

•    Parcours Crises : interventions d’urgence et actions de développement
Les diplômés sont aptes à :
    Concevoir des programmes appuyant la reconstruction, "la réparation" et la réorganisation sociale, économique et politique dans les contextes de sorties de crise. 
    Procéder, à partir d’études concrètes, à l’élaboration d’un projet technique (gestion des ressources humaines, montages financiers...) concernant l’ensemble ou une partie des actions à mener.
    Coordonner l’ensemble de ces actions tout en gérant la collaboration avec les spécialistes.
    Evaluer et capitaliser les actions de développement
    Diagnostiquer les différents aspects et facteurs de crise.
    Identifier les ressources internes et externes existantes pour y répondre.
    Mettre en place des dispositifs de maintien et de construction de la paix

•    Parcours Sociétés en développement et recompositions politiques
Les diplômés sont aptes à :
    Concevoir et rédiger un projet de recherche,
    Mener une enquête de terrain,
    S’approprier les dispositifs des politiques impulsées et diagnostiquer les problématiques du développement,
    Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de développement et de dynamisation d’ordre économique, social, culturel et politique,
    Intégrer l’approche régionale  des politiques alimentaires dans les stratégies de développement,
    Saisir les enjeux des migrations et  le  rôle des diasporas dans le développement du pays d’origine,
    Contextualiser historiquement les conflits,  les placer dans leurs perspectives géostratégiques,
    Analyser, à partir de cas concrets,  le rôle es hommes et des institutions dans le domaine du développement,
    Concevoir et évaluer les politiques sociales et les politiques urbaines dans les PED.

Compétences attestées :

Capacités attestées :

•    Parcours Développement agricole et politiques économiques
Les diplômés sont capables de :
Maîtriser des notions théoriques et des outils méthodologiques de base pour comprendre les problèmes de développement agricole tels qu'ils se posent au niveau des unités de production d'une région agricole,
Connaître les outils juridiques de la propriété intellectuelle et leur application au domaine agricole.   
Rédiger des termes de référence
Rédiger des rapports de synthèse, de produits ou de recherche action

•    Parcours Expertise économique des politiques et projets de développement
Les diplômés sont capables de :
Appliquer les techniques de micro-simulation (à l’aide des logiciels STATA et GAMS),
Appliquer les techniques d’évaluation micro-économétriques (notamment les méthodes expérimentales),
Utiliser la modélisation en équilibre général calculable (à l’aide du logiciel GAMS),
Etre autonome en matière de veille d’appels d’offre internationaux, de formalisation des projets, de montage des partenariats internationaux, de préparation de la proposition et négociation avec les bailleurs de fonds, de rédaction de termes de référence.
Etablir un diagnostic financier à partir de documents comptables
Utiliser des logiciels spécialisés (MS Project)
Modéliser
Savoir traiter les données d’enquêtes
Maîtriser les étapes du cycle des projets
Utiliser des outils de conduite du cycle des projets (cadre logique, Lean Six Sigma, PDCA, méthodes participatives)Connaître les méthodes d’évaluation financière, économique et environnementale de projets
Mener une analyse financière

•    Parcours Développement social : travail, formation, santé
Les diplômés sont capables de :
Rédiger des rapports de synthèse, de produits de recherche-action
Evaluer des politiques publiques

•    Parcours Développement local : acteurs, mobilisations et territoires
Les diplômés sont capables de :
Identifier le fonctionnement et les dynamiques des territoires locaux tant d’un point de vue social, ainsi que géographique, écologique et économique.
Identifier les ressources locales sur lesquelles appuyer une stratégie de développement.
Identifier les enjeux des différents acteurs.
Connaître le fonctionnement des systèmes fonciers
Connaître les organisation et dynamiques des territoires
Traiter des statistiques d’enquêtes
Répondre aux appels d’offres
Mettre en œuvre, analyser et évaluer des projets

•    Parcours Crises : interventions d’urgence et actions de développement
Les diplômés sont capables de :
Identifier les processus de sorties de crises, les ressources existantes (sociales, économiques, politiques et culturelles) pour y répondre
Définir et assurer le suivi d’initiatives institutionnelles et sociales pour prévenir la résurgence des crises.
Maitriser les techniques d’évaluation et de capitalisation
Saisir les logiques sociales, économiques, politiques et culturelles qui conditionnent les pratiques et stratégies des différents acteurs en présence et les prédéterminent en partie.
Appréhender la réalité des différentes formes de crises et leurs dynamiques.
Connaître les acteurs et politiques de l’aide au développement
Concevoir et diriger un projet de développement et/ou d’urgence
Connaître les pratiques sociales et professionnelles du développement
Connaître la méthodologie des enquêtes et évaluations

•    Parcours Sociétés en développement et recompositions politiques
Les diplômés sont capables de :
Faire preuve d’une culture générale et critique en études du développement économique et social
Constituer et analyser des corpus bibliographiques de référence ;
Dresser un état de l’art sur des thèmes étudiés ;
Pratiquer une approche pluridisciplinaire ;
Élaborer et mettre en œuvre un projet de recherche ;
Lier une problématique théorique et une démarche méthodologique à des terrains originaux, et tenant compte des relations multi-échelle entre niveaux local, national, régional et global ;
Organiser le recueil de données qualitatives et quantitatives, leur traitement et leur analyse ;
Mettre en œuvre certaines compétences professionnelles grâce aux séminaires optionnels.

Secteurs d’activités :

Des agences et services ou institutions de la coopération décentralisée (municipalités, Conseils généraux et Régionaux)
Des agences et services de coopération internationale (par ex. AFD, MAE)
Des agences et services de l’environnement et du développement durable
Des organisations non gouvernementales (ONG), nationales ou internationales chargées d’actions de développement intégré en milieu rural et urbain, de lobbying (par ex. GRET, IRAM, OXFAM, AGTER, VSF-CICDA, Secours populaire, Secours catholique, Croix Rouge, CCFD, Asmae, GRDR…)
Des organisations européennes ou internationales (par ex. EUROPAID, FAO, PAM, CGIAR, PNUD, ONU-Habitat)
Organisation de Solidarité Internationale initiées par des populations immigrées en France et développant des projets avec les pays d’origine.
Des bureaux d’études et de conseils, entreprises privés et cabinets d’experts intervenant sur des programmes de développement économique en milieu rural ou urbain ou sur des interventions sectorielles (services d’adduction d’eau, gestion des ordures, gestion des mobilités, etc.)
Des réseaux (par ex. CRID, AITEC, Cités Unies France, CGLU
Sociétés privées d’économie solidaire (commerce équitable, écotourisme et tourisme solidaire…)
Des instituts de recherche (CIRAD, IRD)
Des chambres professionnelles, des administrations dédiées à l'agriculture et au monde rural (nationales, territoriales ou locales), des instituts techniques agricoles

Type d'emplois accessibles :

Chargé(e) de mission, d’études, d’affaires
Responsable/coordinateur(trice) de programmes/projets (développement, sécurité alimentaire)
Accompagnateur(trice) social(e)
Formateur(trice)- moniteur(trice)
Animateur(trice) syndical(e), régional(e), de réseau
Attaché(e) sectoriel(le) (agriculture)
Conseiller(ère) développement ou politiques publiques
Responsable département commerce équitable
Economiste-statisticien(ne) (secteur recherche)
Consultant(e)
gestionnaires, coordinateurs, évaluateurs de projets de développement
Cadre de l’administration publique (santé, éducation, emploi, coopération internationale)
Responsable/coordinateur(trice) de programmes/projets
Responsable de la coopération décentralisée

Code(s) ROME :

  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
  • K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K1802 - Développement local
  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
  • K1401 - Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury d’admission formé d’enseignants-chercheurs et intervenants professionnels

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Jury d’admission formé d’enseignants-chercheurs et intervenants professionnels

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

Jury d’admission formé d’enseignants-chercheurs et intervenants professionnels

Par expérience X

Jury de VAE formé d’enseignants-chercheurs et intervenants professionnels

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification