Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP26342 - DIPLOVIS - Diplôme en développement commercial et marketing digital
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
France Business School (FBS) | - | - | http://www.france-bs.com |
Activités visées :
- Analyser la situation et participer à la définition des stratégies marketing, commerciale, et/ou financière de l’entreprise
- Piloter la mise en œuvre des stratégies marketing et/ou commerciale de l’entreprise
- Commercialiser l’offre de l’entreprise (produits/services)
- Contribuer à l’activité de reporting et de contrôle de gestion de l’entreprise
- Manager une équipe
- Analyser une expérience / un projet / une mission et le mettre en perspective avec la stratégie de l’entreprise et son environnement
Compétences attestées :
· Analyser la situation et participer à la définition des stratégies marketing, commerciale, et/ou financière de l’entreprise :
- Appréhender l’environnement économique global de l’entreprise et de la branche d’activité par une activité de veille
- Comprendre les choix essentiels de l’entreprise
- Etablir un diagnostic externe : identifier et qualifier l’environnement concurrentiel de l’entreprise ; repérer les opportunités et menaces, et tendances du secteur sur lequel l’entreprise est positionnée
- Etablir un diagnostic interne : repérer et analyser les forces et les faiblesses de l’entreprise (potentiel humain, commercial et financier) en relation avec la stratégie de l’entreprise
- Définir un projet de politique marketing, commerciale et/ou financière dans le respect des orientations générales de l’entreprise et permettant la prise de décisions stratégiques ; le présenter à sa hiérarchie
- Avoir une approche internationale d’un aspect économique, humain, commercial ou financier de l’entreprise ou de son environnement
· Piloter la mise en œuvre des stratégies marketing et/ou commerciale de l’entreprise :
- Arrêter les objectifs opérationnels du plan d’actions commerciales
- Identifier et concevoir les actions à mettre en oeuvre pour atteindre les objectifs fixés
- Collaborer à la conception, à l’adaptation et au choix des outils / supports / modes de communication qui seront mis en œuvre (plan de communication)
- Choisir un réseau / circuit de distribution pertinent par rapport au plan d’actions commerciales défini
- Suivre et évaluer la mise en œuvre des stratégies : analyser et optimiser les résultats
- Proposer des axes d’améliorations possibles, définir et conduire des actions correctives.
· Commercialiser l’offre de l’entreprise (produits/services) :
- Concevoir, organiser, et réaliser une action commerciale ou de prospection en vue d’optimiser et de développer les ventes
- Préparer et mener une négociation conformément aux règles commerciales de l’entreprise ; conclure la vente en respectant la politique tarifaire de l’entreprise
- Etablir des tableaux de bord pour suivre et contrôler l’activité commerciale
- Veiller au respect et à la bonne exécution des éléments contractuels de la vente
- Assurer la relation après-vente et gérer les litiges éventuels en collaboration avec les différents services
- Fidéliser sa clientèle
· Contribuer à l’activité de reporting et de contrôle de gestion de l’entreprise :
- Comprendre les documents de synthèse financiers de l’entreprise
- Contribuer à l’élaboration d’un budget prévisionnel, rectifié, et réalisé
- Identifier et mobiliser les moyens (humains, matériels et financiers) nécessaires à la mise en place du contrôle de gestion
- Participer au suivi budgétaire, analyser des tableaux de bord de suivi de la performance
- Effectuer des choix d’investissement en intégrant la notion de rentabilité
- Evaluer la solvabilité d’un client
- Comprendre les indicateurs du contrôle de gestion et transmettre les éléments nécessaires
- Interagir avec l’ensemble des services de l’entreprise
· Manager une équipe :
- Contribuer au recrutement de futurs collaborateurs
- Superviser, accompagner le processus d’intégration de nouveaux collaborateurs
- Animer une équipe, la motiver, lui fixer des objectifs, évaluer sa performance
- Participer à la détermination des indicateurs à mettre à place pour permettre le suivi de la performance
- Optimiser la circulation de l’information (assurer le lien entre son équipe et la direction de l’entreprise)
- Former, accompagner un collaborateur pour le faire gagner en compétences
· Analyser une expérience / un projet / une mission et de le mettre en perspective avec la stratégie de l’entreprise et son environnement :
- Analyser, exploiter son expérience et valoriser ses compétences
- Définir une problématique au regard de son expérience et de la stratégie de l’entreprise
- Donner du sens aux missions accomplies
- Structurer, organiser et hiérarchiser des informations autour d’une problématique
- Analyser des éléments de l’entreprise et de son environnement et les mettre en relation
- Mesurer l’impact de son action et de sa méthode
- Evaluer les résultats et définir des axes de progrès
Secteurs d’activités :
Ces professionnels travaillent essentiellement dans le secteur des services aux entreprises, mais également dans l’industrie, les services aux particuliers, le commerce (détail-gros-distribution).
Type d'emplois accessibles :
Ces professionnels peuvent prétendre aux emplois suivants, dans un contexte national ou international :
- Chargé de clientèle – Chef des ventes - Attaché commercial - Ingénieur commercial
- Responsable d’agence – Responsable de secteur/département
- Chef de produit – Chargé d’étude marketing
Code(s) ROME :
- M1703 - Management et gestion de produit
- M1707 - Stratégie commerciale
- D1406 - Management en force de vente
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury de fin d’études composé : - du Directeur du Pôle Bachelor, - de la Directrice des programmes Bachelor Commerce (Diplôme de l’ECG), - des responsables des programmes Formation Initiale, Formation Continue et VAE, - d’une personnalité qualifiée (professionnel, diplômé) |
|
En contrat d’apprentissage | X |
Jury de fin d’études |
|
Après un parcours de formation continue | X |
Jury de fin d’études |
|
En contrat de professionnalisation | X |
Jury de fin d’études |
|
Par candidature individuelle | X |
Jury de fin d’études |
|
Par expérience | X |
Jury de fin d’études ; après jury de validation composé : - d’une majorité d’enseignant-chercheurs, - du Directeur du programme ou de son représentant |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Autorisation à délivrer un diplôme visé : - dernier renouvellement (pour 3 ans) : Arrêté du 20 juillet 2012 paru au BO n°30 du 23 août 2012;depuis le 1 1 2012 le diplôme est délivré par l'ESCEM - Arrêté du 15 septembre 2008 paru au BO n°38 du 9 octobre 2008 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
L’Escem est accréditée AACSB International |
- |
Décret 2002-590 du 22 avril 2002 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Formation initiale :
http://www.ecgorleans.org/
http://www.escem.fr/bachelor_commerce/
Formation continue : http://www.escem.fr/formation-continue/?page_id=1468
VAE : http://www.escem.fr/formation-continue/?page_id=1441
Site Internet de l'Escem
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP15402 | DIPLOVIS - Diplôme de l’Ecole de Commerce et de Gestion d’Orléans |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP26342 | DIPLOVIS - Diplôme en développement commercial et marketing digital |