L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

200 : Technologies industrielles fondamentales

110 : Spécialités pluri-scientifiques

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Formacode(s)

31009 : Architecture système information

41023 : Marché financier

31652 : Gestion production

31028 : Intelligence artificielle

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

01-01-2025

Niveau 7

200 : Technologies industrielles fondamentales

110 : Spécialités pluri-scientifiques

31009 : Architecture système information

41023 : Marché financier

31652 : Gestion production

31028 : Intelligence artificielle

01-01-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CENTRALESUPELEC 13002076100016 - -

Activités visées :

Description des emplois et activités visés

L’Ecole Centrale Paris a pour objectif de former et certifier des ingénieurs généralistes, capables d’exercer tous les métiers de l’ingénieur et d’évoluer en entreprise/organisme dans les contextes et les situations les plus variés. Les activités plus particulièrement visées sont la conception, la réalisation, la mise en œuvre et le maintien en conditions opérationnelles de produits, de process et de systèmes dans des situations d’entreprise fortement évolutives, nécessitant une grande adaptabilité et une forte capacité d’innovation.

Les principaux domaines de référence visés sont ceux portés par les options de 3ème année du cursus:
• Aménagement et construction (génie civil, bâtiment…)
• Génie industriel (production, logistique)
• Informatique et télecom (réseaux, systèmes d’information)
• Mathématiques appliquées (mathématiques financières, modélisation)
• Mécanique-aéronautique-énergie
• Physique appliquée
• Procédés et environnement (chimie, matériaux, biotechnologies, production d’énergie)
• Systèmes avancés (électronique, automatique).

Compétences attestées :

Description des compétences évaluées et attestées

- Dimension générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur. La certification implique la vérification des qualités suivantes :

L’ingénieur Centralien possède les capacités nécessaires pour appréhender, analyser et résoudre des problématiques complexes, transdisciplinaires et transculturelles : complexité des champs concernés, complexité des interactions entre disciplines scientifiques, complexités culturelles, sociales, éthiques ou stratégiques.

Les compétences de l’ingénieur Centralien lui permettent d’évoluer dans de multiples secteurs.

Capable de piloter des programmes scientifiques d’innovation, il sera également à l’initiative de perspectives d’exploitation des résultats par la mise au point d’innovations de produits, de services ou de systèmes dans différents domaines.

En s’appuyant sur ses expertises techniques et scientifiques et sur ses connaissances des enjeux des entreprises, l’ingénieur Centralien dirige et coordonne l’ensemble des aspects d’un projet (scientifiques, économiques, financiers, stratégiques, humains, sociaux, politiques, éthiques, etc.) avec une approche systémique pour garantir des résultats en accompagnant le changement.

En appréhendant le progrès dans sa dimension globale, l’ingénieur centralien est amené à évoluer dans tous types de secteurs et d’environnements internationaux. En s’appuyant sur des théories de management adaptées et sur une connaissance des spécificités des différentes disciplines, l’ingénieur Centralien structure des systèmes de management adaptés et les fait évoluer pour en optimiser les performances et les résultats dans un respect de l’éthique, des environnements, des cultures et des personnes.

Compétences ou capacités visées

1. Développer des innovations techniques et scientifiques

- Structurer et diriger des programmes de recherche et/ou d’innovation

- Initier et développer des produits, des systèmes et des services innovants

2. Résoudre des problématiques complexes et transdisciplinaires

- Analyser et modéliser des problématiques complexes d’entreprises et de société

- Elaborer et déployer des stratégies pertinentes de résolutions de problématiques transdisciplinaires

3. Elaborer et conduire des projets scientifiques et techniques internationaux

- Structurer des projets complexes internationaux

- Coordonner et gérer des équipes projet pluridisciplinaires et pluriculturelles

- Prévenir et maîtriser les risques associés

4. Manager des organisations et des projets internationaux

- Concevoir des systèmes de managements éthiques et responsables

- Piloter et optimiser des organisations internationales et pluriculturelles

 

 

Le titre d’ingénieur confère le grade de Master, conformément au décret n° 99-747 du 30 Aout 1999

Secteurs d’activités :

Secteurs d'activité des jeunes diplômés :

L’Ingénieur de l’Ecole Centrale Paris est appelé à exercer ses activités dans de multiples domaines, et en particulier dans les secteurs suivants : 

-       Energie, eau et environnement

-       Bâtiment, travaux publics et construction durable

-       Systèmes d’Information

-       Etudes, conseil et audit

-       Institutions financières, banques et assurances

-       Industrie du transport : automobile, aéronautique, navale et ferroviaire

-       Santé: bio-ingénierie, biotechnologie, …

 

Type d'emplois accessibles :

Grandes fonctions de l'ingénieur diplômé :
Les métiers liés à l’ingénierie, aux études et à l’audit-conseil, à la recherche et au développement, au management de projet ou de programme sont fortement représentés dans les fonctions exercées à la sortie de l’école. Les débouchés en production, logistique et en systèmes d’information sont également significatifs.

Ces métiers sont exercés au sein de grands groupes internationaux, mais aussi de PME et PMI, y compris celles fondées par des diplômés, dans le cadre de création d’entreprise.

Code(s) ROME :

  • K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires
  • H2502 - Management et ingénierie de production
  • M1301 - Direction de grande entreprise ou d''établissement public

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (cf loi n° 84-52 du 26 janvier 1984), le Directeur des Etudes, les responsables d’Unités d’Enseignement. Présidé par le Directeur.

En contrat d’apprentissage X

Personnes ayant contribué aux enseignements (cf loi n° 84-52 du 26 janvier 1984), le Directeur des Etudes, les responsables d’Unités d’Enseignement. Présidé par le Directeur. Présence du Directeur Pédagogique de l’Apprentissage

Après un parcours de formation continue X -
En contrat de professionnalisation X

Personnes ayant contribué aux enseignements (cf loi n° 84-52 du 26 janvier 1984), le Directeur des Etudes, les responsables d’Unités d’Enseignement. Présidé par le Directeur. Présence du Responsable de l’Alternance

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

1er juillet 2015

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP13813 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Ecole Centrale des Arts et Manufactures (ECP)