L’espace officiel de la
certification professionnelle

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N° de fiche
RNCP19905
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 320m : Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information - pas de fonction dominante
  • 321n : Définition des politiques journalistiques, conception des stratégies et campagnes publicitaires
Formacode(s) :
  • 15003 : expression média
  • 15004 : communication professionnelle
Date d’échéance de l’enregistrement : 01-01-2024
Nom légal Nom commercial Site internet
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 - http://www.univ-paris3.fr
Activités visées :

Activités d’information, de gestion et management, de conception et mise en œuvre de stratégies, de projets et supports de communication, d’analyse et d’études des médias et des publics, d’évaluation, de formation, de médiation…  

Compétences attestées :

Compétences et/ou capacités attestées

le titulaire de la certification est capable de

-        Effectuer une sybtèse et rédiger des documents ,en particulier après une recheche documentaire 

, animer des réunions,

-          concevoir  des contenus et des supports de communication, d’argumentaires…

-          sélectionner et choisir les techniques appropriées et les discours adaptés à différents supports et à différentes situations

 

-          maîtrise des pratiques de communication interne, externe, RH et des modes de communication transverse (crise, événement…)

-          analyse des différents contextes organisationnels sur la base de connaissances dispensées

-          élaboration de préconisations d’actions et de stratégie de communication adaptées à ces contextes

Modalités d'évaluation :
Secteurs d’activités :

Secteurs d’activités

 

-          Communication des organisations (entreprises, collectivités territoriales, institutions publiques, institutions culturelles, associations …), dans leurs services de communication internes comme externes

-          Services de communication RH des organisations

-          Médias

-          Agences conseil communication, RP, Web…

-          Communication urbaine et territoriale

-          Formation continue dans les organismes et entreprises

-          Cabinets ou services d’études (médias, publics, pratiques…)

-          Organismes documentaires

-          Agences de veille

-          Sociétés d’édition audiovisuelles et multimédias

Type d'emplois accessibles :

Types d’emplois accessibles

 

-          Responsable (chargé, directeur)  de la communication interne ou externe (entreprises, collectivités territoriales, institutions publiques, institutions culturelles, associations)

-          Consultant en Agence

-          Responsable des publications internes ou externes

-          Responsable du Service de communication et de promotion des médias (radio, télévision, presse écrite)

-          Responsable de la communication Web

-          Chargé de la communication des ressources humaines

-          Chargé de communication et de formation

Code(s) ROME :
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • E1402 - Élaboration de plan média
  • M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
  • K2111 - Formation professionnelle
  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
Références juridiques des règlementations d’activité :

Néant

Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

oui

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

oui

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X -
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en équivalence au niveau européen ou international :
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en équivalence :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en équivalence Nature de l’équivalence (totale, partielle)


Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

arrêté du 01/08/11, publié au JO du 11/08/11

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Le master professionnel "Communication des Entreprises et des Institutions" a été crée par un arrêté d'habilitation en date du 12 septembre 2005 sous le numéro [20051316-02] au titre de l'année universitaire 2005-2006. Cette habilitation valait jusqu'en 2009-2010.

L'habilitation de ce master a été renouvelée par un arrêté en date du 17 septembre 2009 sous le même numéro, jusqu'en 2013-2014.

Pour la période 2014-2015 jusqu'en 2018-2019, l'université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 est accréditée par un arrêté en date du 3 octobre 2014 émanant du ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche à délivrer ledit master

Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

-         Monsieur Eric Maigret : Directeur du département Institut de la Communication et des médias (ICM) de l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3


Site internet de l'autorité délivrant la certification :

Fiche au format antérieur au 01/01/2019