L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

131g : Littérature appliquée à la documentation, communication, lettres et enseignement

125g : Langages artificiels et informatique ; Linguistique et didactique des langues

333n : Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives

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Formacode(s)

14254 : Sciences humaines

14272 : Linguistique

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

131g : Littérature appliquée à la documentation, communication, lettres et enseignement

125g : Langages artificiels et informatique ; Linguistique et didactique des langues

333n : Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives

14254 : Sciences humaines

14272 : Linguistique

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 - - http://www.univ-paris3.fr

Activités visées :

Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat

  • Extraction et interprétation de données dans le domaine de la didactique des langues (résultats d’enquête, corpus discursifs ou linguistiques, éléments d’archive, observation de pratiques scolaires)
  • Rédaction et supervision de rédaction de tous types de documents
  • Classement et analyse de divers documents
  • Conception d'outils d’analyse scientifique
  • Mise en œuvre et évaluation d'enseignements scolaires et de formations d’adultes
  • Transmission de connaissances à des étudiants en français langue étrangère

Compétences attestées :

Compétences ou capacités attestées :

  • Maîtriser des outils de description et d’analyse linguistique
  • Analyser les dimensions linguistiques, sociolinguistiques, anthropologiques et culturelles des situations d'enseignement
  • Mener une réflexion sur la méthodologie et la didactique du français langue étrangère ou seconde et d’autres langues – en vue, dans ce dernier cas, d’aboutir à la formation d’enseignants bivalents FLE/langue du monde
  • Pouvoir produire des travaux ou des outils didactiques spécifiques
  • Acquérir des savoir-faire dans la conduite et l'animation des classes
  • S'ouvrir aux environnements sociaux, culturels et professionnels liés à l’enseignement des langues, des littératures et des cultures.
  • Maîtriser un processus d’élaboration théorique : dresser l’état des lieux de la recherche dans le domaine de la didactique des langues.
  • Construire une problématique de recherche, définir une méthodologie, formuler des hypothèses de travail, décrire et analyser des données, mettre en forme les résultats obtenus
  • Rédiger les résultats d’une recherche selon les normes académiques attendues
  • Mettre en oeuvre des méthodologies appropriées dans le domaine de l’enseignement des langues, notamment étrangères, et développer une analyse réflexive des pratiques d’enseignement.

Secteurs d’activités :

Secteurs d’activités

  • Établissements d’enseignement et/ou de recherche en France ou hors de France
  • Collectivités territoriales (services éducatifs et culturels)
  • Sociétés d’édition et de communication
  • Organismes nationaux et internationaux à vocation culturelle et éducative
  • Secteur associatif à vocation culturelle et éducative

Type d'emplois accessibles :

Types d’emplois accessibles :

  • Professeur de français langue étrangère : Alliances françaises ; Centres culturels, Instituts et Lycées français à l’étranger ; départements d’études françaises dans des universités étrangères, etc. ;
  • Professeur de français langue seconde : classes d’accueil, CLIN, secteur associatif (alphabétisation d’adultes, médiateur culturel, notamment)
  • Attaché linguistique pour le français au sein des missions diplomatiques
  • Expert en ingénierie de formation pour les langues
  • Professionnel de l’édition dans le domaine de la didactique du français (notamment langue étrangère) et des langues
  • Chercheur et enseignant-chercheur dans le domaine de la didactique du français et des langues et des sciences du langage.

Code(s) ROME :

  • E1102 - Ecriture d''ouvrages, de livres
  • K2102 - Coordination pédagogique
  • K2107 - Enseignement général du second degré
  • K2108 - Enseignement supérieur
  • K2111 - Formation professionnelle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Néant

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements

- Art 17 de la loi 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’Enseignement Supérieur

En contrat d’apprentissage X

Personnes ayant contribué aux enseignements

- Art 17 de la loi 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’Enseignement Supérieur

Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements

- Art 17 de la loi 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’Enseignement Supérieur

En contrat de professionnalisation X

NON

Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES (Validation des Etudes Supérieures)

- Décret 2002-529 du 16 avril 2002 relatif à la validation d'études supérieures accomplies en France ou à l'étranger

ou VAPP (Validation des Acquis Personnels et Professionnels)

- Décret n°85-906 du 23 août 1985 fixant les conditions de validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels en vue de l'accès aux différents niveaux de l'enseignement supérieur.

Par expérience X

Enseignants, enseignants-chercheurs et professionnels

- Décret n° 2002-590 du 24 avril 2002 pris pour l'application du premier alinéa de l'article L. 613-3 et de l'article L. 613-4 du code de l'éducation et relatif à la validation des acquis de l'expérience par les établissements d'enseignement supérieur  (JORF n°98 du 26 avril 2002 page 7513)

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification