L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

242 : Habillement (y.c. mode, couture)

241 : Textile

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

242 : Habillement (y.c. mode, couture)

241 : Textile

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université de Lorraine - - http://www.univ-lorraine.fr

Activités visées :

Il exerce des fonctions dans le domaine du contrôle de gestion, des approvisionnements, des achats, de la gestion des stocks ou des contentieux.

Compétences attestées :

•    décoder un compte d’exploitation et un bilan,
•    identifier et comprendre les principes fondamentaux qui régissent l’économie d’une entreprise, l’économie locale, nationale et internationale,
•    connaître les mécanismes juridiques fondamentaux (contrats, responsabilité…) et les structures juridiques d’une entreprise
•    maîtriser les éléments de base des techniques de filage, de tissage, de tricotage et de fabrication des non tissés.
•    déterminer et définir les caractéristiques des différentes surfaces textiles.
•    maîtriser les applications des statistiques dans le domaine de l’industrie textile.

 

S’agissant de l’orientation « Gestion de la production » :

•    concevoir un produit à un coût optimisé,
•    rédiger un cahier des charges,
•    comprendre et maîtriser l’architecture générale de la gestion de production d’une entreprise (gestion des commandes, gestions des stocks, plans de charge, organisation des ateliers …),
•    être un acteur dans l’optimisation de l’utilisation des moyens informatiques industriels,
•    maîtriser les outils informatiques dans le cadre d’une démarche de gestion rationnelle de la production.
•    comprendre la fonction marketing au sein d’une entreprise et pouvoir communiquer,
•    comprendre la mise en place d’une fonction export,
•    être un acteur dans la mise en place d’un site Internet au sein de l’entreprise,
•    être acteur dans la mise en œuvre d’une démarche qualité, certification
•    assurer la logistique spécifique aux industries de l’habillement
•    répondre aux problèmes de sourcing
•    participer à une réflexion  de stratégie de production : délocalisation, relocalisation
•     mettre en place et suivre des indicateurs de performance d’un système de production


S’agissant de l’orientation« Création textile » :
•    comprendre les besoins et désirs du consommateur et garantir la meilleure adéquation entre le produit et son marché
•    donner une définition géométrique des formes dans le respect du plan de collection
•    assurer le suivi dans les coloris choisis en amont et choisir les solutions technologiques les plus adaptées
•    développer les aspects créatifs et intuitifs du processus de résolution
•    développer un concept de collection et un plan de collection
•    placer le rôle du vêtement dans la construction identitaire de l’individu, individuelle ou collective
•    repérer, anticiper voire créer les mouvements de mode
•    maîtriser les techniques de conception et de dessin assisté par ordinateur dans le cadre d’une démarche de gestion rationnelle de la conception de produit et de l’élaboration de documents techniques
•    former des opérateurs à l’utilisation performante de ces logiciels
•    créer un book de collection, un catalogue
•    harmoniser les couleurs et en assurer la constance au long du processus de fabrication

 

Secteurs d’activités :

Le diplômé exerce son activité dans toute entreprise de la filière textile ou ayant un rapport direct avec le textile dans les secteurs de la production, des services annexes (qualité, maintenance...), de la construction, du commerce ou du développement de produits.

Type d'emplois accessibles :

Dans le cadre de l’option «  production industrielle » :
•    consultant en management, en gestion de la qualité
•    assistant ingénieur
•    assistant Chef de Produit, logistique
•    cadre moyen en bureau d’études, bureau des méthodes
•    responsable ordonnancement lancement
•    technico-commercial

Dans le cadre de l’option « Création textile»
•    styliste – modéliste
•    modéliste
•    cadre moyen en bureau d’études
•    responsable d’une cellule de prototypage
•    acheteur
•    assistant Chef de Produit

Code(s) ROME :

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1205 - Études - modèles en industrie des matériaux souples
  • H2502 - Management et ingénierie de production
  • M1705 - Marketing
  • B1805 - Stylisme

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Enseignants et professionnels ayant contribué aux enseignements (loi n° 84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Enseignants et professionnels ayant contribué aux enseignements (loi n° 84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Jury d’enseignants et de professionnels, selon composition votée par le Conseil d’administration de l’Université de Lorraine

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Site de l’Université de Lorraine : www.univ-lorraine.fr > Etudier à l’UL> Offre de formation


Université de Lorraine

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification