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certification professionnelle

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N° de fiche
RNCP19417
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)
Taux d'insertion moyen dans le(s) métier(s) visé(s) à 6 mois : Non renseigné
Date d’échéance de l’enregistrement : 04-01-2020
Nom légal Nom commercial Site internet
ICADEMIE - -
ECORIS - https://www.ecoris.com/
Activités visées :

Le Manager du Développement des entreprises et des organisations exerce en toute responsabilité et autonomie les activités et fonctions suivantes :
Définir et mettre en œuvre la stratégie marketing (tarifs, promotion, communication, gammes de produits, supports techniques…) pour l’ensemble des produits de l’entreprise.

-          Elaborer le plan marketing et contrôler le déploiement des opérations,
-          Elaborer et suivre les éléments du budget marketing pour l’ensemble des produits de l’entreprise,
-          Concevoir la campagne promotionnelle des produits et la mettre en œuvre.
Définir et mettre en œuvre la stratégie commerciale de l’entreprise, selon des objectifs de rentabilité économique (promotion des produits, marchés à investir…).

-          Mener les actions de gestion de ressources humaines (recrutement, formation…)
-          Réaliser le suivi des clients grands comptes de la structure et analyser le potentiel de clients/prospects,
-          Organiser l’activité commerciale d’une entreprise de e-commerce.

Compétences attestées :

Les capacités attestées renvoient à quatre grands pôles de compétences :
- 1/ Stratégie d'entreprise et Marketing

Etre capable de :
Concevoir une stratégie B to B,
Concevoir une stratégie B to C,
Concevoir la stratégie de produit, de prix, de distribution et de communication de l’entreprise,
Concevoir une stratégie d’approvisionnement et en mesurer les coûts pour l’entreprise,
Définir une stratégie de communication de l’entreprise.
- 2/ Stratégie d'entreprise et Management

Etre capable de :
Recruter et former des vendeurs,
Animer des équipes de vente,
Manager par la qualité.
- 3/ Stratégie d'entreprise et Finances

Etre capable de :
Maîtriser les fondamentaux de la gestion financière, de la
gestion prévisionnelle et budgétaire,
Connaître les règles applicables en matière d’imposition sur le revenu et de TVA,
Conseiller l’entreprise sur ses choix stratégiques.
- 4/ Stratégie d'entreprise à l'International

Etre capable de :
Définir et mettre en place une stratégie d’implantation
d’une entreprise sur les marchés internationaux,
Appréhender l’environnement managérial dans un contexte de stratégie internationale,
Communiquer et négocier avec des clients à l’international.

Modalités d'évaluation :
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP19417BC01

Stratégie commerciale

Descriptif : Définir et piloter une stratégie commerciale performante et intégrer la démarche qualité.
Modalités d’évaluation : Question de réflexion relative à une ou plusieurs des compétences associées au bloc de compétences.

RNCP19417BC02

Stratégie de communication globale

Descriptif : Définir les axes de communication stratégiques interne et externe de l’organisation ; Construire et piloter les actions de communication correspondantes dans le respect de la réglementation relative au droit à l’image et au droit de l’internet.
Modalités d’évaluation : Question de réflexion relative à une ou plusieurs des compétences associées au bloc de compétences.

RNCP19417BC03

Stratégie d’entreprise

Descriptif : Intégrer les évolutions politiques, économiques, sociales, technologiques, environnementales et législatives inhérentes au macro environnement et microenvironnement de l’organisation dans la définition d’une stratégie globale en vue d’optimiser ses performances.
Modalités d’évaluation : Question de réflexion relative à une ou plusieurs des compétences associées au bloc de compétences.

RNCP19417BC04

Lancement de marque sur le marché

Descriptif : Analyser son marché et ses consommateurs afin de bâtir une stratégie d’innovation efficiente et adaptée.
Modalités d’évaluation : Question de réflexion relative à une ou plusieurs des compétences associées au bloc de compétences.

RNCP19417BC05

Stratégie marketing digitale

Descriptif : Définir une stratégie marketing incluant les modèles économiques liés au digital et piloter le plan d’action marketing opérationnel.
Modalités d’évaluation : Question de réflexion relative à une ou plusieurs des compétences associées au bloc de compétences.

RNCP19417BC06

Management stratégique et opérationnel de projet

Descriptif : Manager un projet d’envergure en optimisant le volet humain, organisationnel et financier.
Modalités d’évaluation : Question de réflexion relative à une ou plusieurs des compétences associées au bloc de compétences.

RNCP19417BC07

Stratégie marketing dans un contexte international

Descriptif : Positionner et piloter la stratégie marketing de l’entreprise dans un contexte international.
Modalités d’évaluation : Question de réflexion relative à une ou plusieurs des compétences associées au bloc de compétences.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

L'activité de ce métier s'exerce au sein d'entreprises publiques ou privées, de sociétés d'études, de sociétés de services, de cabinets de conseils, d'entreprises industrielles, d'agences marketing, ... en relation avec différents intervenants (commercial, communication, production, études, clients grands comptes, fournisseurs ...). Le professionnel exerce dans tous types de secteurs d'activité. Il peut être salarié ou indépendant.
Les différentes activités exercées varient selon le secteur (industrie, services, banque ...), le domaine d'intervention (marketing, finances, ressources humaines, business to business, management...) et la taille de la structure (grandes entreprises, PME, PMI…).

Type d'emplois accessibles :

Le Manager du Développement des entreprises et des organisations peut prétendre à des fonctions de direction et d’encadrement dans les petites et moyennes structures.
Il peut également occuper des postes de responsables de services : de marketing, du développement commercial, de la gestion et l'organisation administrative, du e-commerce, de la qualité, dans des entreprises de taille importante.
Il peut aussi occuper des fonctions de consultants dans des cabinets conseil orientés vers le management stratégique et opérationnel.

Code(s) ROME :
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1705 - Marketing
  • M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Président : professionnel
Membres : formateurs et professionnels (50%)

En contrat d’apprentissage X

Président : professionnel
Membres : formateurs et professionnels (50%)

Après un parcours de formation continue X

Président : professionnel
Membres : formateurs et professionnels (50%)

En contrat de professionnalisation X

Président : professionnel
Membres : formateurs et professionnels (50%)

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Président : professionnel
Membres : formateurs et professionnels (50%)

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
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Arrêté du 29 juillet 2014 publié au Journal Officiel du 09 août 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager du développement des entreprises et des organisations" avec effet au 30 septembre 2011, jusqu'au 09 août 2017. Autorité responsable : ECORIS.

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
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Arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour un an, au niveau I, avec effet au 4 janvier 2019 jusqu'au 4 janvier 2020.

Arrêté du 26 mai 2016 publié au Journal Officiel du 07 juin 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager du développement des entreprises et des organisations" avec effet au 07 juin 2016, jusqu'au 07 juin 2019.

Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 09-08-2014
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

direction@icademie.com

ecoris@ecoris.com


ECORIS

Fiche au format antérieur au 01/01/2019