L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

312p : Gestion des échanges commerciaux

312m : Commerce, vente

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

Niveau 6

312p : Gestion des échanges commerciaux

312m : Commerce, vente

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère de l'Enseignement Supérieur - - -
Université de Lorraine - - http://www.univ-lorraine.fr

Activités visées :

Le titulaire de la licence « Marketing Opérationnel » est capable :

- d’occuper des fonctions commerciales sédentaires ou de terrain :

      - avec gestion d’un portefeuille clients

      - avec des missions de prospection commerciale (en face à face ou par téléphone)

      - de suivre une base de données clients (Gestion de la Relation Client)

      - d’élaborer un plan d’actions commerciales (PAC) sous les angles suivants :

                   - Produit

                   - Prix

                   - Place

                   - Promotion

      - de faire une analyse de marché interne et externe

      - de mener une veille concurrentielle stratégique et technique

- d’encadrer une équipe commerciale en fixant des objectifs et en veillant au suivi tout en suivant un reporting avec une fréquence régulière et déterminée

- d’élaborer une stratégie de communication commerciale en développant les outils suivants :

        - marketing direct

        - e-marketing

        - supports média et hors média

Compétences attestées :

Le futur diplômé sera en mesure de :

- Comprendre les mécanismes juridiques, comptables,  financiers et managériaux de l'entreprise

- Identifier et comprendre les contraintes socio-économiques de l’entreprise, les exigences des marchés nationaux et internationaux

- Animer une équipe

- Maîtriser les outils modernes de l'information et de la communication

- Maîtriser une langue étrangère de spécialité

 

En outre, le futur diplômé sera compétent et autonome pour prendre en charge les aspects internationaux et opérationnels de la vie de l’entreprise, particulièrement son développement commercial. A ce titre, il sera capable :

-  de développer des compétences approfondies dans le domaine de la mercatique (analyse des marchés, recherche commerciale, élaboration d’une offre commerciale, négociation) ;

- de maîtriser les aspects financiers, humains et managériaux  de la démarche commerciale ;

- de maîtriser la coordination de la fonction marketing avec les autres fonctions de l’entreprise.

- de mettre en œuvre la démarche marketing opérationnel

Secteurs d’activités :

Secteur industriel ou tertiaire :

- entreprises régionales ou aux directions régionales de grands groupes

- PME

- grande entreprise

Type d'emplois accessibles :

- Chef de produit / Assistant Chef de produit

- Chargé de clientèle

- Chargé de grands comptes

- Responsable de secteur

- Gestionnaire de gamme

Code(s) ROME :

  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1101 - Achats
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Enseignants et professionnels ayant contribué aux enseignements (loi n° 84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

En contrat d’apprentissage X

Enseignants et professionnels ayant contribué aux enseignements (loi n° 84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

Après un parcours de formation continue X

Enseignants et professionnels ayant contribué aux enseignements (loi n° 84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

En contrat de professionnalisation X

Enseignants et professionnels ayant contribué aux enseignements (loi n° 84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Jury d’enseignants et de professionnels, selon composition votée par le Conseil d’administration de l’Université de Lorraine

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Site de l’Université de Lorraine : www.univ-lorraine.fr > Etudier à l’UL> Offre de formation


Université de Lorraine

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification