L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)

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Formacode(s)

44530 : Sciences éducation

44557 : Ingénierie formation

44593 : Conception formation à distance

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)

44530 : Sciences éducation

44557 : Ingénierie formation

44593 : Conception formation à distance

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 - - http://www.univ-paris3.fr

Activités visées :

Parcours : ingénierie de l'éducation aux médias

 

Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat :

  • Conception de site spécialisé en éducation aux médias
  • Responsabilité d’un centre de ressources multimédia
  • Rédaction d'articles spécialisés afférents au domaine de l'éducation aux médias
  • Ingénierie d’études
  • Transmission de connaissances à des étudiants en éducation aux médias ou à des personnes déjà enseignante et désirant intégrer l’éducation aux médias dans ses cours
  • Conseil et expertise en éducation aux médias

Compétences attestées :

Compétences et/ou capacités attestées :

  • Concevoir et développer des supports d’enseignement, d’administration des cours, d’évaluation des apprenants, de mise en relation des individus et des applications pédagogiques adaptées au contexte professionnel
  • Intégrer les missions qui leur sont allouées dans le système d’information de l’entreprise ou de l’institution
  • Former les prescripteurs et le public en contexte et les aider à maîtriser l’information sur tous les types de support en ligne et hors ligne
  • Maîtriser les principaux outils technologiques, pédagogiques et théoriques de l’éducation aux médias, du e-learning et des langues
  • Maîtriser la réalisation de cours interactifs et la technique des plates-formes d’échange ainsi que les outils de collaboration et d’interaction et de simulation sur supports fixes et mobiles
  • Utiliser les connaissances techniques du système d’information du réseau et des outils formels et informels
  • Maîtriser la veille technologique, scientifique et pédagogique dans les parcours et domaines concernés
  • Valoriser leurs connaissances en LSHS (Lettres et Sciences Humaines et Sociales) par le biais de la maîtrise raisonnée et réflexive des outils du numérique
  • Valoriser le patrimoine matériel et immatériel local et national par sa mise en ligne et sa mise en visibilité sur les réseaux numériques (à des fins d’éducation partagée et de diversité culturelle ; à des fins de création d’entreprises locales)

Secteurs d’activités :

Secteurs d’activités

Ces professionnels travaillent dans des ministères, des entreprises privées ou des entités de la société civile (ONG,..) qui visent à la mise en place de formations à l’éducation aux médias. Ils peuvent, soit développer des formations complètes, soit mettre en place des modules à l’intérieur d’autres formations

Type d'emplois accessibles :

Types d’emplois accessibles

 

Ce professionnel peut prétendre aux emplois suivants :

  • chef de projet en ingénierie d’éducation aux médias
  • chargé de mission pour la mise en place de projets de Formation à distance
  • responsable de services de l’éducation aux médias (rectorats, régions, ministères…)
  • concepteur de site d’éducation aux médias
  • Responsable d’un centre de ressources multimédia
  • Concepteur/rédacteur de cours en éducation aux médias
  • Ingénieur d’études

Code(s) ROME :

  • K1401 - Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K2102 - Coordination pédagogique
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • K2111 - Formation professionnelle
  • M1801 - Administration de systèmes d''information

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements 

- Art 17 de la loi 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’Enseignement Supérieur - jury mixte (entreprise, enseignants, ingénieurs techniques).

En contrat d’apprentissage X

idem

Après un parcours de formation continue X

idem

En contrat de professionnalisation X

NON

Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES (Validation des Etudes Supérieures)

 

- Décret 2002-529 du 16 avril 2002 relatif à la validation d'études supérieures accomplies en France ou à l'étranger

 

ou VAPP (Validation des Acquis Personnels et Professionnels)

 

- Décret n°85-906 du 23 août 1985 fixant les conditions de validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels en vue de l'accès aux différents niveaux de l'enseignement supérieur.

Par expérience X

Enseignants, enseignants-chercheurs et professionnels

- Décret n° 2002-590 du 24 avril 2002 pris pour l'application du premier alinéa de l'article L. 613-3 et de l'article L. 613-4 du code de l'éducation et relatif à la validation des acquis de l'expérience par les établissements d'enseignement supérieur  (JORF n°98 du 26 avril 2002 page 7513)

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Site du master AIGEME, sur le site de l’Université Sorbonne nouvelle - Paris 3 (se reporter au lien ci-dessus)


Site internet de l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification