L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

312p : Gestion des échanges commerciaux

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

312p : Gestion des échanges commerciaux

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université d'Orléans - - http://www.univ-orleans.fr

Activités visées :

La Licence professionnelle L.O.G.A. (Licence Organisation et Gestion des Achats) vise à former les cadres des services "Achats" dans l'industrie, le commerce, la distribution, les services, les collectivités ou établissements publics.

Au-delà de son rôle de sélectionneur et négociateur, l'acheteur occupe une place privilégiée entre son marché amont (fournisseur) et son marché aval (utilisateurs/consommateurs) et doit intégrer pour cela une compétence technique qui vient doubler ses compétences commerciales. Sa stratégie doit également intégrer une analyse de la qualité des circuits logistiques qui conditionnent les délais et la sécurité des approvisionnements.

Compétences attestées :

Ce professionnel doit être doté :

·         de connaissances et compétences de gestion générale, commerciale (marketing, négociation), juridique et managériale

·         de compétences de gestion transversale (logistique, qualité, analyse de la valeur)

·         de capacités relationnelles et de rigueur dans les techniques de choix et d'argumentation

·         d'une bonne maîtrise de langues étrangères (anglais obligatoire et choix entre allemand ou espagnol)

·         d’une bonne maîtrise des réglementations spécifiques (transport de marchandises, douanes…), des codes des marchés publics et des procédures d’appel d’offres.

Secteurs d’activités :

Ce diplômé peut exercer son activité dans la grande distribution, l’industrie, les hôpitaux, les services publics

Dans le commerce et la distribution, il doit choisir ses produits pour sa centrale d'achat ou pour les rayons des divers points de vente. Dans tous les cas, il s'agit de sélectionner, tester, négocier des produits ou des prestations de services, pour cela, l'acheteur élabore un cahier des charges, conclut les marchés et les contrats et en suit l'exécution

 

Type d'emplois accessibles :

  • Assistant acheteur, (centrale d’achats, collectivités, entreprises publiques, entreprises industrielles, société de services …)
  • Acheteur approvisionneur
  • Adjoint cadre infirmier
  • Responsable achats (à terme).

 

Code(s) ROME :

  • M1102 - Direction des achats
  • M1101 - Achats

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

En contrat d’apprentissage X

non

Après un parcours de formation continue X

oui

En contrat de professionnalisation X

oui

Par candidature individuelle X

non

Par expérience X

Enseignants-chercheurs et professionnels

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP3752 Licence Professionnelle - Commerce option négociateur achat